Jacques Beaudoin

Jacques Beaudoin
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Jacques Beaudoin, né en 1935 à Sainte-Brigitte-de-Laval et mort le à Boucherville, est un policier québécois qui occupe le poste de directeur général de la Sûreté du Québec de 1974 à 1988.

Biographie

Il commence sa carrière en 1958 comme gendarme[1]. Il exerce différentes fonctions dans plusieurs régions du Québec, notamment à Québec, Sept-Îles et en Gaspésie. Il devient ensuite instructeur à l'Institut de police du Québec à Nicolet[1]. Alors capitaine, il devient le chef du nouveau Service de la formation et du perfectionnement[1],[2]. Il est promu directeur général adjoint en 1973, puis directeur général le [1]. Il occupe ce poste pendant 14 ans, jusqu'en , ce qui constitue la plus longue durée de fonction pour un directeur général de la SQ dans son histoire récente[1].

En 1976, à l'occasion du relais de la flamme olympique des Jeux Olympiques de Montréal, il est présent lorsque la Sûreté du Québec, en reconnaissance de son rôle dans la sécurité de l'événement, porte le flambeau au kilomètre 150 du parcours en sol canadien[3].

Après son départ à la retraite, il poursuit sa carrière dans l'administration publique comme sous-ministre du ministère de la Sécurité publique du Québec jusqu'en [1].

Il meurt le à Boucherville à l'âge de 90 ans[4].

Distinctions

Notes et références

  1. « Jacques Beaudoin devient directeur général de la Sûreté du Québec » , sur Sûreté du Québec, (consulté le )
  2. François Beaudoin, « Les origines des mesures d’urgence à la Sûreté du Québec » , sur Patrimoine de la Sûreté du Québec, (consulté le )
  3. « Jeux olympiques de Montréal » , sur Patrimoine de la Sûreté du Québec, (consulté le )
  4. « Jacques Beaudoin », sur Salon funéraire S. Jacques et fils (consulté le )
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
  • Portail de la police