Ivan Adriaenssens
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation | |
| Activités |
| Genres artistiques | |
|---|---|
| Blog officiel | |
| Distinction |
Ivan Adriaenssens, né le , est un auteur de bande dessinée belge néerlandophone. Également connu sous le nom de plume Ivan Petrus.
Biographie
Ivan Petrus Adriaenssens naît le [1]. Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Gand avec les frères Luc et Michael Vincent[2]. Il se lance d'abord dans différentes productions d'animation, de télévision et de théâtre[3], avant de collaborer avec ses anciens camarades pour créer la série de bande dessinée jeunesse Orphanimo!! (nl) pour Standaard Uitgeverij avec laquelle il rencontre son premier succès[4]. Adrianssens collabore également sur des séries de Marc de Bel comme Boeboeks (nl), Pit en Puf et De Kriegels, cette dernière en collaboration avec Stedho[2]. Adriaenssens écrit également les scénarios de la bande dessinée humoristique Caztar pour le dessinateur de Poetzarelli, et de la série de bande dessinée Eigen schuld ?! dont la destinée graphique est confiée à David Bols, publiés à la demande du Centre flamand pour la restructuration de la dette[2]. Par la suite, il collabore à la série De Kiekeboes[4] [« Fanny et Cie »] de Merho. On lui doit 40 bandes dessinées jeunesse[5].
La Première Guerre mondiale, est celle qui a été la première à être filmée et photographiée, et à laquelle il voue une grande passion[3]. Il collabore à plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre pour Lannoo[2]. Il illustre les journaux de guerre de soldats comme Odon van Pevenaege dans Odon, Dagboek Van Een Ijzersoldaat et Maurice Braet — qui conte la vie d'un soldat du génie —, et publie son roman graphique sur la Première Guerre mondiale Afspraak in Nieuwpoort. L'ouvrage connaît une traduction en anglais sous le titre The Newport Gathering en 2011[2]. C'est sous le titre Les Retrouvailles de Nieuport que sort la traduction en français. Basé sur des récits véridiques, il met en scène trois soldats : Raoul Snoeck, le Belge ; Jean-Marie De Blic, le Français, et Thomas Ernest Hulme, l'Anglais qui se retrouvent à Nieuport le en pause pour la soirée après de rudes combats. Ils font la promesse de se retrouver au lieu de la Patte d’Oie dix ans plus tard, en 1924 pour se remémorer les événements passés tout en espérant avoir survécu à la guerre. George Sheldon, un jeune soldat britannique sera le témoin des rencontres à venir[6]. Cette bande dessinée historique lui vaut d'obtenir le prix Saint-Michel de la meilleure bande dessinée d'un auteur néerlandophone l'année suivante[1]. Selon le journaliste Sébastien Moig, membre de l'ACBD « Ivan Petrus dans Les Retrouvailles de Nieuport livre un récit poignant tiré de la vie réelle de quatre soldats ayant pris part à la bataille de l’Yser. […] Un album qui s’achève par un épais carnet documentaire qui confronte la fiction et l’histoire. Un précieux document[6]. ». Il publie son deuxième roman graphique sur le même thème, intitulé : Elsie en Mairi : engelen van Flanders Fields[2],[7] en 2013. C'est l'histoire d'Elsie Knocker (en) et de Mairi Chisholm (en), deux Britanniques qui aspirent au changement et voient la guerre comme une opportunité. Elles s'engagent comme infirmières et travaillent pendant plus de trois ans sur le front de l'Yser en y réalisant un travail fascinant[8], jusqu'à leur départ forcé[9]. Elles seront surnommées de engelen van Pervijze (nl) [« Les Anges de Pervyse »] par les soldats[10].
Il contribue au roman graphique Cher Ami scénarisé par Joost Wynant (nl) et mis en image par Ivan Petrus Adriaenssens, Gustavo Garcia et Roman Klochkov[11],[12]. Il raconte les histoires absurdes et pourtant vraies de trois animaux emblématiques de cette guerre : Jackie, le babouin sud-africain, Stubby, le Bull Terrier américain, et Jenny, l’éléphante d’Asie, déployée par l’armée allemande[13],[11]. Le quotidien De Morgen classe l'ouvrage parmi les bandes dessinées les plus marquantes de 2016[14]. À l'occasion de la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918, il participe au projet multimédia Cher Ami[Note 1], mêlant musique du groupe gantois Yuko[15] et films d'animation[16].
En 2018, il réalise son troisième roman graphique Oorlog in Waregem - De laatste weken van de Groote Oorlog[17],[18] [« Guerre à Waregem - Les dernières semaines de la Grande Guerre »] à la demande de la ville de Waregem qui dépense 15 000 euros pour ce faire. L'ouvrage, publié par Lannoo, est lié au cimetière américain de Flandre, et se concentre sur l'offensive finale à Waregem en 2017. Il fait l'objet d'une exposition temporaire à l'Hippo.War, le centre d'accueil des visiteurs dédié à la Première Guerre mondiale à Waregem[19].
Pour Ersel, il réalise la mise en couleur des deux premiers volumes de Legacy en 2019-2020[20],[21]. Il écrit encore le scénario de Het Vlaams Parlement in rep en roer pour le dessinateur Michael Vincent à l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire du Parlement flamand en 2021[22].
Il réalise l'adaptation en bande dessinée de Vie et mort dans le séchoir écrit par l'écrivain Stijn Streuvels en 1926, intitulée Het leven en de dood in de ast, publiée en 2025, toujours par le même éditeur[5].
Ivan Adriaenssens écrit des livres pour enfants[23]. S'il dessine et réalise généralement ses propres projets, il travaille également sur commande dont notamment pour Studio 100 et divers éditeurs[23].
En 2010, il rend hommage à Jef Nys en contribuant graphiquement à la bande dessinée collective Jommekes Bij De Vleet[2]. La même année, il rend également hommage à Pom dans la bande dessinée collective Avontuur in de 21e Eeuw, au bénéfice des enfants atteints de cancer, ainsi que dans Op het spoor van Pom (nl) l'année suivante[2]. En 2015, il a été l'un des six artistes flamands à dessiner une bande dessinée mettant en scène Bob et Bobette de Willy Vandersteen[2]. Adriaenssens réalise aussi l'histoire Het Naderende Noodlot avec l'acteur et présentateur Staf Coppens (nl)[2].
Par ailleurs, il réalise aussi le jeu NTR/Ketnet Klein Stappen in een Grote Oorlog [« Petits pas dans la Grande Guerre »][3].
Vie privée
Il réside à Markedal en 2018[17].
Œuvre
Filmographie
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
- 1991 : Beyond Freedom and Dignity, court métrage, réalisation, montage et scénario
- 1992 : In the Kingdom of the Blind, court métrage de Luc Vincent, montage
- 1994 : Eb & Flo, court métrage de Stefan Vermeulen, direction artistique.
- 1994 : Taxandria, long métrage de Raoul Servais, équipe d'animation.
Publications
Albums de bande dessinée
Romans graphiques en français
- Les Retrouvailles de Nieuport, Lannoo, Tielt, 1 décembre 2011
Scénario et dessin : Ivan Petrus - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-90-209-3200-3), - Le Dernier Braedy : de Passchendaele à Cambrai[25], Lannoo, Tielt, 14 mars 2017
Scénario et dessin : Ivan Petrus - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-94-01-44333-3),Préface : David Fletcher, MBE. Traduit en anglais sous le titre : The last Braedy ; from Passchendaele to Cambrai (ISBN 978-94-014-4334-0).
Romans graphiques en néerlandais/anglais
- Elsie en Mairi : Engelen van Flanders Fields, Lannoo, Tielt, 8 octobre 2013
Scénario et dessin : Ivan Petrus Adriaenssens - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-94-01-41130-1) - Cher Ami, Lannoo, Tielt, 20 septembre 2016
Scénario : Joost Wynant - Dessin : Ivan Petrus Adriaenssens, Gustavo Garcia, Roman Klochkov - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-94-01-43781-3) - Oorlog in Waregem - De laatste weken van de Groote Oorlog[17],[26],[27],[28], Lannoo, Tielt, 18 septembre 2018
Scénario et dessin : Ivan Petrus Adriaenssens - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-94-01-45666-1), - Het leven en de dood in de ast, Lannoo, Tielt, 2 septembre 2025
Scénario et dessin : Ivan Petrus Adriaenssens - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-94-01-49830-2)
Collectifs
- 2. Le 9e Parallèle[30],[31], Descases, novembre 2011
Scénario et couleurs : collectif - Dessin : collectif dont Ivan Petrus Adriaenssens - (ISBN 978-1-470-98448-9),Participation : Caztar avec Poetzarelli aka Luc Poets. - 3. Le 9e Parallèle[32], Descases, avril 2013
Scénario : collectif dont Ivan Petrus Adriaenssens - Dessin et couleurs : collectif - (ISBN 978-1-291-39773-4),Participation : Caztar avec Poetzarelli aka Luc Poets.
Expositions personnelles
- Afspraak in Nieuwpoort, Hôtel de ville, Nieuport, du au [33].
Prix et récompenses
- 2005 : prix Saint-Michel de la meilleure bande dessinée d'un auteur néerlandophone pour Orphanimo!! (nl), t. 6 Bye Bye, Kluit! (nl) avec Luc Vincent ;
- 2012 : prix Saint-Michel[1] de la meilleure bande dessinée d'un auteur néerlandophone pour Afspraak in Nieuwpoort [« Les Retrouvailles de Nieuport »].
Notes et références
Notes
- ↑ En référence au pigeon voyageur Cher Ami.
Références
- (en) « Ivan Adriaenssens (b. 1969) - Awards », sur Grand Comics Database (consulté le ).
- (en) Bas Schuddeboom, « Ivan Adriaenssens - Ivan Petrus (b. 21 June 1969, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
- « Petrus, Ivan - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
- (nl) « Ivan Petrus Adriaenssens : Bio », sur voorleestoer.be (consulté le ).
- (nl) « Ivan Petrus : Biografie », sur auteurslezingen.be (consulté le ).
- Sébastien Moig, « La Première Guerre mondiale : la mobilisation et la guerre de mouvement… (3e partie) », MaXoE, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) « De Groote Oorlog » [« La Grande Guerre »], VRT NWS, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) « België levert steeds meer goede striptekenaars » [« La Belgique produit de plus en plus de bons dessinateurs »], NRC Handelsblad, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ (nl) thv, « Veurne en Pervijze decor voor strip over Eerste Wereldoorlog » [« Furnes et Pervijze sont le décor d'une bande dessinée sur la Première Guerre mondiale »], Het Nieuwsblad, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) « Engelen van Flanders Fields », sur boekenzoeker.be (consulté le ).
- (nl) « Cher Ami : ode aan de dieren in de Eerste Wereldoorlog » [« Cher Ami : Ode aux animaux de la Première Guerre mondiale »], Stripgids, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) Kristof Deneijs et Joost Wynant (interviewés par Didier Becu), « Interviews : Cher Ami : Kristof Deneijs (Yuko) en Joost Wynant (De Commerce) », Luminous Dash, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) Jan Debackere, « Wat deed die baviaan tijdens de Eerste Wereldoorlog ? » [« Que faisait ce babouin pendant la Première Guerre mondiale ? »], De Morgen, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) « Dit zijn de markantste strips van 2016 » [« Voici les bandes dessinées les plus marquantes de 2016 »], De Morgen, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ (nl) « Yuko : 'Cher Ami' », sur haconcerts.be (consulté le ).
- ↑ (nl) « Herdenking WOI » [« Commémoration de la Première Guerre mondiale »], Publiek, Markedal, no 3, , p. 4-7 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
- (nl) Joyce Mestag, « Strip vertelt over laatste weken van WOI in Waregem » [« Bande dessinée sur les dernières semaines de la Première Guerre mondiale à Waregem »], Het Laatste Nieuws, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) « Ontdek striproman Oorlog in Waregem » [« Découvrez le roman graphique Guerre à Waregem »], Het Laatste Nieuws, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ (nl) « Striproman Oorlog in Waregem krijgt speciale tentoonstelling » [« Le roman graphique Oorlog in Waregem fait l'objet d'une exposition spéciale »], KW, Roularta Media Group, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Legacy (Ersel) », sur BD Gest' (consulté le ).
- ↑ Bruno Lemaître, « Ivan Petrus - bibliographie », OpaleBD, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) « Ivan Adriaenssens tekende het scenario voor de jubileumstrip van Vlaams Parlement » [« Ivan Adriaenssens a écrit le scénario de la bande dessinée anniversaire du Parlement flamand »], Het Laatste Nieuws, (lire en ligne, consulté le ).
- (nl) « Adriaenssens Ivan », sur Markedal (consulté le ).
- ↑ (en) Youmika, « The Nieuport Gathering », sur Comic Vine (consulté le ).
- ↑ « Deborah en BD, plus qu’une source d’inspiration, une obsession », La Voix du Nord, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ (nl) « Ontdek striproman Oorlog in Waregem » [« Découvrez le roman graphique Guerre à Waregem »], Het Laatste Nieuws, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ (nl) Marjo, « Ivan P Adriaenssens », Leestafel, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) sven (JustBooks), « Oorlog dicht bij huis. » [« La guerre près de chez nous. »], Hebban, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « At Waregem - The Last Weeks of World War One », sur lastdodo.fr (consulté le ).
- ↑ « 2 . Vol 2 », sur BD Gest' (consulté le ).
- ↑ « Collectif Vol 2 », sur lastdodo.fr (consulté le ).
- ↑ « 3 . Vol 3 », sur BD Gest' (consulté le ).
- ↑ (nl) « Afspraak in Nieuwpoort », VRT NWS, (lire en ligne, consulté le ).
Annexes
Bibliographie
- Philippe Mellot, Michel Denni, Laurent Turpin et Isabelle Morzadec, Trésors de la bande dessinée : BDM 2025-2026 - Catalogue encyclopédique et Argus, Paris, Les Arènes, , 24e éd., 1839 p., ill. ; 23 cm (ISBN 979-10-37512-61-1, OCLC 1478218824, présentation en ligne), p. 1202.
Articles
- (nl) Ivan Adriaenssens (interviewé par Witam), « Interview : Ivan Adriaenssens », stripINFO, (lire en ligne, consulté le ).
- (nl) De Commentator, « Ivan Adriaenssens », Stripspeciaalzaak, (lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à la bande dessinée :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail de la bande dessinée
- Portail de l’animation
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de la Région flamande