Irrigation à pivot central
L'irrigation à pivot central est une méthode d'irrigation de cultures par aspersion, où les buses (asperseurs) tournent autour d'un pivot. Une surface circulaire centrée sur le pivot est alors irriguée, créant sur les vues aériennes un motif circulaire caractéristique.
Utilisation
Le système d'irrigation à pivot central est répandu dans le monde, notamment aux États-Unis (où il a été inventé en 1947 par Frank Zybach à Strasburg, Colorado[1]), en Europe et en Afrique. Il se prête particulièrement bien aux terrains plats. Il est commun dans les régions arides, comme l'Arabie saoudite, mais également dans les Landes, le sud de la Gironde, la région Centre. Il fut l'un des facteurs décisifs de la productivité de la fazenda Itamarati au Brésil. Aux États-Unis, l'irrigation par appareil à pivot central est très courante dans des parcelles régulières faisant toutes un demi-mile au carré (soit 64 ha)[Quoi ?].
Principe
L'irrigation à pivot central est une forme d'irrigation aérienne, reproduisant une pluie artificielle. Le système est composé de plusieurs travées : segments de tuyaux (en acier galvanisé ou aluminium) d'une longueur variant de 30 à 60 mètres. Les travées sont assemblées les unes à la suite des autres et supportées par un essieu à roues. Des arroseurs ou buses sont disposés le long du tuyau. Le système est alimenté en eau par le pivot central, autour duquel il tourne.
Le pivot se termine généralement par un porte-à-faux. Dans ce cas, le tuyau ne repose pas sur un essieu à roues mais il est soutenu par des câbles à la dernière travée.
L'extrémité du pivot est équipée d'un canon qui projette l'eau à 30 mètres. Ce canon peut être couplé à une électrovanne que le système peut couper ou ouvrir en fonction de l'angle du pivot. Cela permet de ne pas arroser certaines parties de la parcelle (hangar, route, forêt)
À l'origine, les systèmes d'irrigation à pivot central tournaient grâce à l'énergie hydraulique. Aujourd'hui, la plupart des systèmes sont mis en rotation par un moteur électrique monté sur chaque essieu de roue.
Notes et références
- ↑ (en) Farming in the 1940s : Ag Innovator Frank Zybach - LivingHistoryFarm.org
Annexes
Liens externes
- États-Unis : Pourquoi des champs ronds ? - Mac Caterton, Lost in the USA, 17 février 2016
- Champs irrigués - L'autre carnet de Jimidi, 17 février 2016
- Des terres agricoles en plein désert de Wadi Rum en Jordanie - Pauline Coupez, Generation Voyage, 20 décembre, 2015
- L'eau dans l'agriculture, en route vers une catastrophe mondiale ? - Quentin Mauguit, Futura-Sciences, 7 février 2012
- Comment la technologie redessine le paysage saoudien - Kawa News, 12 décembre 2017
- Portail de l'agriculture et de l'agronomie
- Portail de l’eau