Inas al-Saqa

Inas al-Saqa
Naissance
Bande de Gaza
Palestine
Nationalité palestinienne
Décès (à 53 ans)
Gaza
Palestine
Profession dramaturge
actrice
femme de lettres
professeur

Inas al-Saqa (arabe : يناس الءساقا), née le dans la bande de Gaza et morte dans un bombardement israélien le à Gaza-ville, est une dramaturge, actrice, femme de lettres et professeur palestinienne spécialisée dans le théâtre pour enfants[1],[2],[3],[4].

Elle est membre de l'Association des travailleuses palestiniennes pour le développement (ar).

Biographie

Inas Mohammed al-Saqa étudie la décoration d'intérieur et obtient également une licence en travail social à l'université ouverte d'Al-Quds[5],[6]. C'est à cette époque que débute son activité dans le monde du théâtre et du cinéma. Elle devient professeur de théâtre et enseigne dans des camps de théâtre pour enfants[2].

Elle vit de nombreuses années en République arabe d'Égypte, puis revient s'installer dans la bande de Gaza.

Carrière théâtrale

Inas al-Saqa a écrit et mis en scène de nombreuses pièces, dont الدب (litt. « L'Ours ») en coopération avec le théâtre Ishtar (ar) de Jérusalem et l'Académie suédoise, نساء غزة وصبر أيوب (litt. « Les Femmes de Gaza et la patience d'Ayoub ») et كل شي تمام (litt. « Tout va bien »). Elle a également organisé des camps d’été pour les enfants palestiniens, consacrés aux prestations théâtrales[2].

Carrière cinématographique

Inas al-Saqa a participé en tant qu'actrice au film Sara (2014), réalisé par Khalil al-Muzayen[7],[2]. Le film traite du thème des crimes d’honneur dans le monde arabe[2]. Elle joue également dans عصفور الوطن (litt. « Le Moineau de la patrie ») de Mustafa al-Nabih, un long métrage sur la Nakba de 1948 et l'occupation israélienne de Gaza et de la Cisjordanie en 1967[2].

Mort dans un bombardement

Elle et trois de ses enfants (Lina, Sarah, Ibrahim) sont assassinés le lors d'une frappe aérienne menée par l'armée de l'air israélienne sur la maison de la famille Wahidi près du carrefour Al-Sinaa, où ils s'étaient réfugiés après avoir quitté le centre culturel orthodoxe à Gaza-ville lors de l'Invasion israélienne de la bande de Gaza[8],[9]. Ses deux autres enfants, Farah et Rita, ont été grièvement blessés[2]. Elle était mariée à Alaa Abu Sido.

Le ministère palestinien de la culture (ar) a déploré sa mort dans un communiqué, déclarant : « L'artiste Inas al-Saqa et ses deux filles, Lynn et Sarah, ont été martyrisées par les bombardements incessants sur la bande de Gaza »[10].

Notes et références

  1. David Walsh, « Des artistes palestiniens victimes des massacres israéliens à Gaza : une actrice, une peintre, une écrivaine et un muraliste », sur wsws.org
  2. (en) « Israel-Palestine war: Friends remember Inas al-Saqa, one of Gaza’s celebrated playwrights », sur middleeasteye.net
  3. (en) « These are the poets and writers who have been killed in Gaza. », sur lithub.com
  4. (en) Abeer Ayyoub, « Friends remember Inas al-Saqa, one of Gaza’s celebrated actors and playwrights », sur Middle East Eye (consulté le )
  5. (ar) « الفنانة الفلسطينية إيناس السقا.. "عصفور الوطن" الذي قتلته إسرائيل », sur aljazeera.net (version du sur Internet Archive)
  6. (ar) « بعد استشهادها في غزة.. معلومات لا تعرفها عن الفنانة الفلسطينية إيناس السقا؟ », sur alkhabaraljadid.com (version du sur Internet Archive)
  7. « Sara », sur palestinefilminstitute.org
  8. (ar) « قبل وفاتها وأولادها.. اللحظات الأخيرة فى حياة الفنانة الفلسطينية إيناس السقا », sur elbalad.news (version du sur Internet Archive)
  9. (ar) « تفاصيل الساعات الأخيرة في حياة الفلسطينية إيناس السقا قبل استشهادها وابنتيها في غزة », sur filfan.com (version du sur Internet Archive)
  10. (ar) « استشهاد الفنانة الفلسطينية إيناس السقا إثر القصف المتواصل على غزة », sur sarayanews.com (version du sur Internet Archive)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail du cinéma
  • Portail de la littérature
  • Portail du théâtre
  • Portail de la Palestine