Izzeldin Abuelaish

Izzeldin Abuelaish
Izzeldin Abuelaish en 2010.
Biographie
Naissance
Nationalités
canadienne (depuis le )
palestinienne
Formation
Université de Londres
Harvard T.H. Chan School of Public Health (en)
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Toronto (depuis )
Distinctions
Liste détaillée
Prix de la citoyenneté de la Fondation P&V (d) ()
Docteur honoris causa de l'université d'Anvers ()
Meritorious Service Decoration (en)
Ordre de l'Ontario

Izzeldin Abuelaish est un médecin-obstétricien palestinien né dans la bande de Gaza en . Il prône la réconciliation entre Israël et la Palestine.

Biographie

Izzeldin Abuelaish est né dans la bande de Gaza dans le camp de réfugiés de Jabaliya en [1]. Il est spécialiste des problèmes d'infertilité et, également, de politique de santé. Néanmoins, sa renommée tient d'abord à ses convictions pacifistes pour le rapprochement d'Israël et de la Palestine afin de conjurer la dynamique de haine et de violence, convictions qui ont perduré malgré la mort de trois de ses filles et de sa nièce, victimes de bombardements israéliens le (opération Plomb durci)[2].

Avec sa famille, ils sont réfugiés au Canada[3], où ils obtiennent la nationalité canadienne le [4]. Il intente une action en justice contre l’État hébreu pour faire reconnaître la responsabilité de l’armée israélienne dans la mort de ses filles et de sa nièce et d'en obtenir réparation. Mais la Cour suprême israélienne, dans un arrêt du , juge que la mort des enfants provenait d'un « acte de guerre » et que les autorités bénéficiaient d'une « immunité » et le déboute donc de sa demande[5].

Pour son action en faveur du rapprochement entre Palestiniens et Israéliens, il est nommé cinq fois pour le prix Nobel de la paix[6].

Publications

  • Je ne haïrai point : Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix [« I shall not hate: a Gaza doctor's journey on the road to peace and human dignity »] (trad. de l'anglais, préf. Marek Glezerman), Paris, Éditions Robert Laffont, (1re éd. 2010), 324 p. (ISBN 978-2-221-12285-3)

Au théâtre

En 2021 Denis Laujol adapte le livre au théâtre de Poche à Bruxelles, avec Déborah Rouach et Olivier Wiame[7].

Au cinéma

En avril 2025 sort Un médecin pour la paix, film engagé de Tal Barda, réalisatrice pacifiste vivant en Israël. Il est inspiré du livre Je ne haïrai point, écrit par le médecin palestinien, et retrace son parcours[8],[9].

Honneurs et récompenses

  • Prix P&V de la citoyenneté 2012, reçu à Bruxelles[12].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du conflit israélo-arabe
  • Portail de la médecine
  • Portail de la paix
  • Portail de la Palestine