Jal-jeera

Jal-jeera
Pays d'origine Inde
Principaux ingrédients Eau, cumin, gingembre, sel, poivre noir, sel noir, poudre de fruit, mélange d'épices

Jal-jeera, ou jaljira, est une boisson indienne[1]. Elle est aromatisée avec un mélange d'épices connu sous le nom de poudre de jal-jeera. En hindi, "jal" signifie eau et "jeera" signifie cumin. La forme de la boisson est essentiellement de la limonade et de la poudre de jaljira, et c'est une boisson estivale populaire en Inde. Elle est parfois servie en apéritif, car elle est destinée à "faire sursauter" les papilles gustatives.

Composition

La poudre de jaljira se compose généralement de cumin, de gingembre, de poivre noir, de menthe, de sel noir, de poudre de fruits (généralement de la mangue ou un zeste d'agrume) et de poudre de chili ou de piment fort[2].

Histoire

La jal-jeera a une très longue histoire, puisqu'elle trouverait son origine sur les rives du Gange. À une époque, la poudre était broyée sur des dalles de pierre et conservée dans des pots en argile.

Le cumin est un ingrédient médicinal qui facilite la digestion. La menthe a un effet rafraîchissant. Le sel noir ou sel gemme agit comme un digestif[3].

Références

  1. « What Makes Jaljeera the Most Popular Drink in India? », sur The Madras Diaries, [date de publication, si disponible] (consulté le )
  2. « Discover the Health Benefits of Jaljeera: A Traditional Indian Drink with Cumin, Lemon, and Black Salt », sur Dr. Brahma, accédé le 19 août 2024
  3. « Jal Jeera aka The Indian Lemonade: Powerful Summer Coolant », sur Masala Monk, accédé le 19 août 2024

Articles connexes

  • Portail de l’Inde
  • Portail des boissons