Inal Tasoev

Inal Tasoev
Contexte général
Sport pratiqué Judo
Biographie
Nationalité sportive russe
Naissance
Lieu de naissance Vladikavkaz, Ossétie du Nord-Alanie
Taille 1,85 m (6 1)
Palmarès
Championnats du monde 2 0 0
Championnats d'Europe 4 1 1
Dernière mise à jour : 28 avril 2025

Inal Tasoev (en russe : Инал Валикоевич Тасоев, Inal Valikoyevich Tasoev), né le à Vladikavkaz, est un judoka russe en activité évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg.

Plusieurs fois champion d'Europe dans les années 2020, il est aussi déclaré champion du monde en 2023 avec Teddy Riner, après décision en appel de l'IJF[1].

Biographie

Inal Tasoev est champion d'Europe cadet en 2015 et aux Championnats du monde cadets, il prend la deuxième place derrière son compatriote Kemal Kaitow. En décembre 2017, Tasoev est devient champion d'Europe junior et, un mois plus tard, il remporte également les championnats du monde juniors.

En 2018, Tasoev remporte le tournoi du Grand Chelem à Abu Dhabi en battant le Tchèque Lukáš Krpálek en finale. Début 2019, il est médaillé d'argent du tournoi du Grand Chelem de Düsseldorf après sa défaite face au Japonais Hisayoshi Harasawa. En juin 2019, il participe aux Jeux européens 2019 qui fait également office de Championnats d'Europe de judo : dans la compétition individuelle, Tasoev atteint la finale mais perd contre le poids lourd géorgien Guram Tushischwili puis, dans la compétition par équipe, il contribue au titre l'équipe russe battant dans son combat final le Portugais Jorge Fonseca. Aux Championnats du monde de Tokyo, Tasoev est éliminé lors de son deuxième combat contre le Néerlandais Roy Meyer. En octobre 2019, Iil remporte les Jeux militaires mondiaux. Un mois plus tard, il remporte le titre du tournoi du Grand Chelem d'Osaka.

Début 2020, il termine troisième du tournoi du Grand Chelem de Paris. Après une longue pause de compétition en raison de la pandémie de COVID-19, il remporte le Grand Chelem à Budapest en octobre 2020. Un mois plus tard, il atteint la finale des Championnats d'Europe 2020 à Prague en prenant sa revanche sur Tushischwili mais ratant le titre en finale avec une défait face à son compatriote Bashaev. L'année suivante, il remporte la finale des Championnats d'Europe à Lisbonne face au Néerlandais Henk Grol.

Après l'invasion russe de l’Ukraine, les athlètes russes sont exclus de nombreux événements internationaux. Sous bannière neutre, il participe en 2023 aux Championnats du monde à Doha ; Tasoev atteint la finale s'incline au Golden score face à Teddy Riner[2]. La Fédération internatonale de judo reconnaît qu'un score aurait pu être attribué pour un contre de harai-goshi d'Inal Tasoev, ce qui lui aurait donné la victoire. L'IJF décide alors le 9 juin 2023 de déclarer les deux judokas champions du monde[1]. Un mois plus tard, la fédération internationale le déclare également vainqueur.

En 2024, Tasoev remporte la finale des Championnats d'Europe à Zagreb face à Guram Tushishvili. Pourtant, la fédération russe a décidé de ne pas envoyer de judoka aux Judo aux Jeux olympiques, celle-ci dénonçant les « conditions humiliantes » fixées par le Comité international olympique[3]. Début 2025, après deux sacres aux tournois de Paris et Tbilissi, il s'impose de nouveau aux Championnats d'Europe.

Palmarès

Année Compétition Lieu Résultat Catégorie
2018 Championnats du monde Bakou 3e Par équipe
2019 Jeux européens Minsk 2e Plus de 100 kg
1er Par équipe
Championnats du monde Tokyo 3e Par équipe
2020 Championnats d'Europe Prague 2e Plus de 100 kg
2021 Championnats d'Europe Lisbonne 1er Plus de 100 kg
Championnats d'Europe par équipes Lisbonne 3e Par équipe
2023 Championnats du monde (sous bannière neutre) Doha 1er Plus de 100 kg
2024 Championnats d'Europe (sous bannière neutre) Zagreb 1er Plus de 100 kg
2025 Championnats d'Europe (sous bannière neutre) Podgorica 1er Plus de 100 kg
3e Par équipe

Notes et références

Liens externes

  • Portail du judo
  • Portail du Caucase