Immensa Pastorum

Immensa Pastorum

Immensa Pastorum est une lettre apostolique promulguée par Benoît XIV le , condamnant les abus des conquistadors.

Titre

Le titre complet de la lettre est Bulles "Immensa pastorum et Ex quo singulari" contre la Compagnie de Jésus pour l'affranchissement des Indiens du Paraguay et la condamnation des rites chinois[1].

Adresse

Elle est adressée aux évêques du Brésil, et autres dominions du roi Jean V du Portugal, aux Caraïbes et en Amérique.

Préoccupé par le bien-être spirituel des Indiens, Il condamne l'esclavage des Indiens, ainsi que les mauvais traitements dont ils sont victimes.

Il renouvelle et confirme les directives, interdictions et censures ecclésiastiques de Ses prédécesseurs Paul III et Urbain VIII.

Notes et références

  1. Benoît XIV (1675-1758 ; pape) Auteur du texte et Église catholique Auteur du texte, Bulles "Immensa pastorum et Ex quo singulari" contre la Compagnie de Jésus pour l'affranchissement des Indiens du Paraguay et la condamnation des rites chinois / Benoît XIV ; texte latin et traduction française publiés avec une introduction et des notes, par I. de Récalde, (lire en ligne)

Bibliographie

  • (es) Federico Rodríguez, Doctrina Pontificia, vol. III : Documentos sociales, Madrid, Biblioteca de Autores Cristianos, , p. 2-10.
    On y trouve une introduction historique à Immensa Pastorum, le texte original en latin ainsi qu'une traduction en espagnol.
  • (es) Ludovico Pastor, Historia de los papas, t. 35 : Benoît XVI et son époque, Barcelona, (lire en ligne)

Voir aussi

  • Portail du Vatican
  • Portail du catholicisme