Home Plate

Home Plate est un plateau situé sur la planète Mars au sein des collines Columbia Hills du cratère Gusev.

Coordonnées sur Mars : 14° 36′ 0″ S, 175° 30′ 0″ E

Étymologie

Le nom anglais Home Plate provient de sa similitude avec la forme d'un marbre (en anglais : home plate) au baseball[1].

Exploration

Home Plate fut dans un premier temps aperçu sur les images de Mars Orbiter Camera (MOC) de la mission Mars Global Surveyor[Quand ?] comme un site intéressant par son apparence relativement au sol et roches environnantes de Columbia Hills.

Par la suite, le plateau d'environ 90 m de diamètre a été principalement étudié en 2006 par Spirit, l'un des deux rovers de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Ce rover s'est bloqué[Quand ?] le long de la côte nord-est du plateau, par enlisement dans une couche de silice amorphe non cohésive ; il est désormais un artefact inactif, après avoir été un court temps[C'est-à-dire ?], une station d'étude fixe. Spirit arrive à Home Plate le (sols 744) et y effectue une étude scientifique à l'aide notamment de son bras robotisé avant de se déplacer jusqu'à l'éperon rocheux Low Ridge Haven à cause d'un problème d'alimentation puis y revient près d'un an plus tard le (sol 1126) pour poursuivre les analyses[2],[3]. Spirit a passé son troisième hiver martien sur le bord nord de Home Plate[4].

Géologie

Les scientifiques pensent que les couches de sédiments de Home Plate ont une origine volcanique de type explosive[5],[6].

Notes et références

  1. Voir : Glossaire du baseball
  2. (en) NASA, « Spirit update »,
  3. (en) NASA, « Spirit update »,
  4. (en) Maggie McKee, « Mars rover Spirit to head north for the winter », New Scientist, (consulté en )
  5. (en) S. W. Squyres, et al., « Pyroclastic Activity at Home Plate in Gusev Crater, Mars », sur Science (consulté en )
  6. (en) Lewis, K. W., O. Aharonson, J. P. Grotzinger, S. W. Squyres, J. F. Bell III, L. S. Crumpler, and M. E. Schmidt, « Structure and stratigraphy of Home Plate from the Spirit Mars Exploration Rover », Journal of Geophysical Research, vol. 113,‎ (lire en ligne)


  • Portail de la planète Mars