Iossif Grigoulevitch

Iossif Grigoulevitch
Grigulevich (alias Teodoro Castro) à droite avec Tito en 1953.
Fonction
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Moscou
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Juozas Grigulevičius
Autres noms
Iosif Lavretski
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Partis politiques
Membre de
Académie des sciences de Russie
Académie des sciences de l'URSS (en)
Conflit
Distinctions
Liste détaillée
Ordre du Drapeau rouge
Scientifique émérite de la RSFS de Russie (d)
Ordre du Drapeau rouge du Travail
Ordre de l'Amitié des peuples
Ordre de l'Étoile rouge
Ordre de Francisco de Miranda (en)

Iossif Romualdovitch Grigoulevitch (Иосиф Ромуальдович Григулевич) (né le à Vilnius et mort le à Moscou) est un fonctionnaire soviétique.

Il a été l'un des « illégaux » (agent secret sans couverture diplomatique) soviétiques les plus remarquables du XXe siècle sous la fausse identité de Teodoro B. Castro.

Biographie

Il est né au sein d'une famille juive karaïte de Crimée.

Agent de la police secrète soviétique (NKVD), il est actif entre 1937 et 1953 en participants à des complots d'assassinat contre des communistes et des bolcheviks non fidèles à Joseph Staline. Il est notamment responsable de l'assassinat de trotskistes, qu'ils soient déclarés ou avérés, pendant la guerre d'Espagne, dont Andreu Nin[1], ainsi que d'une première tentative d'assassinat ratée contre Léon Trotski au Mexique[1].

Sous la fausse identité de Teodoro B. Castro, un riche expatrié costaricien vivant à Rome, Grigoulevitch est ambassadeur du Costa Rica en Italie et en Yougoslavie (1952-1954). Sa mission consiste à assassiner le dirigeant yougoslave Josip Broz Tito, mais celle-ci est abandonnée après la mort de Staline en 1953. Grigoulevitch s'installe ensuite à Moscou, où il travaille comme expert en histoire de l'Amérique latine et de l'Église catholique.

Il est membre de l'Académie soviétique des sciences, rédacteur en chef du magazine Obshchestvennye nauki i sovremennost (« Sciences sociales aujourd'hui ») et a publié de nombreux livres et articles sur des sujets latino-américains.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Andrei Znamenski, « Joseph Grigulevich: A Tale of Identity, Soviet Espionage, and Storytelling », sur Brill, (ISSN 10.1163/18763324-20171267[à vérifier : ISSN invalide], consulté le ).
  • Portail du renseignement
  • Portail de la Russie
  • Portail de l'Union soviétique
  • Portail de la guerre froide
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale