Jacques Trouslard

Jacques Trouslard
Biographie
Naissance
Décès
(à 87 ans)
Soissons
Nationalité
Activité

Jacques Trouslard est un prêtre catholique français né le à Paris et mort le à Soissons. Il est un spécialiste reconnu de la lutte contre les phénomènes sectaires, y compris dans des mouvements ou associations se rattachant à l’Église catholique.

Biographie

Jacques Trouslard est le fils d'un fonctionnaire de la Banque de France[1] et le frère jumeau du chanoine Maurice Trouslard, autre figure du diocèse de Soissons[2],[3].

Il est ordonné prêtre en 1948. Engagé alors dans l'Action catholique, il est également proche du mouvement des prêtres ouvriers. Il est nommé en 1982 vicaire général du diocèse de Soissons[1].

Un inlassable combat contre des mouvements sectaires

L'évêque de Soissons, alerté par une paroissienne, demande en 1982 à Jacques Troulard d'enquêter sur le groupe de Saint-Erme, dans l'Aisne[1],[4], une secte apocalyptique fondée par un prêtre catholique, Marcel Cornélis[5]. Il collecte les témoignages de 250 familles et constitue un volumineux dossier[1]. Nommé en 1984 « délégué à la documentation sur les sectes » par l'évêque de Soissons, il démissionne de sa fonction de vicaire général pour se consacrer à la lutte contre les phénomènes sectaires[6],[7]. dans une démarche a-confessionnelle et apolitique[8],[9].

Il enquête sur les « Amis de la Croix glorieuse de Dozulé »[1],[10], association créée en 1982 afin de propager les apparitions et les révélations d'une habitante du village, Madeleine Aumont, phénomènes non reconnus par l’Église catholique[11], puis sur l'Invitation à la vie (IVI)[12],[13], mouvement opérant principalement dans les milieux de la bourgeoisie de l'Ouest parisien[1].

Il met aussi en cause la Ligue de la contre-Réforme catholique (C.R.C.) menée par l'abbé de Nantes, ce qui lui vaut des menaces de mort, ainsi que l'association Avenir de la Culture (émanation française de Tradition, famille et propriété) qui lui intente un procès, dont finalement elle se désiste[1],[14]. Dans un rapport destiné aux chefs d'établissement de l'enseignement privé, il pointe également les dérives qu'il observe au sein de l’école hôtelière Dosnon à Couvrelles dans l’Aisne, gérée par une structure proche de l'Opus Dei[15], institution dont il met en cause les pratiques[1]. Il constitue également un volumineux dossier sur l'Office culturel de Cluny[16], association alors soutenue par plusieurs évêques français[8].

Il participe en octobre 1996 comme témoin, aux côtés d'autres experts, à un procès intenté contre l’Église de scientologie[17],[18],[19].

Il est auditionné par les commissions d'enquête parlementaires sur les sectes en France de 1995 et 1999[7]. Militant en faveur d'une législation qui réprime les manipulations mentales[20], il conteste l'appellation « nouveaux mouvements religieux » utilisée par l'universitaire Massimo Introvigne[21],[22].

Avec l'UNADFI, il propose une grille d'analyse des sectes basée sur leur nocivité, indépendamment de leur contenu idéologique ou religieux, qui prend comme critères l'atteinte à la liberté et à la dignité, l'escroquerie (intellectuelle, morale, financière) et la dangerosité (individuelle, familiale, sociale)[23],[24],[25].

Distinction

Références

  1. François Devinat, « Un homme d'église, chasseur de sectes. Le père Trouslard traque les gourous qui s'abritent derrière le religieux », Libération,‎ (lire en ligne).
  2. « Mgr Maurice Trouslard est décédé à Soissons », L'Union,‎ (lire en ligne).
  3. « L’adieu au père Jacques Trouslard », L'Union,‎ (lire en ligne).
  4. Jacques Trouslard, « Mes vrais souvenirs des faux souvenirs incestueux », sur Centre contre les manipulations mentales, (consulté le ).
  5. Alain Woodrow, « L'arbre et les fruits », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  6. Jean-Pierre Chantin, Bruno Dumons (dir.) et Christian Sorrel (dir.), Le catholicisme en chantiers, Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 288 p. (ISBN 978-2-7535-6951-5, DOI 10.4000/books.pur.114435, lire en ligne), p. 247-260.
  7. « Mort du Père Jacques Trouslard, actif défenseur des victimes de sectes », AFP,‎ (lire en ligne).
  8. Grégoire Amir-Tahmasseb, « Un obsédé sectuel : le Père Jacques Trouslard », L'Union,‎ (lire en ligne).
  9. « La disparition du père Jacques Trouslard : hommage à ce combattant anti-secte, lucide et courageux », Golias,‎ (lire en ligne).
  10. « La dérive sectaire est incontestable », L'Humanité,‎ (lire en ligne).
  11. « Dozulé : 50 ans après le témoignage de Madeleine Aumont, quelle est la situation de la Croix glorieuse ? », Actu.fr,‎ (lire en ligne).
  12. « Incident au cours de l'émission "Édition spéciale". Antenne 2 retire trois reportages consacrés à des sectes », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  13. Annie Kouchner, « Ceux qui "harmonisent" la mort », L'Express,‎ (lire en ligne).
  14. C. M., « Une nouvelle affaire de secte ? », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne).
  15. « Communication du Père Jacques Trouslard aux Chefs d’Établissement de l’Enseignement Catholique », sur lenversdudecor.org, (consulté le ).
  16. M.G., « Office culturel de Cluny : France 3 relance le débat », Le Progrès,‎ .
  17. Bernard Fromentin, « Le procès d'une secte. 23 scientologues sont jugés cette semaine à Lyon Quand la scientologie s'en remet à la faculté. Pour les universitaires cités par la défense, l'organisation est une véritable religion. », Libération,‎ (lire en ligne).
  18. Jacques Dufresne, « Sectes: les secrets éventés de l'enquête. L'Assemblée nationale saisit la justice pour «détournement de pièces litigieuses» », Libération,‎ (lire en ligne).
  19. David Dufresne, « Le procès d'une secte. 23 scientologues sont jugés cette semaine à Lyon Quand la scientologie s'en remet à la faculté. Pour les universitaires cités par la défense, l'organisation est une véritable religion. », Libération,‎ (lire en ligne).
  20. François Devinat, « Sectes: l'impossible législation. Les élus ne souhaitent pas muscler le code pénal », Libération,‎ (lire en ligne).
  21. Daniel Licht, « L’Église catholique compromise avec un défenseur des sectes. Un article de Massimo Introvigne révèle les ambiguïtés de l’Église. », Libération,‎ (lire en ligne).
  22. Jean Claude Noyé, « La commission française d’enquête sur les sectes vient de rendre un nouveau rapport sur la situation financière, patrimoniale et fiscale des sectes. Le Père Jacques Trouslard, spécialiste des sectes réagit. », Cath.ch,‎ (lire en ligne).
  23. François Koch, « Comment lutter contre les sectes », L'Express,‎ (lire en ligne).
  24. Thierry Kubler, « New age », dans Encyclopædia Universalis (lire en ligne).
  25. Jean-Louis Schlegel, « Pourquoi on n'en finit pas avec les sectes », Esprit, no 233,‎ , p. 98-112 (lire en ligne).
  26. Ordre national du Mérite. Décret du 14 novembre 1996 portant promotion et nomination.

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail des religions et des croyances
  • Portail de l’Aisne