Irek Faïzoulline

Irek Faïzoulline
Portait officiel d'Irek Faïzoulline en 2020.
Fonction
Ministre de la Construction, du Logement et des Services communaux
Gouvernement Mikhaïl Michoustine (1)
Gouvernement Mikhaïl Michoustine (2)
depuis le
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Ире́к Энва́рович Файзу́ллин ou Ирек Әнвәр улы Фәйзуллин
Nationalité
Formation
Université d'État d'architecture et de génie civil de Kazan (d) (jusqu'en )
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Liste détaillée
Ordre de l'Amitié
Honored Builder of the Russian Federation (d)
Certificat d'honneur du président de la fédération de Russie
Certificat de mérite de la fédération de Russie (en)

Irek Envarovitch Faïzoulline (en russe : Ире́к Энва́рович Файзу́ллин, en tatar : Ирек Әнвәр улы Фәйзуллин), né le à Kazan (RSSA tatare), est un ingénieur, économiste, et homme politique russe, actuel Ministre de la Construction et du Logement (ru) de la fédération de Russie depuis sa nomination en 2020.

Biographie

Jeunesse et formation

Faïzoulline naît le à Kazan, dans la République socialiste soviétique autonome tatare, alors en Union soviétique. En 1983, il commence à travailler à Tchistopol dans le domaine de la construction[1]. Deux ans plus tard, il est diplômé de l'université d'État d'architecture et de génie civil de Kazan (ru) et devient également candidat ès sciences économiques. Il est ensuite employé par son université en tant que chercheur au Département des structures métalliques et des essais de structure[2].

Carrière d'ingénieur

En 1989, il se reconvertit dans le domaine privé en travaillant comme ingénieur en chef d'une entreprise d'architecture russe. En 1993, il devient président du conseil d'administration de cette entreprise et conserve ce poste jusqu'en 1997. Date à laquelle il devient directeur-adjoint d'une autre entreprise spécialisé dans l'architecture et la construction publique. Il en devient même le directeur général en 2002. Trois ans plus trad, il est nommé sous-ministre de la Construction, de l'Architecture et du Logement du Tatarstan, en parallèle de son travail dans le secteur privé. En 2010, il se concentre pleinement à son rôle de sous-ministre et démissionne de son poste de directeur général. Il devient par la suite Architecte-en-chef de la République du Tatarstan[3].

Entrée au Ministère russe de la Construction et du Logement

Le , il est nommé sous-ministre de la Construction, du Logement et des Services communaux par le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine[4]. Le , il devient Ministre de la Construction et du Logement (ru) après sa validation par la Douma d'État[5].

En 2023, le Kremlin publie un bilan général du logement en Russie, depuis la prise des fonctions de Faïzoulline. Ainsi, selon les chiffres avancés, 7 millions de personnes, soit 3,2 millions de ménages, ont bénéficié d'un meilleur logement, principalement grâce aux crédits hypothécaires, tandis que 1,8 million de m2 de logements insalubres ont été remplacés, permettant le relogement de plus de 100 000 personnes. La construction résidentielle atteint 83,6 millions de m2 à la date de l'échange, en novembre, avec un objectif de 104 à 105 millions pour la fin de l'année. De plus, la modernisation des infrastructures de services publics, la promotion de la maison individuelle, le développement de la construction en bois, ainsi que sur la reconstruction de milliers de bâtiments dans les « nouveaux territoires » intégrés par la Russie est mis en avant[6].

Le , il est reconduit dans ses fonctions. Il annonce en même temps un nouveau programme de rénovations de bâtiments civils, principalement destinés à l'habitation. D'ici 2030, il se fixe l'objectif de permettre à chaque ménage de disposer d'au moins 33 m2, puis 38 m2 en 2036[7]. En avril 2025, il déclare qu'au cours de l'année précédente, déjà 178 millions de m2 de logements ont été mis à la disponibilité du peuple russe, avec une attention particulière accordée aux populations ayant un besoin de logements d'urgence[8].

Sanctions internationales

En mai 2022, le département du Trésor des États-Unis décide de sanctions à l'encontre de Faïzoulline, suivant le décret présidentiel 14024, à la suite de l'opération militaire menée par la Russie en Ukraine. Ainsi, tous ses biens présent sur le sol américain sont « gelés », c'est-à-dire confisqués jusqu'à nouvel ordre[9]. Dans le même temps, l'Union européenne ordonne également des sanctions à son égard, justifiant son implication dans le conflit russo-ukrainien par son rôle primordial dans le réseau ferré russe et donc le transport des troupes et du ravitaillement vers le front[10].

Distinctions

Notes et références

  1. (ru) « Ирек Файзуллин - Министр строительства и жилищно-коммунального хозяйства РФ, Биография, Статьи, Фото, Видео - Свободная Пресса », sur svpressa.ru (consulté le )
  2. (ru) « Биография Ирека Файзуллина - ТАСС », sur tass.ru (consulté le )
  3. (en) « Irek Faizullin », sur government.ru (consulté le )
  4. (ru) « Изменения в правительстве. Что известно про новых кандидатов в министры », sur rbc.ru,‎ (consulté le )
  5. (ru) Alina Gabdoulina, « Экс-министр Татарстана Ирек Файзуллин выдвинут на пост главы Минстроя РФ », sur kp.ru,‎ (consulté le )
  6. (en) « Meeting with Minister of Construction, Housing and Utilities Irek Fayzullin », sur kremlin.ru, (consulté le )
  7. (en) « State Duma approves Faizullin as Russian construction, housing and utilities minister », sur interfax.com, (consulté le )
  8. (ru) « Ирек Файзуллин рассказал о работе Минстроя по народной программе «Единой России» в сфере строительства », sur er.ru,‎ (consulté le )
  9. (en) « U.S. Treasury Severs More Networks Providing Support for Putin and Russia’s Elites », sur treasury.gov, (consulté le )
  10. (en) Jean-Yves Le Drian, « Council Implementing Regulation 2022/336 », Official Journal of the European Union,‎ , p. 679 (lire en ligne)
  11. (ru) « Файзуллин Ирек Энварович », sur Единая Россия (consulté le )
  • Portail de la Russie
  • Portail de la politique
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme