Infra-règne

En biologie, l'infra-règne (ou infrarègne) est un niveau intermédiaire, inférieur aux catégories principales que sont les sous-règnes, de la classification classique des êtres vivants et au-dessus du super-embranchement (voir systématique).

Historique et définition

Dès le milieu du XVIIIème siècle, Linné avait déjà établi cinq catégories taxonomiques[1], la Variété (Varietas), l’Espèce (Species), le Genre (Genus), l’Ordre (Ordo) et la Classe (Classis). D’autres rangs sont venus rapidement s’ajouter à cette classification initiale[2] et la nomenclature classique est allée jusqu'à comprendre jusqu'à 39 niveaux taxinomiques allant du super-règne (le rang le plus général) jusqu'à la sous-forme (subforma en latin), 5 niveaux au-dessous de l'espèce. Dans la version la plus extensive de la taxonomie, l'infra-règne (Infraregnum) se situe entre le Rameau (Ramus) et le Super-embranchement[3].

Systématique et position taxinomique

Les rangs taxonomiques[4] utilisés en systématique linnéenne pour indiquer la hiérarchie entre les taxons nommés dans la classification du monde vivant sont les suivants (par ordre décroissant) :


Références

  1. (la) Carolus Linnaeus, Systema naturae per regna tria naturae, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis, Laurentius Salvius: Holmiae, , Editio decima, reformata éd., 824 p. (lire en ligne)
  2. Pascal Tassy, Patrick Martin et Guillaume Lecointre, « Article 4. Le taxinomiste face aux catégories », Biosystema, vol. 32, no 1,‎ , p. 193–290 (ISSN 1142-7833, DOI 10.3917/biosy.032.0193, lire en ligne, consulté le )
  3. Arnaud Zucker, « Le mirage des classifications naturelles. Remarques critiques sur un totem, d'Aristote à l'anthropologie contemporaine », Anthropozoologica, vol. 55, no 14,‎ (ISSN 0761-3032, DOI 10.5252/anthropozoologica2020v55a14, lire en ligne, consulté le )
  4. En gras les sept rangs principaux (RECOFGE, sigle mnémotechnique pour Règne/Embranchement/Classe/Ordre/Famille/Genre/Espèce), en maigre les rangs secondaires. En romain les noms vulgaires, en italique les noms scientifiques.
  5. Un embranchement en zoologie, ou division en botanique, est traditionnellement caractérisé par une description schématique appelée « plan d'organisation ».
  6. Les taxons aux rangs de race et de sous-race (animaux domestiques principalement) n'ont pas de nom scientifique. Ils ne sont pas régis par le Code international de nomenclature zoologique (CINZ).

Liens externes

Voir aussi

  • Portail de la biologie