Berlin, été 42

Berlin, été 42

Titre original In Liebe, Eure Hilde
Réalisation Andreas Dresen
Scénario Laila Stieler
Acteurs principaux

Liv Lisa Fries
Johannes Hegemann

Pays de production Allemagne
Genre biographie
Durée 124 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Berlin, été 42 (In Liebe, Eure Hilde) est un film biographique allemand réalisé par Andreas Dresen et sorti en 2024.

Ce film est fondé sur la courte vie de Hilde Coppi (1909-1943), membre, ainsi que son mari Hans Coppi, du groupe de résistance antinazie de l'Orchestre rouge, d'orientation communiste.

Le film met en vedette Liv Lisa Fries et Johannes Hegemann (de) dans les rôles principaux[1]. Il fait partie des films sélectionnés pour la Berlinale 2024[2].

Synopsis

Au début de 1942, à Berlin, Hilde, assistante médicale, rejoint un groupe d'opposants communistes (liés au réseau de l'« Orchestre rouge » fondé par Leopold Trepper), groupe dont les leaders sont les époux Schulze-Boysen, Harro et Libertas (Libs). Elle y rencontre Hans Coppi, qu'elle épouse par la suite et dont elle tombe enceinte. Ils passent ensemble un bel été, notamment au bord d'un lac de la banlieue de Berlin, malgré le danger de leurs activités (collage de tracts antinazis, messages radio vers l'URSS, écoute de Radio Moscou, notamment des messages diffusés en allemand par des prisonniers de guerre).

Le groupe est démantelé par la Gestapo à la fin de l'année. Hilde est emprisonnée alors qu'elle est enceinte. Elle donne naissance à un fils, qu'elle prénomme Hans, comme son père, dans la prison pour femmes de la Barnimstrasse (de).

Quelques semaines plus tard, elle est condamnée à mort pour haute trahison, comme tous les membres du groupe. Au cours de ses derniers mois, la maternité - elle conserve la garde de son fils jusqu'à la veille de son exécution, le 5 août 1943 - lui donne la force d’affronter son destin. Le matin du 5 août, le pasteur de la prison écrit sous sa dictée une lettre adressée à sa mère et à son fils, lettre qui finit par la formule In Liebe, Eure Hilde, titre du film en allemand, qui signifie « Avec amour, votre Hilde ».

Le film s'achève par une déclaration de ce fils, maintenant âgé de 80 ans, qui a été élevé par la mère de Hilde. Il indique avoir consulté les archives soviétiques à Moscou : de tous les messages expédiés par le groupe, un seul a été réceptionné, dépourvu de toute dimension militaire ou politique.

Fiche technique

Distribution

Production

En mai 2022, Liv Lisa Fries est choisie pour jouer le rôle principal de Hilde Coppi. Laila Stieler a écrit le scénario pour les producteurs Claudia Steffen et Christoph Friedel de Pandora Film Produktion avec Leuchtstoff de Cooky Ziesche (initiative de RBB et de Medienboard Berlin), Ziegler Film GmbH & Co. KG de Regina Ziegler et Iskremas Filmproduktion GmbH de Dresen et Andreas Leusink[5].

Le tournage principal a commencé le 22 août 2022 à Berlin, Potsdam, Groß Köris, Ketzin-Schmergow et Krahnepuhl[1]. Le tournage s'est terminé le avec des lieux de tournage dans les régions de Berlin et de Brandebourg[6].

Sortie

From Hilde, With Love fera sa première mondiale en , dans le cadre du 74e Festival international du film de Berlin, en compétition[7],[8].

Beta Cinema GmbH détient les droits internationaux du film[9].

Il sort en salles le en Allemagne[6].

Distinctions

Ce film a été sélectionné dans deux festivals :

Notes et références

  1. (de) « In Liebe, Eure Hilde: Deutschland 2022-2024 Spielfilm », filmportal.de (consulté le )
  2. (en) Davide Abbatescianni, « The Berlinale unveils its Competition and Encounters titles », Cineuropa, (consulté le )
  3. « Les distributeurs ajustent leurs line-ups », sur boxofficepro.fr, (consulté le )
  4. (de) Markus Tschiedert, « Florian Lukas : « Je jouerais n'importe quoi pour Andreas Dresen » », sur Die Stimme Berlins,
  5. (en) Geoffrey Macnab, « ‘Babylon Berlin’ star Liv Lisa Fries to lead ‘From Hilde With Love’ for Beta Cinema (exclusive) », ScreenDaily, (consulté le )
  6. (en) « From Hilde, With Love, Feature Film: 2022-2023 – Biopic, Drama, Period, Third Reich / National Socialism, Germany », Crew United, (consulté le )
  7. Zac Ntim, « Berlin Reveals 2024 Competition Lineup: Rooney Mara, Mati Diop, Isabelle Huppert, Abderrahmane Sissako Movies Among Selection », Deadline, (consulté le )
  8. (en) Scott Roxborough, « Rooney Mara, Isabelle Huppert, Gael Garcia Bernal Films Set for 2024 Berlinale », Hollywood Reporter, (consulté le )
  9. (en) « From Hilde, With Love », Beta Cinema (consulté le )
  10. [1].

Liens externes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « From Hilde, With Love » (voir la liste des auteurs).
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 2020