Ivy Taylor

Ivy Taylor

Ivy Taylor en 2017.
Fonctions
182e maire de San Antonio

(2 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection 22 juillet 2014
Réélection 13 juin 2015
Prédécesseur Julián Castro
Successeur Ron Nirenberg
Biographie
Nom de naissance Ivy Ruth Taylor
Date de naissance
Lieu de naissance Brooklyn (New York, État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Enfants 1
Diplômée de Université Yale
Université de Caroline du Nord à Chapel Hill
Université de Pennsylvanie

Ivy Taylor (née le 17 juin 1970[1] à Brooklyn) est une femme politique américaine, maire de San Antonio de 2014 à 2017.

Elle est également présidente du Rust College à Holly Springs, Mississippi, de 2017 à 2023. Lors de son passage en politique, elle est élue sous une étiquette non partisane[2], bien qu'elle soit enregistrée comme démocrate[3]. Elle est la première afro-américaine à être élue maire de San Antonio et seulement la deuxième femme à occuper ce poste. De plus, Taylor est la première femme afro-américaine à être maire d’une ville de plus d’un million d’habitants[4].

Jeunesse et éducation

Ivy Ruth Taylor nait dans le quartier de Brooklyn, mais grandit dans le Queens[5]. Elle fréquente l'école publique 95 (Eastwood) dans le quartier de Jamaica [6]. Les parents de Taylor sont originaire de Wilmington[6]. Sa mère est membre de l'Église pentecôtiste de la sainteté[6]. Ses parents n'ont pas fréquenté l'université et divorcent quand elle est jeune[5].

Taylor obtient un baccalauréat en études américaines en 1992 de Yale. Par la suite, elle obtient une maîtrise en planification urbaine et régionale de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill et un doctorat en éducation de l'université de Pennsylvanie en 2020[5],[7],[8],[9]. Taylor rejoint Delta Sigma Theta pendant ses études à Yale[10],[11]. En 1997, en tant qu'étudiante diplômée, Taylor participe à un stage de dix semaines auprès de la San Antonio Affordable Housing Association, une coalition de groupes de logement abordable[5],[11].

Carrière

En 1999, après avoir obtenu son diplôme, Taylor retourne à San Antonio et commence à travailler comme coordinatrice du développement communautaire municipal au sein du département du logement et du développement communautaire[10],[6],[11]. Après six ans de travail à la ville, Taylor commence à travailler en août 2004 pour Merced Housing Texas, une agence de logement abordable[6]. Elle siège également à la Commission d'urbanisme en tant que membre de la commission entre 2006 et 2008[10]. Elle siège également au conseil d'administration de l'Urban Renewal Agency (San Antonio Development Agency) et de Haven for Hope[6]. Elle siège au conseil d'administration du Martinez Street Women's Center[11]. Elle devient présidente du Rust College le 1er juin 2020[9]. Taylor quitte le Rust College le 6 mai 2023[12].

Taylor est élue au conseil municipal de San Antonio en 2009 pour représenter le district 2 à l'est de la ville, et est réélue en 2011 et 2013[7],[8]. Taylor est nommée maire par le conseil municipal de San Antonio pour assurer l'intérim après le départ de Julian Castro pour occuper le poste de secrétaire américain au Logement et au Développement urbain pendant la présidence de Barack Obama. Castro a été nommé en mai 2014[13] et doit donc quitter son poste de maire[14]. La charte de la ville de San Antonio exige qu'en cas de poste vacant, le maire remplaçant soit élu par et parmi les dix autres membres du conseil avec une majorité de six voix[15]. Le 22 juillet 2014, les membres du conseil municipal de San Antonio organisent une élection spéciale pour pourvoir le poste vacant. Après que Taylor et son collègue conseiller Ray Lopez eurent divisés le vote 5-3 en faveur de Taylor, Lopez se retire de la compétition et Taylor a été élue avec un vote de 9-0[16]. Une fois Taylor élue, Castro a immédiatement démissionné de son poste de maire.

Taylor déclare initialement qu'elle ne se présenterait pas à la mairie à l'expiration de son mandat intérimaire en 2015[6],[7],[16]. Cependant, elle déclare sa candidature à sa réélection le 16 février 2015[11]. Lors de l' élection du maire de San Antonio qui s'est tenue le 9 mai 2015, aucun candidat n'a obtenu la majorité des voix. Un second tour a eu lieu le 13 juin entre Taylor et sa rivale restante, Leticia Van de Putte, une démocrate libérale, ancienne membre du Sénat du Texas et de la Chambre des représentants du Texas. Bien que Van de Putte ait mené de justesse au premier tour de scrutin[17], Taylor remporte la victoire avec 51,7 % des suffrages. Elle conserve ainsi son poste de maire pour un mandat complet de deux ans[18],[19].

Le 13 novembre 2016, Taylor annonce officiellement son intention de se présenter pour un deuxième mandat complet en tant que maire. Les élections ont eu lieu le 6 mai 2017[20],[21]. Elle s'est qualifiée pour un second tour le 10 juin 2017, où elle a été battue par le conseiller municipal Ron Nirenberg.

Positions politiques

En 2013, alors qu'il siège au conseil municipal, Taylor vote contre une ordonnance de non-discrimination approuvée par le conseil qui étendrait la politique de non-discrimination alors en vigueur dans la ville pour interdire la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre et le statut d'ancien combattant[22]. Lors de sa prise de fonction en tant que maire en 2014, Taylor développée et créée le Bureau de la diversité et de l'inclusion de la ville pour traiter les plaintes en vertu des réglementations de non-discrimination de la ville et pour faciliter la résolution de ces conflits[23]. Elle contribue également à supprimer le projet de tramway pour le centre-ville de San Antonio, auquel de nombreux conservateurs fiscaux s'étaient opposés[2].

Bien qu'elle se considère comme une politicienne indépendante, Taylor est une démocrate enregistrée parce qu'elle vote aux primaires du parti[3]. Taylor se décrit comme étant à la fois « conservatrice sur le plan financier et conservateur sur le plan social ». Le sénateur John Cornyn l'a accompagnée au défilé du Martin Luther King Day de 2016 à San Antonio et l'a encouragée à rejoindre le parti républicain dans l'espoir qu'elle soit une candidate future au poste de gouverneur du Texas[24].

Récompenses

Taylor a reçu le prix Rising Star « 40 under 40 » par le San Antonio Business Journal en 2004[11].

Vie personnelle

Taylor a une fille[6]. Lorsque sa famille vivait à San Antonio, son mari exploitait une entreprise de cautionnement[2] et les Taylor vivaient dans le quartier de Dignowity Hill, à l'est de la ville[11],[25].

Entre 2009 et 2020, Taylor est professeur invité au College of Public Policy de l'université du Texas à San Antonio[11].

En février 2024, il annonce qu'elle avait accepté un poste de conseillère principale auprès du système des universités de Caroline du Nord . Cela comprend notamment un rôle de professeur de pratique à l’École de gouvernement de l’UNC Chapel Hill [26].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ivy Taylor » (voir la liste des auteurs).
  1. « Application for a place on the City of San Antonio General Election Ballot » [archive du ], City of San Antonio (consulté le )
  2. Patrick Svitek, « Taylor's San Antonio Win a Wake-Up Call for Democrats », Texas Tribune, Austin, Texas,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. Rauf, « Democratic party touts the leadership of large municipal mayors » [archive du ], San Antonio Express-News, (consulté le )
  4. Selby, « With Ivy Taylor, San Antonio is largest U.S. city to ever have African American female mayor » [archive du ], PolitiFact.com, (consulté le )
  5. Jan Jarboe Russell, « The Anti-Castro », Texas Monthly, Austin, Texas,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ) :

    « When Julián Castro resigned as mayor last July to become United States Secretary of Housing and Urban Development, the city council chose Taylor to serve out his term. In that moment, Taylor made history as San Antonio became the largest city in the United States ever to have a black, female mayor. Her appointment defied the demographics of the city, which is overwhelmingly Latino and only 7 percent black. »

  6. Rivard, « San Antonio's New Mayor, Ivy Taylor » [archive du ], therivardreport.com, Rivard Report, (consulté le )
  7. Josh Baugh, « San Antonio chooses Ivy Taylor as new mayor », San Antonio Express-News, Hearst Corporation,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « Mayor Ivy R. Taylor » [archive du ], City of San Antonio (consulté le )
  9. « Former San Antonio mayor named first female president of Rust College » [archive du ], (consulté le )
  10. « Ivy Taylor: Vice President/Director of Resident Services at Merced Housing Texas », sur LinkedIn, Mountain View, California (consulté le )
  11. Josh Baugh, « Mayor Ivy Taylor declares candidacy », San Antonio Express-News, Hearst Corporation,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. Minta, « In the latest college president turnover, Rust College's Ivy Taylor is out » [archive du ], Mississippi Today, (consulté le )
  13. Superville, « Obama to announce Julian Castro for housing secretary post » [archive du ], PBS, Associated Press, (consulté le )
  14. « Mayor Castro Goes to Washington » [archive du ], San Antonio magazine, (consulté le )
  15. Baker, « How Tuesday's interim mayoral vote will work » [archive du ], KENS, Gannett Company, (consulté le )
  16. Baugh, « Ivy Taylor becomes mayor » [archive du ], San Antonio Express-News, Hearst Corporation, (consulté le )
  17. « Municipal elections in San Antonio, Texas (2015) » [archive du ], Ballotpedia (consulté le )
  18. « BEXAR COUNTY, TEXAS Unofficial Results RUNOFF ELECTION », Bexar County Elections Office, San Antonio, Texas,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  19. « Ivy Taylor Elected Mayor of San Antonio in Runoff » [archive du ], ABC News, (consulté le )
  20. « Mayor Taylor Announces Re-election Bid - KTSA » [archive du ], KTSA, (consulté le )
  21. Baugh, « Mayor announces re-election campaign » [archive du ], San Antonio Express-News, (consulté le )
  22. « City of San Antonio NDO facts sheet » [archive du ], City of San Antonio (consulté le )
  23. « Office of Diversity and Inclusion Supports "One San Antonio" Goals », City of San Antonio News Release,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  24. Garcia, « Taylor locks arms with GOP, at least for a day » [archive du ], San Antonio Express-News, Hearst Corporation, (consulté le )
  25. Juan A. Garcia, « My Neighbor, Now My Mayor, Ivy Taylor », Rivard Report, San Antonio, Texas,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  26. (en-US) Drusch, « Former San Antonio Mayor takes new role at UNC », San Antonio Report, (consulté le )
  • Portail de San Antonio
  • Portail de la politique américaine