Jack Brough

Jack Brough
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2013-2015Heanor Clarion Cycling Club
2016-2018The MI Racing Academy
2019-2021Cero-Cycle Division Racing
2021Fensham Howes-MAS Design
2021-2022Team Inspired
2023-2024AVC Aix-en-Provence
Équipes UCI

Jack Brough (né le ) est un coureur cycliste britannique, originaire d'Angleterre. Il est membre de l'AVC Aix Provence Dole.

Biographie

Jack Brough est formé au Heanor Clarion Cycling Club. Dans les catégories de jeunes, il participe à des compétitions sur route, sur piste et en cyclo-cross. Il se fait notamment remarquer lors de la saison 2021 en devenant champion de Grande-Bretagne de l'américaine juniors, aux côtés de Joshua Giddings[1]. Sur route, il termine deuxième du Tour du Pays de Galles juniors, septième du Grand Prix Rüebliland ou encore quinzième de Paris-Roubaix juniors. Il représente par ailleurs la Grande-Bretagne aux championnats du monde, où il se classe vingt-cinquième de la course en ligne juniors.

En 2023, il intègre l'AVC Aix-en-Provence, un club français évoluant au plus haut niveau amateur. Il participe également à quelques compétitions avec la sélection nationale britannique. Sous les couleurs de la Grande-Bretagne, il devient champion d'Europe de poursuite par équipes chez les espoirs, aux côtés de Josh Charlton, Noah Hobbs, Joshua Tarling et Joshua Giddings. Il termine aussi septième d'une étape du Tour du Rwanda, au sommet du mont Kigali.

Durant l'hiver 2024, il délaisse la piste pour se consacrer pleinement aux épreuves sur route. Dès le mois de février, il s'impose sur la Ronde du Pays basque, organisée sur un parcours escarpé[2]. Il monte ensuite sur le podium du Grand Prix Pierre-Pinel. L'année suivante, il remporte le Trophée de l'Essor, une autre manche de l'Essor basque[3]. Il finit par ailleurs quatrième d'Annemasse-Bellegarde et retour

Palmarès sur route

Par années

Classements mondiaux

Année2022
Classement mondial2885e
UCI Europe Tour1732e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

Championnats d'Europe

Édition / Épreuve Poursuite par équipes
Anadia 2024 (espoirs) Or

Championnats nationaux

Notes et références

  1. (en) « Another record broken on day three of the 2021 National Youth and Junior Track Championships », sur britishcycling.org.uk, .
  2. Nicolas Gachet, « Jack Brough a couru à l’instinct », sur directvelo.com, .
  3. Nicolas Gachet, « Jack Brough, comme chez lui à l'Essor Basque », sur directvelo.com, .

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du Royaume-Uni