Iheya

Iheya-son
伊平屋村

Hôtel de ville de Iheya.

Drapeau
Administration
Pays Japon
Région Kyūshū
Préfecture Okinawa
Maire Naka Ritsuo (名嘉律夫)
Code postal 〒905-07XX
Démographie
Population 1 405 hab. (février 2023)
Densité 64 hab./km2
Géographie
Coordonnées 27° 02′ 21″ nord, 127° 58′ 07″ est
Superficie 2 182 ha = 21,82 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Japon
Iheya-son
Géolocalisation sur la carte : Japon
Iheya-son
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Okinawa
Iheya-son
Liens
Site web site officiel

Iheya (伊平屋村, Iheya-son, Okinawaïen : Ihyā), également connu sous le nom de Kushijii (後地, lit. « la terre de derrière ») est un village du district de Shimajiri, situé dans la préfecture d'Okinawa, au Japon.

Il comprend les îles d’Iheya (伊平屋島) et Noho (ja) (野甫島), situées à environ 49 kilomètres de l’île d’Okinawa[1]

Géographie

Situation

Le village d’Iheya inclut les îles d’Iheya (20,66 kilomètres carrés) et Noho (1,06 kilomètre carré), qui sont reliées par le pont de Noho-ōhashi (ja). La majeure partie des terres est couverte de forêts et une partie est désignée comme « zone de promotion agricole » (農業振興地域)[2]:2.

L’île principale d’Iheya est traversée par une dorsale montagneuse qui s’étire du nord-est au sud-ouest, et deux tiers des terres agricoles s’atendent dans les vallées de cette zone montagneuse. La roche mère est essentiellement composée de roches anciennes incluant du grès, de la chaille, des strates combinées de grès et schiste argileux, du calcaire cristallin et des dépots sédimentaires en terrasses. Les alluvions dans les vallées et les terres basses sont sableux donnant un sol facile à travailler pour l’agriculture, mais pauvre en nutriments[2]:2.

Démographie

La population du village d’Iheya a atteint son maximum en 1955 avec 4 008 habitants[3].

Au , la population d'Iheya s'élevait à 1 405 habitants répartis sur une superficie de 21,82 km2[4].

Divisions administrative

Le village inclut cinq sections (azas)[5] :

  • Dana (田名)
  • Gakiya (我喜屋)
  • Maedomari (前泊)
  • Noho (野甫)
  • Shimajiri (島尻)

Dana, Maedomari, Gakiya et Shimajiri sont sur l’île d’Iheya et Noho sur l’île de Noho. Dana est entouré sur trois côté par des montagnes, mais Maedomari, Gakiya et Shimajiri sont situés sur des dépots alluviaux le long de la côte[3].

Climat

Le village d’Iheya est situé dans la zone subtropicale. Le vent dominant souffle sud-sud-ouest, avec un changement pour un vent nord-nord-ouest en automne et hiver.

La température moyenne annuelle est entre 22 et 23 °C avec des minimales en hiver de 13 à 14 °C et des maximales en été de 32 à 33 °C.

Les précipitations moyennes annuelles sont assez élevées, aux alentours de 2 000 millimètres mais varient beaucoup selon les saisons.

Les produits agricoles peuvent être affectés par des typhons et des sécheresses en été en automne[2]:2.

Économie

L’économie d’Iheya est essentiellement basée sur la pêche et l’agriculture, avec une augmentation récente de la part attribuée au tourisme.

Un étude de 2016 a enregistré 59.2 % des habitants occupant une activité dans le secteur tertiaire (essentiellement dans la fonction publique, la santé ou enseignement qui représentent à eux trois 28.7 % des emplois). Le secteur primaire représente 22 % des emplois, dont 16.4 % pour l’agriculture. Le secteur secondaire représente 18.8 % des emplois, dont 12.3 % pour la construction[2]:3.

Utilisation des sols

Le village d’Iheya englobe une surface de 2 172 hectares (21,72 kilomètres carrés. Une étude d’utilisation des sols effectuée en 2006 a enregistré 1 146 hectares (52.8 %) de forêts de montagnes, 285 hectares (13.1 %) de champs secs, 206 hectares (9.5 %) de brande, 123 hectares (5.7 %) de champs inondés, 37 hectares (1.7 %) de zones résidentielles et 25 hectares (1.2 %) de bois brise-vent[2]:3.

Histoire

Le village compte plusieurs amas coquilliers de la période Kaizuka, dont le plus représentatif est celui de Kusatobaru (久里原貝塚), qui est enregistré comme site historique au niveau de la préfecture. Il existe également des sites de la période Gusuku comme Dana Gushiku[2]:3.

En 1264, sous le roi Eisō, l’île d’Iheya est annexée au royaume de Chūzan avec les îles de Kume et des Kerama.

Iheya est considéré comme la terre d’origine de Yagura Ufunushi (ja), ancêtre de Shō Hashi, le fondateur de la première dynastie Shō du Royaume de Ryūkyū[2]:3.

Historiquement, les îles d’Iheya, Noho, Izena, Gushikawa (ja), Yanaha (ja), Yanoshita (ja) et Urigami (ja) étaient appelées les « sept détachées de Wehiya » (恵平屋の七離れ) et le nom de Wehiya (ゑひや) était utilisé indifféremment pour tout le groupe d’îles[6].

Le terme de « Wehiya (ゑひや) » apparaît dans un poème du dix-septième volume du Omorosōshi[7] et le terme de « Wehiyazan (恵平也山) » dans la  « carte du Royaume de Ryūkyū » (琉球国之図) des chroniques coréennes Haedong chegukki (1471), avec l’indication « séparée de Ryūkyū par 20 ri »[8].

Dans le système administratif des magiris et îles (shima) de l’époque modern ryūkyūane, Iheya est une entité administrative indépendante référencée comme une île.

Le seigneur du fief de Dana est mentionné dans un mandat de nomination daté de 1478[9]:24, 394, 410.

Les cartes générales du Royaume de Ryūkyū dessinées dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle à partir de relevés topographiques précis comportaient une carte de l’île d’Iheya. Il s’agit d’une des sept cartes de cette compilation encore conservées de nos jours[10].

En 1816, lors de sa visite de « l'archipel Liou-Tcheou », Basil Hall nomme le groupe d’îles d’Izena et Iheya « les îles du groupe Mongommery »[11].

Après l’annexion par le Japon, une réforme administrative datée du attribue l’île au « district de Shimajiri ». Une autre réforme administrative du voit la création du village d’Iheya par la fusion des villages de Dana, Gakiya, Shimajiri, Noho, Izena, Nakada, Shomi et Serikyaku, dont la mairie est installée sur l’île d’Izena[1],[12].

En 1909, le hameau de Maedomari est séparé de Dana, portant le nombre de villages sur l’île d’Iheya à cinq[3].

Le premier juillet 1939, les secteurs d’Izena, Nakada, Shomi et Serikyaku sont scindés du village d’Iheya pour former le village d’Izena[13].

Pendant la bataille d'Okinawa de la fin de la seconde guerre mondiale, l’île d’Iheya est bombardée par les forces américaines le matin du 3 juin 1945 depuis le sud-est. Le bombardement dure plusieurs heures avant que les forces américaines débarquent vers le centre de l’île. Cette opération militaire a fait plus de quarante morts dans la population[14]. Les habitants n’offrent pas de résistance et les opérations militaires se terminent rapidement. Un camp de concentration des civils est ouvert deux jours plus tard le 5 juin à Dana dans le nord de l’île. Les forces américaines restent présentes sur l’île jusqu’en novembre, installant un radar à la pointe nord et un aérodrome dans le centre de l’île. Bien que des pilotes japonais qui s’étaient écrasé sur l’île et des soldats japonais qui s’étaient enfuis de l’île d’Okinawa se soient caché parmi les habitants, ils n’ont eux non plus pas offert de résistance et, bien que détenus en tant que prisonniers de guerre, ils ont pu quitter l’île dès que la fin de la guerre a été déclarée[14].

Après la fin de la guerre, le 16 août, le vice-amiral Matome Ugaki, commandant du 701è escadron aérien décide de mener une attaque suicide sur l’aérodrome d’Iheya mais le Suisei du capitaine Tatsuo Nakatsuru dans lequel il avait embarqué s’écrase sur un récif de corail. Les autres membres de l’escadron suicide s’écrasent également dans les rizières de l’île, aucun n’atteignant l’objectif de l’aérodrome américain[15].

Événements récents

En juillet 2005, un projet de fusion avec le village d’Izena pour former le « nouveau village d’Iheya » (新伊平屋村) est abandonné suite au vote défavorable des habitants d’Izena[13].

En décembre 2020, au début de la pandémie de Covid-19, 30 des 1200 habitants de l’île doivent être évacués vers les hôpitaux de l’île d’Okinawa, devenant un cas-exemple de cluster dans une île[16].

En octobre et novembre 2021, l’arrivée d’une grande quantité de pierres ponces de l’éruption du volcan Fukutoku-Okanoba sur le littoral bloque le trafic maritime de l’île[17].

Éducation

Le village d’Iheya compte une école primaire (École primaire d’Iheya (伊平屋小学校))[18] et un collège (Collège d’Iheya (伊平屋中学校))[19]. Les lycéens sont scolarisés hors du village.

Transports

Transports maritimes

Ferry municipal d’Iheya : Ferry Iheya 3 (2 allers-retours par jour)
→Ligne Maedomari (Iheya) – Unten (Nakijin) (durée : 1h20)[20]

Ports

  • Port de Maedomari (Iheya port terminal)
  • Port de Noho

Routes

  • Route préfectorale 179 : ligne Dana – Noho
  • Pont de Noho-Ōhashi (entre les îles d’Iheya et Noho)

Bus

  • Bus communautaire d’Iheya : dessert tous les secteurs du village, y compris l’île de Noho[20].

Patrimoine culturel et naturel

Le village de Iheya compte seize éléments désignés ou enregistrés comme patrimoine matériel, culturel ou naturel[21].

  • Nom (japonais) (type d’enregistrement)
  • Phare de l’île d’Iheya (伊平屋島灯台)
  • Site sacré de Kami-Ashiage à Gakiya (伊平屋村我喜屋の神あしあげ) (Préfectoral)
  • Site sacré de Kami-Ashiage à Shimajiri (伊平屋村島尻の神あしあげ) (Préfectoral)
  • Amas coquillier de Kusatobaru (久里原貝塚) (Préfectoral)
  • Tombe Yagura-baka (屋蔵墓)
  • Chemin du Mont Koshi-dake (腰岳遊歩道)
  • Côte Kumaya (クマヤ海岸)
  • Côte Yonesaki (米崎海岸)
  • Plage Sūgahama (潮下浜)
  • Source Nzōmiji (無蔵水) (Municipal)
  • Pin hiramatsu (Pinus luchuensis) de Koshi (腰の平松)
  • Grotte Kumaya (くまや洞窟) (Préfectoral)
  • Mont Kuba de Dana (田名の久葉山) (Préfectoral)
  • Pin hiramatsu (Pinus luchuensis) de Nentō (伊平屋島の念頭平松) (National)
  • Communauté végétale de chênes Ubame (Quercus phillyraeoides) (伊平屋島のウバメガシ群落) (National)
  • Roc Yahe (ヤヘ岩)

Espèces végétales et animales

Le nom d’Iheya est utilisé dans la dénomination japonaise de plusieurs espèces, dont l’herbe « Iheya-higekusa » (Schoenus calostachyus)[22], l’escargot « Iheya-yamatakamaimai » (Satsuma iheyaensis)[23] et le lézard « Iheya-tokagemodoki » (Goniurosaurus toyamai)[24].

Notes et références

  1. (ja) Takeuchi Rizō [竹内理三] (dir.), Préfecture d'Okinawa [沖縄県] [Okinawa-ken], Tōkyō, Kadokawa, coll. « Grand dictionnaire des noms de lieux du Japon de Kadokawa [角川日本地名大辞典] [Kadokawa nihon chimei daijiten] »,‎ , 1267 p.
  2. (ja) 沖縄県伊平屋村 [Village d'Iheya, Préfecture d'Okinawa], 沖縄県伊平屋村公共施設用地等土地利用計画 [« Projet d'utilisation des sols pour les terres utilisables pour des établissements collectifs dans le village d'Iheya dans la préfecture d'Okinawa »], Iheya, 沖縄県伊平屋村 [Village d'Iheya, Préfecture d'Okinawa],‎ , 53 p. (lire en ligne)
  3. (ja) 堂前亮平 [Dōmae Ryohei], « 伊平屋・伊是名 : その地理的概況 » [« Iheya et Izena : Situation géographique »], 地域研究シリーズ [Séries Recherches Géographiques], 沖縄国際大学南島文化研究所 [Université Internationale d'Okinawa, Centre de recherches sur les îles méridionales], vol. 5,‎ , p. 3-13 (lire en ligne)
  4. (ja) « 村の概要 », sur 伊平屋村ホームページ (consulté le )
  5. (ja) 日本郵便 [Poste japonaise], « 沖縄県 島尻郡伊平屋村の郵便番号 » [« Préfecture d'Okinawa : Codes postaux du village d'Iheya dans le district de Shimajiri »], sur www.post.japanpost.jp (consulté le )
  6. (ja) « 歴史 » [« Histoire »], sur 一般社団法人 伊平屋島観光協会 [Association pour le tourisme de l'île d'Iheya] (consulté le )
  7. (ja) « おもろさうし第十七巻 » [« Omorosōshi volume 17 »], sur omorosaushi-original.o-ki-na-wa.com (consulté le )
  8. (ja) « 15世紀の日本図・琉球図デジタルアーカイブ » [« Cartes du Japon et de Ryūkyū du XVè siècle - Archives digitales »], sur 15世紀の日本図・琉球図デジタルアーカイブ (consulté le )
  9. (ja) Association pour le projet de commémoration de la construction du centre communautaire de Dana dans le village d'Iheya [伊平屋村田名公民館建設記念事業期成会], Histoire de Dana Aza dans le village d'Iheya [伊平屋村田名字史] [Iheya-son dana aza shi], Iheya, Aza Dana dans le village d'Iheya,‎ , 475 p.
  10. (ja) « 琉球国惣絵図(間切集成図) » [« Cartes générales du Royaume de Ryūkyū (Compilation des cartes de magiris) »], sur 沖縄県立博物館・美術館 (consulté le )
  11. (en) Basil Hall et Herbert John Clifford, Account of a Voyage of Discovery to the West Coast of Corea, and the Great Loo-Choo Island: With an Appendix, Containing Charts, and Various Hydrographical and Scientific Notices, John Murray, (lire en ligne)
  12. (ja) Société de recherches politiques sur les municipalités [市町村自治研究会], Compilation des changements de noms de municipalités au Japon [全国市町村名変遷総覧] [Zenkoku shichōson mei hensen sōran], Japan Kajo Publishing,‎ , 1503 p. (ISBN 4-8178-1318-0)
  13. (ja) 堀本雅章 [Horimoto Masaaki], « 沖縄県野甫島民の架橋および空路に対する島民意識 » [« Les opinions des habitants de l'île de Noho dans la préfecture d'Okinawa concernant le pont ou la route aérienne »], 沖縄地理 [Géographie Okinawa], 沖縄地理学会 [Association des géographes d'Okinawa], vol. 15,‎ , p. 77-84 (lire en ligne, consulté le )
  14. (ja) 総務省 [Ministère des Affaires Internes et des Communications], « 一般戦災死没者の追悼|伊平屋村における戦災の状況(沖縄県) » [« Faire le deuil des victimes civiles de la guerre | Dégâts dûs à la guerre dans le village d'Iheya (préfecture d'Okinawa) »], sur 総務省 (consulté le )
  15. (ja) « 最後の特別攻撃隊 » [« Le dernier escadron-suicide »], sur okinawa-senshi.boy.jp (consulté le )
  16. (ja) 産経新聞 [Journal Sankei], « 沖縄の離島で30人クラスター、本島に搬送 » [« Un cluster de trente personnes sur une île isolée d'Okinawa, transport vers l'île principale »], sur 産経新聞:産経ニュース,‎ (consulté le )
  17. (ja) « 離島の船がまた欠航 前日に再開したばかり 軽石が港に再漂着「生活に大きな影響」と村長 » [« Nouvelles annulations des bateaux à destination des îles isolées alors que le traffic avait repris la veille. Nouvel afflux de pierres ponces dans le port. Le maire déplore de "graves conséquences sur la vie quotidiennes" »], sur 沖縄タイムス+プラス,‎ (consulté le )
  18. (ja) 沖縄県 [Préfecture d'Okinawa], « 伊平屋小学校|沖縄県公式ホームページ » [« École primaire d’Iheya | Page officielle de la préfecture d'Okinawa »], sur 沖縄県公式ホームページ (consulté le )
  19. (ja) 沖縄県 [Préfecture d'Okinawa], « 伊平屋中学校|沖縄県公式ホームページ » [« Collège d’Iheya | Page officielle de la préfecture d'Okinawa »], sur 沖縄県公式ホームページ (consulté le )
  20. (ja) « アクセス情報 » [« Conditions d'accès »], sur 伊平屋村ホームページ [Page officielle du village d'Iheya] (consulté le )
  21. (ja) « 観光ガイドマップ », sur 伊平屋村ホームページ (consulté le )
  22. « イヘヤヒゲクサ », sur www.utinatusin.com (consulté le )
  23. (ja) 国内希少野生動植物種に追加する種の概要について (lire en ligne)
  24. (ja) 福山伊吹, « イヘヤトカゲモドキ – WEB両爬図鑑 » (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des îles Ryūkyū