Isabella Escalera

Isabella Escalera
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI
2022Eneicat-RBH
2023Soltec Team
2024Torelli-AppMazed-GSG
2025-CJ O'Shea Racing

Isabella Maria Escalera Layton , née le est une coureuse cycliste professionnelle espagnole, courant à la fois sur route et sur piste.

Biographie

Isabella Escalera est élevée en Grande-Bretagne, née d'une mère britannique et d'un père espagnol. Elle découvre et se passionne pour le cyclisme en regardant les Jeux olympiques de Londres 2012[1]. Elle participe à des compétitions de jeunes sous la bannière britannique[2], avant de choisir la nationalité sportive espagnole en 2021[1]. En effet, elle ne faisait pas partie des toutes meilleures britanniques de sa génération, et a donc choisie de suivre son entraineur, César Neira, en s'installant à Cadalso de los Vidrios en Espagne[3].

Elle effectue alors sa dernière année junior avec l'équipe Rio Mera-Meruelo[4]. Elle remporte, notamment, 5 titres de championne d'Espagne junior sur piste en 2021.

Pour sa première saison senior, en 2022, elle signe auprès de l'équipe continentale Eneicat-CMTeam[1]. À l'occasion des championnats du monde 2022 elle bat, avec l'équipe d'Espagne, le record national de poursuite par équipe[5]. Elle signe alors avec l'équipe Soltec pour la saison suivante[6].

Lors des championnats d'Europe espoirs sur piste 2023, elle remporte la médaille de bronze de la course à l'Américaine avec Eva Anguela[7]. Elle bat, par ailleurs, le record d'Espagne de la poursuite individuelle[8].

Elle change une fois encore d'équipe, au profit de Torelli, pour la saison 2024. Puis signe avec CJ O'Shea Racing en 2025[9].

Palmarès sur route

Par années

Classements mondiaux

Palmarès sur piste

Championnats d'Europe

Édition / Épreuve Américaine Elimination
Anadia 2023 (espoirs) Bronze
Anadia 2025 (espoirs) Argent

Championnats nationaux

Notes et références

  1. (es) « Izzy Escalera, una joya inglesa para la pista española », sur Ciclo21, (consulté le )
  2. (en) « British Cycling Youth Circuit Championships 2015 », sur le site de la fédération britannique de cyclisme (consulté le )
  3. (es) « Izzy Escalera: así es el diamante en bruto inglés para la pista española », sur trackpiste.com, (consulté le )
  4. (es) « Los juniors Ibón Díaz e Isabella Escalera, y los cadetes Hugo Sánchez y Daniela Grañana, vencedores de la tercera Liga de Pista, en Tafalla », sur trackpiste.com, (consulté le )
  5. (es) « La cuarteta femenina registra una nueva mejor marca nacional en persecución », sur biciciclismo.com, (consulté le )
  6. (en) « Ireland's Fiona Mangan signs for Spanish team for 2023 season », sur stickybottle.com, (consulté le )
  7. (es) « Eva Anguela e Izzy Escalera conquista el bronce en la Madison sub23 del Campeonato de Europa », sur le site de la fédération Espagnole de cyclisme, (consulté le )
  8. (es) « Ricardo Ten es de plata en el Súper Mundial de paraciclismo en Glasgow », sur Diario Jaén, (consulté le )
  9. (en) « AC O’Shea Racing announces new identity, partners and international rider roster for 2025 », sur ProCycling UK, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Espagne
  • Portail du cyclisme