International Religious Freedom Report

Le Report on International Religious Freedom est un rapport commandé par le Département d'État des États-Unis et publié par ce dernier sur la qualité et l'étendue de la liberté religieuse dans tous les pays étrangers[1]. Le Freedom Report est un rapport de la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale ou d'un sous-département du ministère (Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor) au Congrès des États-Unis, qui lui est présenté chaque année[1].

Le rapport contient de nombreux détails et se base sur des informations fournies par les ambassades américaines dans les différents pays ainsi que par diverses organisations non gouvernementales, mais les exemples individuels sont rarement cités. Un aperçu de la démographie religieuse de chaque pays est suivi d'un rapport sur l'état de la liberté religieuse, qui examine les conditions légales, les éventuelles restrictions imposées par l'État, les éventuels cas d'abus et de violation de la liberté religieuse, les éventuels cas de conversion forcée, etc. et constate les changements par rapport aux années précédentes[2].

France

.

En France, le Département d'Etat américain a rapporté que certains groupes ont affirmé que les publications de la MIVILUDES ont contribué à la persécution des religions minoritaires et au rejet du grand public[3]. Le Département d'Etat américain a également rapporté que des cas d'enlèvement, de torture et de meurtre persistent dans les violences racistes et antisémites en raison de la politique établie par le gouvernement de surveillance des activités « dangereuses » des sectes[3].

Notes et références

Sources

  • Department of State, « International Religious Freedom Reports », Département d'État des États-Unis (consulté le )
  • United States Department of State, International Religious Freedom Report 2006 - France: Analyzing Religious Freedom in France: Policies, Attitudes, and Persecution Cases, Good Press, (lire en ligne)
  • CRS, « Global Human Rights: International Religious Freedom Policy », In Focus, Congressional Research Service,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des religions et des croyances
  • Portail de la politique américaine