Phyllogeiton zeyheri

Ivoire rose

Phyllogeiton zeyheri est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rhamnaceae originaire d'Afrique australe.

Description

Il s'agit d'un arbre sempervirent ou semi-sempervirent qui peut atteindre 15 m de hauteur. Son cœur, d'une intense couleur rose, est dur et lourd. Ses fleurs vont du jaunâtre au verdâtre. Les fruits, d'une couleur allant du jaunâtre au rouge-marron, sont savoureux pour l'homme et pour les animaux.

Répartition

Phyllogeiton zeyheri se rencontre dans le Sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, KwaZulu-Natal, Mozambique, Namibie, Zimbabwe)[1].

Phyllogeiton zeyheri et l'Homme

Pink ivory (« ivoire rose ») désigne le bois africain de couleur rose qui sert à la fabrication d'objets de luxe (comme certaines queues de billard onéreuses). Le nom dérive de sa couleur inhabituelle ainsi que de son exceptionnelle dureté et densité, dont les propriétés mécaniques s'apparentent plus à l'ivoire qu'au bois - ce bois a une densité d'environ 1 000 g/dm3.

L'ivoire rose est le "bois royal" des Zoulous. Il était seulement permis au chef de tribu et à ses fils d'en posséder. Toute autre personne (même étrangère) enfreignant cette règle était punie de la peine de mort.

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Phyllogeiton zeyheri (Sond.) Suess. (d)[2].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Rhamnus sous le basionyme Rhamnus zeyheri Sond.[2].

Phyllogeiton zeyheri a pour synonymes[2] :

  • Berchemia transvaalensis N.E.Br.
  • Berchemia zeyheri (Sond.) Grubov
  • Cassine parvifolia E.Mey.
  • Rhamnus zeyheri Sond.

Étymologie

Son épithète spécifique, zeyheri, lui a été donnée en l'honneur du botaniste allemand Karl Ludwig Philipp Zeyher (en) (1799-1858).

Liens externes

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Rhamnus zeyheri » (voir la liste des auteurs).
  • Portail de la botanique
  • Portail du bois et de la forêt
  • Portail de l’Afrique