Hugo Toumire

Hugo Toumire
Hugo Toumire lors de Paris-Roubaix juniors 2019
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2014-2019VC Catenay
2020Chambéry CF
2021VC Rouen 76
Équipes professionnelles
08.2021-12.2021Cofidis (stagiaire)
2022-Cofidis

Hugo Toumire (né le à Rouen) est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Cofidis.

Biographie

Hugo Toumire est né le à Rouen en Normandie, d'un père triathlète. Après s'être essayé à divers sports (athlétisme, natation), il commence le vélo à l'âge de douze ans (benjamin 2e année)[1],[2] à l'école de cyclisme du VC Rouen 76. Il rejoint ensuite le Vélo Club de Catenay en première année minime[3].

Lors de la saison 2017, il se révèle en obtenant huit victoires dans la catégorie cadets (moins de 17 ans)[3]. Il termine notamment quatrième du Trophée Madiot, tournoi réputé pour les coureurs de cette catégorie, tout en ayant remporté deux manches[4],[5]. Grâce à ses performances, il intègre en septembre la BTWIN AG2R La Mondiale U19, structure soutenue par l'équipe World Tour AG2R La Mondiale[6]. L'année suivante, il passe en catégorie juniors (moins de 19 ans). Il devient champion de Normandie du contre-la-montre[7] et remporte le Trophée Louison-Bobet, course de niveau fédéral[3].

En 2019, il s'illustre en étant l'un des meilleurs éléments de l'équipe de France juniors. Au printemps, il devient le premier français à remporter la Course de la Paix juniors, grâce à un numéro en solitaire décisif sur la première étape[8]. Il est également deuxième de Paris-Roubaix juniors[9] et du Grand Prix Général Patton, disputé sur un parcours assez sélectif[10]. Il confirme par ailleurs ses qualités de rouleur en devenant vice-champion de France du contre-la-montre juniors, à Beauvais.

En 2020, il rejoint le Chambéry CF, centre de formation de l'équipe AG2R La Mondiale[11]. Séduite par ses performances sur la Course de la Paix juniors et Paris-Roubaix juniors, l'équipe Cofidis annonce le 13 octobre 2020 qu'il y passera professionnel, pour un contrat de deux ans, à partir de 2022. Il sera dans un premier temps stagiaire au sein de l'effectif à partir d'août 2021[12]. Il rejoint le VC Rouen pour la saison 2021 mais suit un programme d'entraînement élaboré par Samuel Bellenoue, entraîneur chez Cofidis[13]. En 2021, il se classe notamment cinquième du Tour de l'Avenir et du Tour de Savoie Mont-Blanc.

Il lance sa carrière professionnelle en France, sur le Grand Prix La Marseillaise (103e) avant de prendre la direction du Tour d'Oman où il se classe 17e du classement général après les six étapes proposées. En mars et en juin, il est aligné sur deux courses par étapes du calendrier World Tour, le Tour de Catalogne et le Critérium du Dauphiné (46e au général). En fin de saison, il expérimente une nouvelle expérience en World Tour, sur le Grand Prix de Québec (99e), où il est échappé, puis de Montréal (76e). Sans résultat personnel notable mais constant tout au long de l'année, il réalise une première saison d'apprentissage au service de ses coéquipiers.

Lors de la saison 2023, il découvre son premier Grand Tour, le Tour d'Italie. Au départ de celui-ci, son équipe annonce la prolongation de son contrat pour les saisons 2024 et 2025, satisfaite de sa progression[14]. Il conclut son premier Giro à la 82e place. Néanmoins, lors de la saison 2023 puis 2024, il ne traduit toujours pas les promesses entrevues par des résultats notables pendant qu'un autre coureur normand de sa génération, Kévin Vauquelin, commence à se constituer un palmarès[15].

Il vit son pire début de saison chez les professionnels en 2025. Malade en début de saison, il accumule les abandons puis constate une différence de puissance anormale entre sa jambe droite et sa jambe gauche[16]. En avril, il termine 120e du Tour de Catalogne, devant Jan Castellon et Jokin Murguialday, la lanterne rouge. Malade, il abandonne lors de la troisième étape du Tour de Romandie[17]. Il enchaîne alors les déconvenues, victime d'une chute sur la première étape du Critérium du Dauphiné dans une zone de ravitaillement, il abandonne, victime d'une légère commotion cérébrale[18].

Palmarès

Par années

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

1 participation

Classements mondiaux

Année2021202220232024
Classement mondial725e1307e2098e2512e
UCI Europe Tour570e907e nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. « Hugo TOUMIRE », sur chamberycyclismeformation.com
  2. Charles Marsault, « [Champions de Demain] Interview : Hugo Toumire », sur velo-club.net
  3. « Trophée Louison Bobet – Hugo Toumire (VC Catenay) s’impose en costaud », sur normandiecyclisme.fr,
  4. « Hugo Toumire : « Le Trophée Madiot m'a donné confiance » », sur sportbreizh.com,
  5. « 7ème Manche du Trophée Madiot à Roumazières – Loubert : Toumire Hugo (VC Catenay) tout sourire et remporte cette septième manche et Hugo Page (ES Auneau) remporte le général », sur normandiecyclisme.fr,
  6. Christophe Dague, « Hugo Toumire : « Je viens pour faire la course » », sur directvelo.com,
  7. Frédéric Gachet, « Championnat de Normandie - CLM : Classements », sur directvelo.com,
  8. Dominique Turgis, « Hugo Toumire en extase », sur directvelo.com,
  9. Nicolas Mabyle, « Hugo Toumire : « Gravé dans ma mémoire à vie » », sur directvelo.com,
  10. Patrice Meunier, « Hugo Toumire deuxième du Grand Prix Patton au Luxembourg », sur normandiecyclisme.fr,
  11. Antoine Pouillard, « Hugo Toumire a choisi sa DN1 », sur directvelo.com,
  12. Patrice Meunier, « Hugo Toumire professionnel en 2022 », sur normandiecyclisme.fr,
  13. « HUGO TOUMIRE, UN JEUNE PRODIGE CHEZ COFIDIS | Team Cofidis est une équipe cycliste professionnelle passionnée de vélo et de cyclisme », sur www.equipecofidis.com (consulté le )
  14. « Hugo Toumire prolonge l’aventure Cofidis ! | Team Cofidis est une équipe cycliste professionnelle passionnée de vélo et de cyclisme », sur equipecofidis.com (consulté le )
  15. Matthias Rogier et Arthur LANUSSE, « Cyclisme : ces professionnels normands prêts à s’extirper du peloton », sur Paris Normandie, (consulté le )
  16. « Hugo Toumire : « Je ne baisserai jamais les bras » », sur DirectVelo, 2025-05-08cest07:06:00 (consulté le )
  17. « Hugo Toumire : « Je ne baisserai jamais les bras » », sur DirectVelo, (consulté le )
  18. « Hugo Toumire a chuté sur le Dauphiné », sur DirectVelo, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France