Ilya Varlamov
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation |
Institut d'architecture de Moscou (en) |
| Activités |
Photographe, entrepreneur, vlogueur, youtubeur, journaliste, blogueur, personnalité, voyageur |
| Partenaire | |
|---|---|
| Genres artistiques | |
| Site web |
(ru) varlamov.ru |
| Distinctions |
Ilya Aleksandrovitch Varlamov (russe : Илья Александрович Варламов, né le à Moscou) est un blogueur[1], journaliste, photographe, urbaniste et YouTubeur[2] russe, connu pour ses commentaires critiques sur la politique et l'urbanisme en Russie[3]. Il s'est fait connaître grâce à son blog et, plus tard, à son émission d'actualités sur YouTube, "Qu'est-ce qui se passe ?" (Чё происходит?)[4],[5],[6]. Varlamov a largement documenté les manifestations politiques et les marches de l'opposition, ce qui lui a valu des persécutions politiques et des poursuites pénales en Russie. Il est également suivi pour ses blogs de voyage, qui couvrent divers endroits dans le monde. En 2018, il a fondé la fondation « Attention ! » (« Внимание! » en russe), vouée à la préservation du patrimoine historique en Russie[7].
Biographie
Jeunesse et carrière
Varlamov est né et a grandi à Moscou. Il est diplômé de l'Institut d'architecture de Moscou en architecture[8]. Pendant ses études, il a fondé une entreprise qui est devenue le groupe iCube, une agence de conception et de développement. Avec Maxime Katz, il a cofondé la Fondation des projets urbains, qui se consacre à la promotion des améliorations urbaines en Russie.
Blog et journalisme
Varlamov a commencé son blog sur LiveJournal sous le pseudonyme "zyalt" en 2006, se concentrant initialement sur la photographie. Son blog est devenu une plateforme importante pour le journalisme indépendant et les commentaires politiques. En 2015, il a créé Varlamov.ru en tant que média indépendant. Il a transféré son blog sur la plateforme Teletype en 2021[9]. Son travail couvre divers sujets, notamment l'urbanisme, la politique russe et les événements mondiaux. Il a également maintenu une présence active sur d'autres plateformes de médias sociaux comme Twitter et YouTube.
Qu'est-ce qui se passe ?
La chaîne YouTube de Varlamov propose une émission d'actualités hebdomadaire intitulée "Qu'est-ce qui se passe ?", qui passe en revue les principaux événements d'actualité. L'émission a débuté sur sa chaîne YouTube en 2017 et a acquis une popularité considérable, gagnant des millions d'abonnés[2]. Le programme a offert des commentaires et des analyses sur les événements en Russie et dans le monde. Une version de "Qu'est-ce qui se passe ?" a été brièvement diffusée sur la station de radio Komsomolskaïa Pravda de janvier à février 2022.
Dissidence politique et persécution
Couverture des manifestations
Varlamov a activement documenté et participé aux manifestations de l'opposition en Russie. Il a couvert de nombreuses "Marches des dissidents", des manifestations "Stratégie-31" et des manifestations contre la fraude électorale[10]. Sa couverture des émeutes de la place Manejnaya en 2010 et des manifestations de 2011-2013 a été largement citée[11]. Il a été parmi les premiers à utiliser la photographie par drone dans ses reportages, capturant des images saisissantes de manifestations à grande échelle[12].
Persécution politique
Les critiques ouvertes de Varlamov à l'égard du gouvernement russe ont entraîné des répercussions officielles. En 2023, il a été désigné "agent étranger" par le ministère russe de la Justice pour avoir "diffusé de fausses informations" et reçu des financements étrangers[13]. En 2024, une procédure pénale a été engagée contre lui pour des violations présumées de la réglementation sur les "agents étrangers", en particulier pour ne pas avoir correctement étiqueté ses publications sur les réseaux sociaux[14].
Euromaïdan et Crimée
Varlamov a largement couvert les manifestations d'Euromaïdan de 2013-2014 à Kiev, fournissant des récits de première main, des photographies et des diffusions en direct de la scène[15]. Sa documentation des événements a attiré l'attention des médias russes et ukrainiens. Après l'annexion de la Crimée par la Russie, il a publié un article intitulé "Qui s'empare de la Crimée ?", qui présentait des photographies de militaires armés non identifiés à l'aéroport de Simferopol[16]. Cela a conduit à des accusations de la part de groupes pro-gouvernementaux en Russie selon lesquelles il soutenait le mouvement Euromaïdan.
Invasion russe de l'Ukraine en 2022
Varlamov a été un critique virulent de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. Il a lancé le projet "Ensemble" (Вместе) pour soutenir les Russes qui ont quitté le pays à la suite de l'invasion[17]. Sa position critique a encore contribué à son conflit avec les autorités russes.
Urbanisme et voyages
En tant qu'architecte et urbaniste, Varlamov a beaucoup voyagé, documentant et critiquant les environnements urbains du monde entier. Son blog présente des séries comme "Bon-Mauvais" (Плохой-хороший), comparant les aspects positifs et négatifs des villes, et "Frontière" (Граница), juxtaposant les villes frontalières de Russie avec leurs homologues des pays voisins[18],[19]. Il a également produit une série YouTube, "BDSM" ("Grande route avec le maire"), présentant des discussions avec des maires de villes sur les problèmes urbains[20]. Son travail suscite souvent le débat et a parfois suscité des critiques de la part des responsables locaux.
Voir aussi
- Maxime Katz
- Opposition à Vladimir Poutine
- Manifestations russes de 2011-2013
Références
- ↑ (ru) « Илья Варламов перешел из ЖЖ в Teletype вслед за Артемием Лебедевым » [archive du ], sur www.sostav.ru (consulté le )
- (ru) Ilya Varlamov, « Подписывайтесь на канал! », sur Teletype, (consulté le )
- ↑ (ru) « Елки, ланчи и YouTube: как блогер Варламов превратился в серийного предпринимателя-мультимиллионера », sur Forbes.ru, (consulté le )
- ↑ (ru) Радио Комсомольская Правда, « Чё происходит?! », sur radiokp.ru (consulté le )
- ↑ (ru) « Чё Происходит », sur ЭХО (consulté le )
- ↑ (ru) « Блогер Варламов раскритиковал уборку улиц от снега в Новосибирске », sur AiF, (consulté le )
- ↑ (ru) « Варламов основал фонд сохранения исторического наследия » [archive du ], sur Afisha (consulté le )
- ↑ (ru) « Московский архитектурный институт » [archive du ], sur Afisha (consulté le )
- ↑ (ru) « Илья Варламов перешел из ЖЖ в Teletype вслед за Артемием Лебедевым » [archive du ], sur www.sostav.ru (consulté le )
- ↑ (ru) Илья Варламов, « Все записи по тегу «Митинг» » [archive du ], sur Varlamov.ru (consulté le )
- ↑ (ru) Илья Варламов, « Беспорядки в Москве » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) Илья Варламов, « Митинг против фальсификации итогов выборов в Москве. Болотная 5 лет назад! » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « Правозащитника Павла Чикова и блогера Илью Варламова объявили "иностранными агентами" » [archive du ], sur BBC News Русская служба (consulté le )
- ↑ (ru) « В отношении журналиста и блогера Ильи Варламова начали уголовное преследование » [archive du ], sur Forbes.ru (consulté le )
- ↑ (ru) Илья Варламов, « Все репортажи событий в Киеве 2013—2014 » [archive du ], sur Varlamov.ru (consulté le )
- ↑ (ru) Илья Варламов, « Кто захватывает Крым? » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « Илья Варламов — Forbes: «Российская экономика не умерла, это не Rutube» » [archive du ], sur Forbes, (consulté le )
- ↑ (ru) Илья Варламов, « Все записи по тегу «Плохой-хороший» » [archive du ], sur Varlamov.ru (consulté le )
- ↑ (ru) Илья Варламов, « Все записи по тегу «Проект Граница» » [archive du ], sur Varlamov.ru (consulté le )
- ↑ (ru) Ирина БУРЦЕВА | Сайт «Комсомольской правды», « БДСМ с Олегом Бекмеметьевым: появилось видео прогулки блогера Ильи Варламова с главой Ижевска » [archive du ], sur kp.ru - Сайт «Комсомольской правды», (consulté le )
Liens externes
- (ru) Site officiel
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Олег Кашин, « Великий мурзилка » [archive du ], sur Коммерсантъ, (consulté le )
- Site officiel
- Chaîne YouTube de Varlamov
- Twitter de Varlamov
- Portail du journalisme
- Portail de la Russie