International Commission for Acoustics

International Commission for Acoustics
Histoire
Fondation
1951
Cadre
Sigle
ICA
Domaine d'activité
Siège
Madrid, Calle Serrano 144, code postal E-28006
Langue
Anglais
Organisation
Effectif
47 sociétés nationales
5 sociétés nationales obervatrices
8 sociétes internationales
Dirigeant
Dorte Hammershøi
Site web

L'International Commission for Acoustics est une association internationale sous le statut d'association de droit espagnol[1],[2] créée en 1951 comme sous-comité de l'Union internationale de physique pure et appliquée.

Elle regroupe actuellement 52 associations nationales dont 5 observatrices et 8 sociétés internationales[3].

Elle est membre de l'Union internationale de mécanique théorique et appliquée (en anglais International Union of Theoretical and Applied Mechanics, IUTAM) et du Conseil international des sciences (en anglais International Science Council, ISC).

Activités

Le but de l'association est de promouvoir le développement international et la collaboration dans tous les domaines de l'acoustique, y compris la recherche, le développement, l'éducation et la normalisation.

Congrès

Le Congrès international d'acoustique est organisé tous les trois ans par l'ICA. Il s'agit du plus grand congrès mondial das le domaine.

Dates et lieux des congrès précédents[4] :

Récompenses

Le « prix ICA », officiellement connu sous le nom de prix de début de carrière, est un prix décerné lors du Congrès triennal d'acoustique à une personne en début de carrière ayant contribué de manière significative, par des publications exceptionnelles, aux progrès de l'acoustique théorique ou appliquée. Il peut être décerné à plusieurs scientifiques. Il comprend un certificat avec citation, une médaille gravée et une somme d'argent[5].

Il a été attribué à :

Dans le cadre de l'année internationale du son l'ICA a créé une récompense annuelle s'adressant à des personnes ou associations membres de l'ICA ayant effectué une avancée significative[6].

En 2025 l'ICA a attribué des bourses de participation à des conférences pour jeunes scientifiques[7].

Références

  1. (en) « Organizational bylaws », sur ICA
  2. (en) Gilles Daigle, Charles Schmid et Philip Nelson, « The International Comission for Acoustics », Acoustics Today, vol. 3, no 3,‎ , p. 25-29 (lire en ligne)
  3. (en) « Our members », sur ICA
  4. (en) « Past ICA Congresses », sur ICA
  5. (en) « Early Career Award », sur ICA
  6. (en) « International Year of Sound Award for Outstanding Outreach Activity »
  7. (en) « https://www.icacommission.org/what-we-do/young-scientist-conference-attendance-grants-2025-edition/s », sur ICA

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail des associations