Hoperius planatus

Hoperius

Hoperius planatus, unique représentant du genre Hoperius, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Dytiscidae.

Description

Hoperius planatus mesure entre 12 et 14 mm. L'espèce peut se reconnaître entre autres par les bourrelets de chaque côté de son pronotum, ainsi que par la réticulation (présence de motifs de lignes[1]) grossière de ses élytres. Le spécimen type, collecté à Hope (Arkansas) mesure 12,8 mm de long pour 6,7 mm de large[2].

La femelle de Hoperius planatus est similaire au mâle mais est en moyenne légèrement plus longue (13 ou 14 mm). De plus, les pattes des femelles sont dépourvues de setæ à certains endroits où elles sont présentes chez les mâles[3].

La larve de Hoperius planatus est plus grande que l'adulte: mesurant 18,5 mm au troisième stade larvaire, elle est majoritairement blanche crème avec des bandes ventrolatérales brun foncé sur les segments abdominaux 1 à 6. La pupe, quant à elle, mesure 14 mm de long pour 5 mm de large, et est de couleur crème, à l'exception des yeux, qui sont gris/noir[3].

Répartition

Hoperius planatus est une espèce rare, qui se rencontre de l'est de l'Arkansas jusqu'au Maryland et la Caroline du Sud[4].

Écologie

Comme les autres espèces de Dytiscidae, Hoperius planatus est un prédateur aquatique. Il vit principalement dans des mares forestières où il y a beaucoup de feuilles[4].

Systématique

Le nom scientifique complet (avec auteur) de l'espèce est Hoperius Fall, 1927[5], du nom de l'entomologiste américain Henry Clinton Fall, qui l'a décrite pour la première fois en 1927[2].

Publication originale

  • (en) H. C. Fall, « A New Genus and Species of Dytiscidae », Journal of the New York Entomological Society, vol. 35, no 2,‎ , p. 177–178 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Insects glossary », sur University of California, Riverside (consulté le )
  2. Fall 1927, p. 177–178
  3. (en) P J Spangler, « The Bionomics Immature Stages And Distribution Of The Rare Predaceous Water Beetle Hoperius planatus Coleoptera Dytiscidae », Proceedings of the Biological Society of Washington, vol. 86,‎ , p. 423–434 (lire en ligne, consulté le )
  4. Miller et Bergsten 2016, p. 73-74.
  5. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 8 mai 2025.

Bibliographie

  • (en) Kelly B. Miller et Johannes Bergsten, Diving beetles of the world: systematics and biology of the Dytiscidae, Johns Hopkins university press, (ISBN 978-1-4214-2054-7)
  • Portail de l’entomologie
  • Portail des États-Unis