Hugues Daussy

Hugues Daussy
Hugues Daussy en 2015.
Fonction
Président de l'université Marie-et-Louis-Pasteur
depuis le
Marie-Christine Woronoff-Lemsi (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directrice de thèse
Distinctions

Hugues Daussy, né le à Avignon, est un historien moderniste français spécialiste de l’histoire politique du protestantisme au XVIe siècle. Il est professeur d’histoire moderne à l’Université Marie et Louis Pasteur, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, président de la Société Henri IV et président de l'Université Marie et Louis Pasteur qui a succédé à l'Université de Franche-Comté.

Biographie

Agrégé et docteur en histoire, il a consacré sa thèse de doctorat à l’étude de la pensée et de l’action politiques de Philippe Duplessis-Mornay, avant de dédier son Habilitation à diriger des recherches à l’histoire du parti huguenot entre 1557 et 1572. D’abord maître de conférences à l'Université du Maine, il a ensuite été élu professeur d’histoire moderne à l’Université de Franche-Comté[1], puis à l'Université Marie et Louis Pasteur, où il est membre du Centre Lucien Febvre[2].

Membre junior de l’Institut Universitaire de France entre 2005 et 2010[3], il assure actuellement la coordination, en collaboration avec Pierre-Olivier Léchot et Valentine Zuber, du Groupe de Recherche en Histoire des protestantismes (GRHP)[4]. En , il devient le troisième président de la Société Henri IV, succédant à Jean-Pierre Babelon et Jacques Perot. Entre et , il est également président de la Société Française d'Etude du Seizième Siècle (SFDES).

En , il devient vice-président Recherche et vice-président du Conseil académique de l'Université de Franche-Comté[5],[6]. En janvier 2025, il devient vice-président recherche et vice-président du Conseil académique de l'Université Marie et Louis Pasteur qui a succédé à l'Université de Franche-Comté. De décembre 2020 à décembre 2024, il est également vice-président Recherche de l'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)[7].

Le 17 avril 2025, il est élu président du l'Université Marie et Louis Pasteur[8],[9],[10].

En 2003, il a reçu le prix Gobert[11] de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour le livre issu de sa thèse de doctorat[12] et en 2014 le Prix Chateaubriand pour son ouvrage consacré au parti huguenot[13].

Il a écrit ou dirigé une douzaine de livres et publié plus de quatre-vingt articles dans des revues et des ouvrages scientifiques[2].

Il est marié avec Marie Barral-Baron, historienne spécialiste d'Érasme et professeur d'histoire moderne à l'Université de Franche-Comté.

Publications

Ouvrages

  • Les huguenots et le roi. Le combat politique de Philippe Duplessis-Mornay (1572-1600), Genève, Droz, 2002, 696 p. (Prix Gobert 2003).
  • La Renaissance (vers 1470 – vers 1560), Paris, Belin, 2003, 336 p. (en collaboration avec Patrick Gilli et Michel Nassiet).
  • Les protestants dans la France moderne, Paris, Belin, 2006, 352 p. (en collaboration avec Didier Boisson).
  • Le parti huguenot. Chronique d'une désillusion (1557-1572), Genève, Droz, 2014, 882 p. (deuxième édition en 2015) (Prix Chateaubriand 2014).
  • Un royaume en lambeaux. Une autre histoire des guerres de religion (1555-1598), Genève, Labor et Fides, 2022, 272 p.
  • Histoire politique de la Réforme française (1540-1685), Paris, Perrin, 2025, 544 p.

Direction d’ouvrages

  • Servir Dieu, le roi et l’État. Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Études réunies par Hugues Daussy et Véronique Ferrer, Albineana 18, Paris, Champion, 2006, 695 p.
  • Les hommes de loi et la politique (XVIe – XVIIIe siècles), Études réunies par Hugues Daussy et Frédérique Pitou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 258 p.
  • L’identité huguenote : faire mémoire et écrire l’histoire (XVIe – XXIe siècles), Études réunies par Philip Benedict, Hugues Daussy et Pierre-Olivier Léchot, Genève, Droz, 2014, 664 p.
  • Религиозные войны во Франции XVI века: новые источники, новые исследования, новая периодизация, [Les guerres de religion au XVIe siècle : nouvelles sources, nouvelles recherches, nouvelle périodisation] [en Russe], sous la direction de Hugues Daussy et Vladimir Chichkine, Moscou, Saint-Pétersbourg, Eurasia, 2015, 352 p.
  • 1570. Le mariage des arts au cœur des guerres de religion, Études réunies par Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Champion, 2019, 302 p.
  • La France Huguenote. Histoire institutionnelle d'une minorité religieuse (XVIe – XVIIIe siècles), Rennes, PUR, 2024, 455 p.

Articles

  • Plus de quatre-vingt articles parus dans des revues et ouvrages scientifiques.

Prix et distinctions

Références

  1. « Département histoire - UFC - Hugues Daussy », sur section-histoire.univ-fcomte.fr (consulté le )
  2. « Hugues Daussy », sur Centre Lucien Febvre - Université Marie & Louis Pasteur (consulté le )
  3. « Les membres - Institut Universitaire de France », sur iufrance.fr (consulté le ).
  4. « GRHP », sur hypotheses.org (consulté le ).
  5. « Les vice-présidents et chargés de mission », sur Université de Franche-Comté, (consulté le )
  6. « Hugues Daussy prend la vice-présidence recherche à l’université de... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  7. « L'équipe dirigeante », sur COMUE Université Bourgogne Franche-Comté (consulté le )
  8. « Hugues Daussy, nouveau président de l’université Marie et Louis Pasteur • macommune.info », sur www.macommune.info (consulté le )
  9. « Besançon. Université de Franche-Comté : Hugues Daussy, nouveau président « pragmatique » », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )
  10. « Université Marie et Louis Pasteur : Hugues Daussy est élu président... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  11. « Prix de l'Académie / Prix Gobert », sur aibl.fr (Académie des inscriptions et belles-lettres) (consulté le )
  12. Rigaudière, Albert, « Rapport de la commission du prix Gobert ; lu dans la séance du 14 février 2003 », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 147, no 1,‎ , p. 329–331 (lire en ligne , consulté le ).
  13. « Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups », sur hauts-de-seine.net (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du protestantisme
  • Portail de l’historiographie