Hollie Davidson

Hollie Davidson
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université d'Édimbourg
Aboyne Academy (en)
Activités
Autres informations
Taille
1,65 m
Sport

Hollie Davidson, née le à Aboyne, est une arbitre de rugby à XV et ancienne joueuse professionnelle de rugby écossaise. Elle arbitre en la finale de la coupe du monde féminine de rugby à XV et en juillet 2025 la finale de rugby masculine européenne.

Carrière

Enfance et formation comme joueuse

Hollie Davidson commence à jouer au rugby à l'âge de 14 ans et devient la demi de mêlée des Murrayfield Wanderers (en)[1].

Elle est diplômée d'histoire économique à l'université d’Édimbourg[2].

Elle joue pour l'équipe d'Ecosse des moins de 20 ans de 2010 à 2012[3], mais quelques jours avant sa première sélection senior, elle est victime d'une blessure à l'épaule[4] qui met fin prématurément à sa carrière[5].

Arbitre

Après avoir suivi des cours d'arbitrage à partir de 2015[3], elle devient la première arbitre professionnelle écossaise à plein temps en 2017[1].

À partir de 2017, elle arbitre des matches internationaux de coupe du monde féminine de rugby à 7[2], puis dans le Tournoi des Six Nations féminin 2019[1]

En janvier 2021, elle arbitre un match masculin pour la première fois[6],[7],[8].

En 2022, elle est sélectionnée pour la coupe du monde féminine de rugby à XV, arbitrant plusieurs matchs dont la finale entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande[9].

Le , Hollie Davidson arbitre un match test entre l'Afrique du Sud et le Portugal à Bloemfontein, devenant ainsi la première femme à arbitrer un match des Springboks.

Le , elle devient la première femme à arbitrer une finale masculine européenne, lors du match entre Bath et le LOU en Challenge Cup.

Le , à Pretoria, elle arbitre le match Afrique du Sud-Italie lors d'un test match[10].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l'arbitrage sportif
  • Portail de l’Écosse