James Irwin

James Irwin

James Irwin en 1971.

Nationalité Américaine
Sélection Groupe 5 de la NASA, 1966
Naissance
Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis)
Décès (à 61 ans)
Glenwood Springs (Colorado, États-Unis)
Durée cumulée des missions 12 j 17 h 11 min
Sorties extravéhiculaires 4
Durée cumulée 18 h 35 min
Mission(s) Apollo 15
Insigne(s)

James Benson Irwin, né le à Pittsburgh, Pennsylvanie, et mort le à Glenwood Springs, Colorado, est un astronaute américain. Pilote du module lunaire lors de la mission Apollo 15, en 1971, il est le huitième des douze hommes ayant foulé le sol lunaire à ce jour et sera le premier homme à piloter un rover lunaire.

Carrière d'astronaute

Irwin est d'abord officier de l'US Air Force et pilote d'essai. Il obtient son Bachelor of Science en 1951 à l'académie navale. En 1963, il candidate à l'ARPS "Military Astronaut Class 4", aux côtés de quinze autres pilotes, dont David Scott.

En , il est l'un des 19 du cinquième groupe d'astronautes sélectionnés par la NASA[1]. En mai-, avec son collègue John Bull puis l'ingénieur Gerry Gibbons, il participe aux tests du module lunaire dans une chambre à vide (expérience LTA-8). En 1969, il fait partie de l'équipage de support d'Apollo 10 puis est membre de l'équipage de réserve d'Apollo 12, doublure d'Alan Bean, pilote de module lunaire.

Désigné en 1969 pilote du module lunaire d'Apollo 15, Irwin se pose, aux côtés de David Scott, dans la plaine Hadley, située dans la chaîne des Apennins, le . il y séjourne pendant trois jours, parcourant près d'une trentaine de kilomètres sur le premier rover lunaire.

Désigné par la suite doublure du pilote du LM d'Apollo 17, il cède sa place en 1972 à Charles Duke, devant démissionner de la NASA[1] à la suite du scandale du timbre postal d'Apollo 15 (affaire de trafic de timbres-poste de collection), ainsi que les deux autres membres de l'équipage d'Apollo 15[2],[3],[4]. La même année, il quitte l'Air Force avec le grade de colonel[5].

Conviction chrétienne

Outre sa carrière d'astronaute, Irwin est connu pour ses tentatives de répandre la foi chrétienne qu'il développe à partir de son expérience sur la Lune et durant sa retraite. Il fonde High Flight, une organisation chrétienne[1],[5], expliquant comment son séjour dans l'espace lui a fait sentir plus vivement la présence de Dieu.

« Le plus important n'est pas qu'un homme ait marché sur la Lune, mais que Dieu a marché sur la Terre dans le corps de Jésus-Christ », dit James Irwin en 1971[6].

À partir de 1973, Irwin entreprend également plusieurs expéditions sur le mont Ararat, en Turquie, en vue d'y rechercher les restes de l'arche de Noé, mais en 1982, il se blesse au cours de la descente de la montagne et doit être transporté pour le reste du trajet[7].

Décès

Mort en 1991 d'une crise cardiaque[4], il est inhumé au cimetière national d'Arlington[8]. Des 12 astronautes des missions Apollo ayant marché sur la Lune (les Moonwalkers), il est le premier à mourir après le retour de mission.

Notes et références

  1. (en) « Biographical Data » [PDF], sur nasa.gov (consulté le )
  2. (en-US) Harold M. Schmeck Jr Special to The New York Times, « Apollo 15 Crew Is Reprimanded », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. Nelly Lesage, « Il est défendu pour les astronautes d'emporter des timbres dans l'espace », sur Numerama, (consulté le )
  4. (en) Elizabeth Howell published, « James Irwin: Eighth Man on the Moon », sur Space, (consulté le )
  5. (en) « James B. Irwin | Apollo 15, Lunar Module, Astronaut | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  6. (en) James Irwin et sa vision de la Terre, High Flight Foundation.
  7. (en) « Former U.S. astronaut James Irwin was injured in a... - UPI Archives », sur UPI (consulté le )
  8. (en-US) « James B. Irwin », sur New Mexico Museum of Space History (consulté le )

Annexes

Articles liés

Liens externes

]
  • Portail de l’astronautique
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la Lune