Jakub Husník

Jakub Husník
Jakub Husník vers 1895 (photographie de Jan Tomáš).
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Žižkov
Sépulture
Nationalité
Activités
Enfant
Jaroslav Husník (d)
Autres informations
Genre artistique

Jakub Husník, né le à Vejprnice en Bohême et mort le à Prague dans le quartier de Žižkov, est un peintre et professeur d'art austro-hongrois, actif à Prague, inventeur d'une méthode améliorée de photolithographie.

Biographie

Jakub Husník est l'un des dix enfants de Vavřinec Husník (1805-1873), un garde forestier de la famille Lobkowitz au château de Konopiště. Il fait ses études au lycée piariste de Prague, puis à l'Académie des beaux-arts de Prague de 1855 à 1859, ainsi qu'à l'Académie des beaux-arts d'Anvers, où il est l'un des élèves du peintre Joseph Van Lerius[1].

À partir de 1861, il peint des retables dans les églises de la région de Karlovice ; il est nommé en 1864 professeur de dessin au Realgymnasium de Tábor. Il le quitte en 1865 pour se consacrer à la photographie.

Husnik s'est intéressé avant tout aux bases chimiques du développement et de l'impression des photographies. Il reproduit les expériences de William Henry Fox Talbot et d'Alphonse Poitevin ; il améliore le procédé de la photolithographie , met au point en 1868 un procédé de phototypie[2] qu'il vend à Josef Albert qui l'améliore et le commercialise en 1870 sous le nom d'« Albertotypie ».

En 1873, Jakob Husnik est nommé à l'imprimerie royale et impériale de Vienne pour y introduire la phototypie et la photolithographie. Il publie des ouvrages techniques sur la photogravure, la gravure sur zinc, l'héliographie. Il s'installe à son compte à Prague en 1877 avec un atelier de zincographie et de photographie. En 1888, il fonde avec son fils Jaroslav et son gendre Arthur Häussler l'imprimerie d'art Photochemigraphische Hofkunstanstalt Husnik & Häusler[3].

Notes et références

  1. (cs) Milan Codr et Jiří Fleyberk, « Jakub Husník », dans Přemožitelé času, Prague, Mezinárodní organizace novinářů, , vol. 16, p. 61–64.
  2. (de) « Jakob Husnik », Photographische Korrespondenz, no 667,‎ , p. 141–142 (lire en ligne).
  3. Rudolf Skopec 1952.

Bibliographie

  • (cs) Rudolf Skopec, Jakub Husník : Životopisná studie, Prague, Národní technické muzeum, coll. « Sbírka životopisných studií průkopníků české a slovenské techniky » (no 1), , 99 p.

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’Autriche-Hongrie