Jacques d'Arthois
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Activités | |
| Lieu de travail |
Jacques d'Arthois est un peintre flamand du XVIIe siècle. Né à Bruxelles le , il y est inhumé le 2 mai 1686.
Biographie
Jacques d'Arthois, ainsi nommé d'après sa signature, est né à Bruxelles de Henri Artois et de Jeanne Geerarts. Il est tenu sur les fonts baptismaux à Sainte-Gudule[1] le 12 octobre 1613 par Jacques Huysegom et Catherine van Blitterswijck.
Il serait l'un des élèves du peintre assez obscur Jan Mertens et de Wildens, mais il forma lui-même son style par l'étude de la nature[2]. Il fut par la suite le professeur de Cornelis Huysmans, avec qui il est parfois confondu[réf. nécessaire]. Il accède à la maîtrise le 3 mai 1634, sans même avoir atteint ses vingt et un ans accomplis.
Il était un ami de David Teniers le Jeune, qui le tenait en très haute estime. Ses sujets de prédilection sont les paysages de sa région : les forêts, les rivières et canaux. Peu de personnages figurent dans ses œuvres, de plus ces derniers ne sont d'ailleurs souvent pas de sa main mais sont peints par d'autres artistes.
Il épouse, fort jeune encore, et avant même son accession à la maîtrise, à Bruxelles, paroisse Notre-Dame de la Chapelle[3], le 10 juillet 1632, Marie Samels dont il aurait eu cinq enfants[4], deux fils dont l'un, paraît-il, nommé Jean Baptiste, sera peintre et reçu maître peintre à Bruxelles en 1657, ainsi que trois filles.
Il avait acheté, vers la quarantaine, un petit domaine appelé le Mont des grillons (den Crekelenberch), de l'importance d'un bonnier, situé au centre du hameau de Boitsfort, dans la paroisse de Watermael, près de la source du Maelbeek et en forte pente comme son nom l'indique. Après la mort de Jacques d'Arthois, ses enfants et héritiers, Henri, Marie-Anne, Françoise et Jeanne d'Arthois vendirent ce petit domaine.
Jacques d'Arthois est mort à Bruxelles, à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai 1686, en sa demeure bruxelloise[5]. Il fut inhumé le 2 mai 1686 à Sainte-Gudule[6]
Le musée du Louvre, le palais des beaux-arts de Lille et les musées royaux des beaux-arts de Belgique possèdent certaines de ses toiles.
Œuvres
- Vue dite de Val Duchesse, aux musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles.
- Paysage, au Groeningemuseum, à Bruges.
- Paysage, collection privée.
- Paysage vallonné, musée Magnin à Dijon
- Entrée d'un bois, huile sur toile, 57 × 75 cm, Musée du Louvre, Paris[7]
Notes et références
- ↑ Bruxelles, registre des actes de baptême de Sainte-Gudule, 12 (octobre 1613) Jacobus filius Henrici Artois et Joanna Geerarts Sus : Jacobus Huysegom et Catharina van Blitterswijck.
- ↑ Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.151
- ↑ Bruxelles, registre des mariages de Notre-Dame de la Chapelle. Mariage le 10 juillet 1632 de Jacques Artois et de Marie Samels. Témoins : les parents non-dénommés. Registre paroissial n° 387, p. 137.
- ↑ Paul-Eugène Claessens, Quelques circonstances de la vie du peintre Jacques d'Arthois, dans L'Intermédiaire des Généalogistes, n° 125, 1966, p. 265.
- ↑ Jacques Lorthiois, Note sur les propriétés du peintre Jacques d'Arthois à Boitsfort et à Bruxelles, dans L'Intermédiaire des Généalogistes, 1966, pp. 265-267 : Il ne subsiste rien de la demeure bruxelloise de Jacques d'Arthois. L'emplacement de celle-ci est donné par un acte du 10 décembre 1683 : un immeuble qu'il avait fait bâtir à proximité de la porte de Schaerbeek, à l'extrémité d'une ruelle qui s'ouvrait sur un lieu nommé het Lichtvat. Dans cet acte, il est nommé Sr Jacques d'Arthois de Aude (le Vieux), schilder van synen stiel, ingesetene deser stadt.
- ↑ Bruxelles, registre des inhumations de Sainte Gudule, 2 (maij 1686) 16. Een sincke met 16 ad Sr ende meester Jacobus d'Arthois ontrent de Schaerbeeck Poorte Inde Hoffkens pal 6 - 13 de aerd. onbevrijt.
- ↑ Entrée d'un bois, Louvre
Annexes
Bibliographie
- (nl) Cornelis de Bie, Het Gulden Cabinet, 1662, p. 300.
- Le Siècle de Rubens, catalogue d'exposition, Bruxelles, musées royaux des beaux-arts de Belgique, 1965, p. 7-10.
- Paul-Eugène Claessens, Quelques circonstances de la vie du peintre Jacques d'Arthois, dans L'Intermédiaire des Généalogistes, n° 125, 1966, pp. 263-265.
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Art UK
- Artists of the World Online
- Auckland Art Gallery
- Bénézit
- Bridgeman Art Library
- British Museum
- Collection de peintures de l'État de Bavière
- Dictionnaire des peintres belges
- ECARTICO
- Grove Art Online
- Kunstindeks Danmark
- Musée du Prado
- Musée Städel
- MutualArt
- National Gallery of Art
- Nationalmuseum
- Österreichische Galerie Belvedere
- RKDartists
- Sandrart.net
- Te Papa Tongarewa
- Union List of Artist Names
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- (en) Site consacré à Jacques d'Arthois, sur jacquesdarthois.net.
- Portail de la peinture