International Film Service

International Film Service

Création 1915
Disparition 1926
Fondateurs William Randolph Hearst
Personnages clés Gregory La Cava
Activité Cinéma d'animation
Produits courts métrages d'animation

International Film Service (IFS) est un studio d'animation américain créé pour exploiter la popularité des bandes dessinées publiées dans la presse de William Randolph Hearst.

Malgré leurs noms similaires, « Hearst News », IFS, Californie, n'a aucun lien avec « International Film Service Company, Inc. », New York.

Historique

En 1914, William Randolph Hearst étend l'activité de son agence de presse, l'International News Service, créée en 1909, en y ajoutant l'International Picture Service, un réseau créé pour produire des actualités cinématographiques, à une époque où celles-ci étaient encore une idée totalement nouvelle. Le succès que connaissent ces actualités cinématographiques (Hearst Newsreel) auprès d'un public conquis par cette nouvelle manière de s'informer à une époque où la télévision n'existait, pas pousse le magnat des médias à créer l'International Film Service (IFS) en 1915.

Cette société avait pour objectif de transposer les bandes dessinées phares publiées dans les journaux de Hearst en « bandes dessinées vivantes », destinées à être ajoutées à la fin des actualités cinématographiques. Pour Hearst, ces dessins animés avaient le même objectif que les bandes dessinées : accroître la diffusion de ses journaux. Le succès des anciens employés de Hearst, Winsor McCay, George McManus et Bud Fisher, avec leurs dessins animés inspirés de leurs bandes dessinées (« Little Nemo », « The Newlyweds et Mutt and Jeff »), y était peut-être pour quelque chose, Hearst étant un mauvais perdant.

Pour diriger ce nouveau studio, Hearst fait comme à son habitude : il attire les meilleurs talents de ses concurrents en leur promettant un salaire colossal, le genre de salaire que seul un Hearst pouvait se permettre. Le superviseur était Gregory La Cava, qui avait animé pour le Studio Barré. La Cava fut crédité comme réalisateur de tous les dessins animés d'IFS. Les dessins animés d'IFS furent les premiers à attribuer un crédit approprié au réalisateur et aux animateurs, et non pas seulement au créateur de la bande dessinée (leur crédit était en tout petit à l'écran, mais il était là). Il fut rejoint par William Nolan et Frank Moser, les animateurs les plus efficaces du secteur. Hearst engage Raoul Barré, directeur d'un autre studio d'animation, pour animer sa première série et former les nouveaux embauchés aux techniques d'animation.

IFS se lance dans huit séries différentes dès le début. Cela ne fut possible que grâce aux extraordinaires compétences organisationnelles de La Cava. En revanche, la qualité en pâtit. Les dessins animés d'IFS sont en effet des « bandes dessinées vivantes », avec peu de mouvement et de nombreuses bulles de dialogue au lieu des intertitres utilisés par la plupart des autres studios d'animation. De ce fait, ils ne sont plus très intéressants à regarder aujourd'hui. Le studio a cependant donné naissance à une série durable : Krazy Kat. IFS a également été le premier studio à accueillir de nombreux futurs talents de l'animation : Vernon Stallings, Walter Lantz, Ben Sharpsteen, Jack King, John Foster, Grim Natwick, Burt Gillett et Isadore Klein.

La Première Guerre mondiale sonne le glas d'IFS. Hearst avait défendu une position pro-allemande agressive pendant des décennies, militant contre l'entrée en guerre des États-Unis, en partant du principe que les immigrants allemands étaient au cœur de la cohérence de son journal. En conséquence de ces prises de position, International News Service perd sa crédibilité. L'endettement croissant qui en résulte contraint Hearst à se séparer de son activité la moins rentable : IFS. L'ensemble du personnel est licencié le , une date surnommée dans l'histoire de l'animation le « Lundi noir », mais Hearst, soucieux de ses productions animées, les concède sous licence au studio de John C. Terry. Lorsque ce studio ferme ses portes un an plus tard, il se tourne vers son ancien concurrent, J. R. Bray Studios, qui se charge désormais de la production sous licence des dessins animés d'IFS. L'accord dure de 1919 à 1921, date à laquelle l'accord IFS-Bray prend fin, les derniers dessins animés sortant au début de l'année 1921.

Filmographie partielle

Entre 1915 et 1919 International Film Service produit différentes séries de dessins animés :

Distributeurs

Équipe

Voir aussi

Bibliographie

  • Donald Crafton; Before Mickey: The Animated Film, 1898-1928; University of Chicago Press; (ISBN 0-226-11667-0) ((2e édition en livre de poche, 1993)
  • Denis Gifford; American Animated Films: The Silent Era, 1897-1929; McFarland & Company; (ISBN 0-89950-460-4) (édition reliée, 1990)
  • Leonard Maltin; Of Mice and Magic: A History of American Animated Cartoons; Penguin Books; (ISBN 0-452-25993-2) (1980, 1987)

Liens externes

Crédit d'auteurs

  • Portail des entreprises
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail de New York