Hurones

Hurones
Nom officiel
(es) Hurones
Géographie
Pays
Communauté autonome
Province
Partie de
Mancomunidad «Tierras del Cid» (d)
Superficie
8 km2
Altitude
912 m
Coordonnées
42° 24′ 22″ N, 3° 36′ 50″ O
Démographie
Population
53 hab. ()
Densité
6,6 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
Yolanda García Dolz (d)
Identifiants
Code postal
09191
INE
09176
TGN
Immatriculation
BU
Site web
Localisation sur la carte d’Espagne

Hurones est une commune d'Espagne dans la communauté autonome de Castille-et-León, province de Burgos. Elle s'étend sur 8,295 km2 et comptait environ 53 habitants en 2024[1].

Géographie

Située à 11 km de la capitale provinciale, Burgos, elle couvre une superficie d'environ 8,29 km2 et compte une population de 77 habitants. Son altitude est de 930  mètre au-dessus du niveau de la mer.

Dans la commune de Hurones se trouve également le quartier (es) de Las Mijaradas (es), où un terrain de golf a été aménagé[2].

Évolution démographique

Année 1857 1900 1950 2000 2018 2024
Population 219 195 162 58 65 53 [3]

La mécanisation de l'agriculture , l'abandon des petites exploitations et la perte d'emplois qui en a résulté ont entraîné un déclin important de la population depuis le milieu du XXe siècle ( exode rural ).

Économie

Pendant des siècles, les habitants de la communauté rurale ont vécu comme des agriculteurs autosuffisants . Grâce à la proximité de la ville de Burgos, il était également possible de commercialiser les produits excédentaires.

Histoire

Au début du Xe siècle, la région fut reconquise (reconquista) par les chrétiens sous la direction du comte Gonzalo Fernández et repeuplée ( repoblación ) ; C'est probablement à cette époque que fut fondée la ville, étroitement liée à la ville voisine de Las Mijaradas, constituée en 1837 .

Tourisme

L'église, construite au début du XIIIe siècle, est dédiée à l'apôtre Jacques, le saint patron de la Reconquista de l'Espagne. De l'église primitive, il ne reste dans son état originel que l' abside ; La nef et le clocher (campanario) sont des ajouts ultérieurs. L' élément qui attire l'attention à l'intérieur à nef unique de l'église est le retable baroque tardif ( retablo) de style churrigueriste , au centre duquel se trouve une figure équestre de Jacques apôtre . Une voie romaine rectiligne traverse le sud de la commune.

Notes et références

  1. (es) « Instituto Nacional de Estadística. (National Statistics Institute) », sur INE (consulté le ).
  2. (es) « Inicio », sur www.riocerezogolf.com, (consulté le )
  3. (es)Hurones – Population

Liens externes

  • Portail de Castille-et-León