Installation de chauffage
Une installation de chauffage est un ensemble cohérent d'appareils de chauffage dans le bâtiment. Elle peut se situer dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage d'habitation, industriel, commercial, ou de bureaux.
On peut distinguer des types d'installation de chauffage selon plusieurs critères : selon la source d'énergie utilisée pour générer le chauffage, ou selon l'individualisation ou la centralisation dette production de chaleur[1].
En 2020, l’électricité et le gaz de réseau représentent les trois quarts des énergies principales de chauffage des ménages en France métropolitaine[2].
Le but de l’installation de chauffage est de compenser les déperditions pour maintenir la température intérieure constante. Dimensionner les systèmes de chauffage, c’est calculer la puissance utile nécessaire pour y parvenir lors des conditions extrêmes : lorsque la température extérieure est minimale, qu’il n’y a pas de soleil et que les apports internes sont nuls[3].
Dans le cadre du protocole de Kyoto, une installation de chauffage doit répondre à un nombre croissant d'exigences en termes d'efficacité énergétique[4].
Notes et références
- ↑ « Les techniques du chauffage », sur Techniques de l'ingénieur (consulté le )
- ↑ gouv.fr, « Les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine », sur Ministère développement durable (consulté le )
- ↑ « Dimensionner une installation de chauffage : principes généraux », sur Energie plus, le site (consulté le )
- ↑ « Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves », sur Picbleu (consulté le )
Voir aussi
- Chauffage
- Chauffage central
- Chauffage décentralisé
- Performance énergétique des bâtiments
- Directive pour la performance énergétique des bâtiments
- SAVE
- Portail de l’énergie