Isaac Alvarez

Isaac Alvarez
Au Théâtre du Moulinage.
Biographie
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Aubenas
Nationalité
Formation
Activité

Isaac Alvarez né le 26 juillet 1930 à Alexandrie mort le 3 novembre 2020 à Aubenas[1] est un mime, acteur, chorégraphe et metteur en scène français.

De sa rencontre avec Jacques Lecoq naît en 1956 l'école du théâtre du mouvement à Paris. En 1970, il prend la direction de la compagnie des Comédiens Mimes de Paris créée par Yves Lorelle. Il ouvre son théâtre école du geste en 1980, le Théâtre du Moulinage à Lussas en Ardèche.

Son écriture théâtrale poétique est une conjugaison sensible, flamboyante, du théâtre, du mime et de la danse. Elle s'est nourrie de la commedia dell’arte, de la grammaire du corps d'Étienne Decroux, des enseignements de Charles Dullin, Jean Vilar, de ses recherches avec Jacques Lecoq et de son étude des gestuelles, des danses d'Orient et d'Asie.

Biographie

Adolescent, Isaac Alvarez traverse l'épreuve de la captivité en camps d'internement. À sa libération, après une brève expérience dans un kibboutz, il commence ce qui va devenir une aventure théâtrale originale. Il suit les enseignements de Charles Dullin, Étienne Decroux et Jean Vilar.

La rencontre avec Jacques Lecoq, au début des années 1950, est fertile en créations théâtrales et développements pédagogiques. Ils créent ensemble l'école du théâtre du mouvement en 1956, qui deviendra l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq[2]. Il y enseigne jusqu'en 1964.

Il joue au théâtre, au cinéma et à la télévision où il incarne notamment Belphégor, ce personnage masqué de la série télévisée de Claude Barma avec Juliette Gréco.

En 1965, il réalise la mise en scène chorégraphique du Siège de Numance de Miguel de Cervantes pour Jean-Louis Barrault[3]. Claude Sarraute écrit :

« L'impression de noblesse, de grandeur qui se dégage de cette mise en scène digne des plus belles nuits d'Avignon, a arraché de longs murmures d'admiration[4]. »

Isaac Alvarez parcourt ensuite la France pour enseigner avec les Comédiens-mimes de Paris[5].

En 1968, il commence un périple qui le conduit en Asie, au Japon, en Inde, en Thaïlande. Inspiré par leurs gestuelles, leurs danses, son enseignement et ses créations à venir puiseront à ces sources.

À son retour, il reprend son enseignement et va diriger de grands stages notamment dans le sud de la France dont ceux qui restent mémorables à Carcassonne et aux arènes de Nîmes auxquels plus de cent stagiaires participent. Pour Philippe Decouflé, « Alvarez faisait partie d’une génération qui avait renouvelé l’art du mime, son enseignement était extraordinaire[6]. »

En 1980, il fonde le Théâtre du Moulinage[7], théâtre et école du geste, à Lussas en Ardèche, un espace de création, d’enseignement pour amateurs et professionnels de toutes nationalités qui fonctionnera durant 28 ans. Jean Faure, compagnon de cette aventure, y enseigne l'acrobatie aux comédiens de la compagnie, un enrichissement pour les créations en gestation.

Alvarez donne ses créations au Théâtre du Moulinage et en tournées itinérantes avec sa troupe à Venise, Avignon, Paris, Séville, Prague, Budapest... Quand le Théâtre du Moulinage ferme ses portes en 2008, il continue un temps son enseignement, notamment au Teatro Instabile d'Aoste[8] en Italie.

Théâtre

Créations

  • Vie à Pablo Neruda[9], 1978
  • Mémoire en blanc
  • Le Rire et l'Oubli
  • Sacerdoce pour un caoutchouc
  • Les Chevaliers du naufrage
  • Au candélabre des pas perdus[10]
  • Que serais je sans toi, 1988
  • Passeport pour l'éphémère, 1989
  • À bâtons rompus, 1990.
  • Les Safrans, 1991.

Comédien

Metteur en scène

Filmographie

Notes et références

  1. Michel Fillion, « Avis de décès », Mediapart,‎ (lire en ligne).
  2. « Les Enseignants - École Jacques Lecoq », sur ecole-jacqueslecoq.com via Wikiwix (consulté le ).
  3. « Catalogue général », Bibliothèque nationale de France (consulté le ).
  4. Claude Sarraute, « Numance », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  5. Annonce des Comédiens-mimes de Paris, Revue EP&S, no 132, mars-avril 1975.
  6. Catherine Vincent, « Philippe Decouflé : “Ma rencontre avec la danse s’est faite dans les boîtes de nuit” », Le Monde, 10 décembre 2017.
  7. Voir sur archive.wikiwix.com.
  8. Voir sur teatroinstabile-aosta.
  9. « BnF Catalogue général », sur Bnf.fr, (consulté le ).
  10. http://theatredelacommune.com/pdf/rp_woyzeck.pdf
  11. « actes-sud.fr/recherche_rapide?… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  12. « Les bâtisseurs d'empire - Spectacle - 1959 », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  13. « Hamlet / Les Archives du Spectacle », sur Les Archives du Spectacle (consulté le ).
  14. vincent parot, « Affiches de Théâtre - Le Monstre Turquin de Carlo GOZZI - Théâtre de l'Atelier 1964 », sur regietheatrale.com (consulté le ).
  15. « Les Bâtisseurs d'empire / Les Archives du Spectacle », sur Les Archives du Spectacle (consulté le ).
  16. « Numance - Spectacle - 1965 », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  17. « Protée / Les Archives du Spectacle », sur Les Archives du Spectacle (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Philippe Avron, Anne Delbée, Alain Gautré, Maurice Lever, sous la direction de Jacques Lecoq, Le Théâtre du geste : mimes et acteurs, éditions Bordas, 1987 (ISBN 2-04-016323-9).
  • Jacques Lecoq, Jean-Gabriel Carasso et Jean-Claude Lallias, Le Corps poétique : Un enseignement de la création théâtral, Cahiers théâtre éducation, édition de l'ANRAT et Actes Sud-Papiers, 1998 (ISBN 978-2-7427-0454-5).

Liens externes

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français