Hokutoumi Nobuyoshi

Hokutoumi Nobuyoshi
En .
Fonction
Président
Association japonaise de sumo
depuis
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
北勝海 信芳
Nom de naissance
保志 信芳
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Hokutoumi Nobuyoshi (北勝海 信芳, né le 22 juin 1963 comme Nobuyoshi Hoshi (保志 信芳)) est un ancien lutteur de sumo japonais venant d'Hokkaido. Il est le 61ème yokozuna et a remporté 8 tournois majeurs. Durant sa carrière, il s'entraine à l'écurie Kononoe avec Chiyonofuji. Par la suite, il est entraineur en chef de l'écurie Hakkaku. Il est membre de l'Association Japonaise de Sumo et devient son président à partir de 2015 suite à la mort de Kitanoumi[1]. Il est réélu pour la 4ème fois en 2024[2].

Jeunesse

Hoshi est né à Hiroo sur l'île d'Hokkaido. Il se fait remarquer très jeune pour sa force et une connaissance le recommande auprès du yokozuna Kitanofuji, qui a alors pris sa retraite de lutteur et dirige désormais l'écurie Kokonoe[3]. Ce dernier invite Hoshi à le rejoindre et a déménager à Tokyo. Après avoir quitté l'école, sa première apparition sur le ring a lieu en mars 1979, à l'âge de 15 ans seulement, utilisant son vrai nom comme shikona.

Makuuchi

Il faut quatre ans à Hoshi pour atteindre la division jūryō (la deuxième plus élevée) en mars 1983, à l'âge de 19 ans[4]. À cette époque, son compagnon d'écurie Chiyonofuji est promu yokozuna . Il fait ses débuts dans la première division makuuchi trois tournois plus tard.

En mars 1986, classé au rang de sekiwake, il remporte son premier yūshō avec treize victoires pour deux défaites. Malgré ce résultat impressionnant, il n'est pas immédiatement promu au rang d'ōzeki car il n'atteint que 30 victoires lors des trois tournois précédents alors que 33 sont généralement requis. De plus, il y a déjà 5 ozeki à ce moment-là, largement suffisant selon l'Association de Sumo. Cependant, il enchaine 2 bons tournois lui assurant la promotion pour le tournoi de septembre.

Pour sa promotion en tant qu'ozeki, son entraîneur décide de lui attribuer un nouveau nom de lutteur. Il souhaite faire référence à son district natal de Tokachi, mais le kanji qui le désigne signifie littéralement « dix victoires » et cela pourrait porter malheur, limitant ses victoires dans n'importe quel tournoi à dix. En guise de compromis, il adopte le nom de Hokutoumi, prenant 勝(« gagner ») du deuxième kanji de Tokachi, mais en le prononçant comme le premier kanji du nom du district.

Yokozuna

Après son deuxième titre au tournoi de mars 1987 et une deuxième place en mai, Hokutoumi est promu yokozuna pour le tournoi de juillet. Lors de son yokozuna dohyō-iri (cérémonie de présentation des yokozuna) au sanctuaire Meiji en 1987, Hokutoumi a utilisé de manière inhabituelle un ensemble de keshō-mawashi car son maître Kokonoe (ancien yokozuna Kitanofuji ) a fait fabriquer trois keshō-mawashi à son nom alors qu'il était encore ōzeki[5].

En 1988, il subit une grave blessure au dos qui l'empêche de participer à trois tournois. Alors qu'il devait également manquer le début du tournoi de janvier 1989, celui-ci fut retardé en raison de la mort de l'empereur. Il remporte finalement ce tournoi qui est le premier de l'ère Heisei[6]. Il remporte ensuite le tournoi de mai.

En juillet 1989, Hokutoumi participe à un play-off historique avec Chiyonofuji. En effet, c'est la première fois que deux yokozuna de la même écurie se rencontrent sur le dohyo car les règles du sumo stipulent que les lutteurs d'une même écurie ne peuvent s'affronter qu'en play-off. Hokutoumi a fini par perdre le play-off et le championnat face à Chiyonofuji[7].

Le dernier jour du tournoi de mars 1990, Hokutoumi prend part à un play-off à trois avec l'ōzeki Konishiki et le sekiwake Kirishima . Dans cette configuration particulière, les lutteurs s'affrontent à tour de rôle, le premier à remporter deux combats consécutifs remportant le tournoi. Tout d’abord, Hokutoumi affronte Konishiki mais perd. Toutefois Konishiki perd ensuite contre Kirishima. Puis Kirishima affronte Hokutoumi et est défait. Hokutoumi réaffronte alors Konishiki remporte cette fois-ci le combat et ainsi le tournoi[8].

En mars 1991,Hokutoumi se blesse gravement au genou face à Ōnokuni, mais réussit à remporter le tournoi avec 13 victoires. Après cela, il a de nombreuses absences en raison de sa blessure. En octobre 1991, il reçoit le Japan Festival Trophy après avoir remporté un tournoi d'exhibition au Royal Albert Hall de Londres[9].

Alors qu'au début de 1991, il y avait quatre yokozuna, après les retraites de Chiyonofuji, Ōnokuni et Asahifuji en l'espace d'un an, Hokutoumi est laissé seul. Après avoir perdu ses deux premiers matchs au tournoi de mars 1992, il doit abandonner et annonce sa retraite peu avant le tournoi de mai 1992 à l'âge de 28 ans et 10 mois. Citant des blessures à l'épaule, au coude et au genou, il déclare qu'il a « perdu mon esprit combatif pour continuer à s'entraîner »[10]. Il n'y a alors plus aucun yokozuna actif, une première depuis 60 ans.

Carrière d'entraineur

Après sa retraite, Hokutoumi est devenu membre de l'Association japonaise de sumo sous le nom de toshiyori « Hakkaku ». Il ouvre sa propre écurie, Hakkaku, qui a eu quatre lutteurs de première division, Hokutōriki, Kaihō, Okinoumi et Hokutofuji . Il apparaît occasionnellement dans les émissions de sumo de la NHK en tant que commentateur et analyste.

Le 18 décembre 2015, il est nommé président de l'Association japonaise de sumo, après le décès en fonction de l'ancien président Kitanoumi, le 20 novembre 2015. Il était directeur exécutif du conseil d'administration sous Kitanoumi depuis 2012. Son mandat a duré jusqu'à la fin du mois de mars 2016[11]. Il a ensuite remporté le scrutin contesté le 28 mars 2016, battant Takanohana, et est élu pour un nouveau mandat de deux ans[12],[13]. Il est par la suite réélu pour des mandats supplémentaires en 2018[14], 2020[15] et 2022[16].

En tant que président et grâce à son expérience de directeur général du département des relations publiques et directeur général du département commercial, il met en œuvre diverses réformes. En janvier 2017, le « Département des contributions sociales » est créé dans le but de soutenir les zones touchées par diverses catastrophes. Lors du Nagoya Basho de la même année, une boîte de dons est installée sur le lieu pour soutenir les zones touchées par les fortes pluies dans le nord de Kyushu.

À l'occasion de son soixantième anniversaire, le 2 septembre 2023, Hokutoumi exécute un kanreki dohyō-iri au Ryōgoku Kokugikan[17]. L'événement marque également les 30 ans de la création de l'écurie Hakkaku et pour célébrer l'occasion, le Conseil de délibération des Yokozuna organise une session de formation (sōken) rendue publique et gratuite pour la première fois en quatre ans depuis la crise du COVID. L'organisation de cette session de formation en parallèle de la cérémonie du 60e anniversaire fait de ce kanreki dohyō-iri le premier événement de ce genre à être gratuit et ouvert au public[5]. Pour la cérémonie, Hokutoumi choisit d'être accompagné deux de ses élèves, Okinoumi, en tant que tachimochi (porteur d'épée), et Hokutofuji en tant que tsuyuharai (balayeur de rosée)[17]. Il décide aussi de porter l'ensemble keshō-mawashi qu'il portait lors de son premier yokozuna dohyō-iri au sanctuaire Meiji en 1987[5]. C'est la première fois en dix ans qu'un président de l'Association de Sumo exécute un kanreki dohyō-iri depuis que Kitanoumi Toshimitsu en 2013[5]. L'évènement rassemble 4000 personnes[18]. Le 23 août 2023, les membres de l'écurie Hakkaku participe au tsunauchi pour créer le tsuna rouge que Hokutoumi portera pour la cérémonie[19].

Style de combat

Hokutoumi est avant tout un spécialiste de l'oshi-sumo, préférant les techniques de poussée et de porté qui permettent à ses adversaires de sortir du ring le plus rapidement possible. Il a un puissant tachi-ai (charge initiale), et sa spécialité était le nodowa, une poussée à la gorge à une main. Pour ce faire, il bloque le bras droit de son adversaire avec sa gauche (une technique connue sous le nom d'ottsuke ) et frappe avec sa droite[20]. Il gagne la plupart des ses combats sur oshi-dashi ou yori-kiri, qui représentent ensemble environ 60 pour cent de ses victoires au niveau sekitori[21]. Lorsqu'il utilise le mawashi, il préfère une prise migi-yotsu (main gauche à l'extérieur, main droite à l'intérieur).

Résultats par basho

Hokutoumi Nobuyoshi[22]
Année Janvier
Hatsu basho, Tokyo
Mars
Haru basho, Osaka
Mai
Natsu basho, Tokyo
Juillet
Nagoya basho, Nagoya
Septembre
Aki basho, Tokyo
Novembre
Kyūshū basho, Fukuoka
1979 x (Maezumo) Jonokuchi de l’Est #15
5–2
 
Jonidan de l’Ouest #84
7–0
Champion

 
Sandanme de l’Ouest #85
3–4
 
Jonidan de l’Ouest #6
3–4
 
1980 Jonidan de l’Ouest #20
5–2
 
Sandanme de l’Est #71
3–4
 
Sandanme de l’Ouest #88
4–3
 
Sandanme de l’Ouest #78
4–3
 
Sandanme de l’Est #61
4–3
 
Sandanme de l’Est #39
2–5
 
1981 Sandanme de l’Est #60
6–1
 
Sandanme de l’Est #14
5–2
 
Makushita de l’Est #50
3–4
 
Makushita de l’Est #57
5–2
 
Makushita de l’Est #39
4–3
 
Makushita de l’Est #29
5–2
 
1982 Makushita de l’Est #14
4–3
 
Makushita de l’Est #10
3–4
 
Makushita de l’Est #18
5–2
 
Makushita de l’Est #10
3–4
 
Makushita de l’Est #22
6–1
 
Makushita de l’Est #7
4–3
 
1983 Makushita de l’Est #4
7–0
Champion

 
Jūryō de l’Ouest #10
8–7
 
Jūryō de l’Est #6
8–7
 
Jūryō de l’Est #5
10–5–P
Champion

 
Maegashira de l’Ouest #13
8–7
 
Maegashira de l’Est #7
9–6
C
1984 Komusubi de l’Est #1
9–6
C
Sekiwake de l’Ouest #1
6–9
 
Maegashira de l’Est #1
6–9
 
Maegashira de l’Ouest #3
9–6
 
Komusubi de l’Est #1
7–8
 
Maegashira de l’Est #1
9–6
T
1985 Sekiwake de l’Ouest #1
10–5
P
Sekiwake de l’Est #1
8–7
 
Sekiwake de l’Est #2
7–8
 
Komusubi de l’Ouest #1
10–5
T
Komusubi de l’Est #1
8–7
 
Sekiwake de l’Ouest #1
9–6
T
1986 Sekiwake de l’Est #1
8–7
T
Sekiwake de l’Ouest #1
13–2
TP
Sekiwake de l’Est #1
11–4
C
Sekiwake de l’Est #1
12–3
P
Ōzeki de l’Est #1
12–3
 
Ōzeki de l’Est #1
8–7
 
1987Ōzeki de l’Est #2
11–4
 
Ōzeki de l’Ouest #1
12–3
 
Ōzeki de l’Est #1
13–2
 
Yokozuna de l’Est #2
11–4
 
Yokozuna de l’Ouest #1
14–1
 
Yokozuna de l’Est #1
13–2
 
1988 Yokozuna de l’Ouest #1
11–4
 
Yokozuna de l’Ouest #1
13–2–P
 
Yokozuna de l’Est #1
11–4
 
de l’Ouest #
Blessure
0–0–15
de l’Est #
Blessure
0–0–15
de l’Est #
Blessure
0–0–15
1989Yokozuna de l’Est #2
14–1–P
 
Yokozuna de l’Est #1
11–4
 
Yokozuna de l’Est #2
13–2–P
 
Yokozuna de l’Est #1
12–3–P
 
Yokozuna de l’Est #1
11–4
 
Yokozuna de l’Ouest #1
11–4
 
1990 Yokozuna de l’Ouest #1
11–4
 
Yokozuna de l’Ouest #1
13–2–PPP
 
Yokozuna de l’Est #1
10–5
 
Yokozuna de l’Ouest #1
10–5
 
Yokozuna de l’Est #2
14–1
 
Yokozuna de l’Est #1
9–6
 
1991 Yokozuna de l’Ouest #2
12–3
 
Yokozuna de l’Est #1
13–2
 
de l’Est #
Blessure
0–0–15
Yokozuna de l’Ouest #1
9–6
 
de l’Est #
Blessure
0–0–15
Yokozuna de l’Ouest #1
4–4–7
 
1992 de l’Est #
Blessure
0–0–15
Yokozuna de l’Est #1
0–3–12
 
de l’Est #
Retraite
0–0
x x x
Résultats sous la forme victoires – défaites – absences    Champion du tournoi Vice-champion du tournoi Retraite Divisions inférieures Non-participation

Sanshō : C = Combativité ; P = Performance exceptionnelle ; T = Technique     Aussi représentés : = Kinboshi ; P = Playoff(s)
Divisions : MakuuchiJūryōMakushitaSandanmeJonidanJonokuchi

Rangs Makuuchi : YokozunaŌzekiSekiwakeKomusubiMaegashira

Voir aussi

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hokutoumi Nobuyoshi » (voir la liste des auteurs).
  1. « Sumo great Kitanoumi dies at 62 », Japan Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (ja) « 日本相撲協会 八角理事長が5期目続投決定「大相撲の伝統文化の継承、土俵の充実を」 », Sports Hochi,‎ (consulté le )
  3. (ja) « 連載 名力士たちの『開眼』】 横綱・北勝海信芳 編 勝ち星は苦労して自分の力でもぎとるもの[その1] », sur bbm-japan.com,‎ (consulté le )
  4. (ja) « 北勝海信芳 », sur https://hakkakubeya.com (consulté le )
  5. « 八角理事長9月2日に“還暦土俵入り”異例の一般公開「どうせやるなら」化粧まわしは思い出深い“三つぞろえ”【大相撲】 », Chūnichi Shinbun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (ja) « )らと「花のサンパチ組(昭和38年生まれ)」と称された。優勝は8回で、3場所連続休場から再起をかけた1989年(平成1)初場所には14勝1敗で平成最初の優勝力士となった。4回の優勝を飾るなど大阪場所(春場所)には強く、1990年は小錦、霧島(きりしま)(1959― )との優勝決定巴(ともえ)戦に勝ち抜いた。幕内通算成績465勝206敗109休。1992年引退後は八角(はっかく)部屋をおこし、2015年(平成27)、北の湖(きたのうみ)理事長急逝の後を受け第13代日本相撲(すもう)協会理事長に就任した。 北勝海信芳 », sur japanknowledge.com,‎ (consulté le )
  7. (en) Chris Gould, « Kokugi Konnections Chiyonofuji », Sumo Fan Magazine, no 24,‎ (lire en ligne [PDF])
  8. (ja) Kuniyuki Kamimura et Yomiuri Shimbun, « Sumo Scene / The Subtle Beauty of the 3-Way Championship Playoff », The Japan News,‎ (lire en ligne)
  9. « 1991: Sumos size up Royal Albert Hall », BBC,‎ (lire en ligne)
  10. Youngblood, « Wrestling champ retires, giving American shot at sumo crown », UPI, (consulté le )
  11. « Hakkaku appointed JSA chairman », Japan Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Hakkaku reelected as JSA chief », Kyodo News, (consulté le )
  13. (ja) Kei Yoshikawa, « 貴乃花親方、理事長選で敗れるも「すがすがしい気持ち」 日本相撲協会 », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Sumo chairman vows to eliminate violence surrounding sport », The Japan Times, (consulté le )
  15. (ja) « 日本相撲協会 八角理事長が再選 », NHK News Web,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (ja) « 八角理事長の続投決定、実質4期目「公明正大な協会運営を行う」 佐渡ケ嶽、伊勢ノ海が理事新任 », Nikkan Sports,‎ (consulté le )
  17. « 八角理事長9月に両国国技館で還暦土俵入り「しなびた体だけど、私も一肌脱がないと(笑い)」 », Nikkan Sports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « 八角理事長が赤い綱締め還暦土俵入り ファンから「北勝海!」の声上がり「ジーンと来ました」 », Nikkan Sports,‎ (consulté le )
  19. « 八角理事長が綱打ち眺め「弟子に作ってもらうのは感慨深い」9月2日に両国国技館で還暦土俵入り », Nikkan Sports,‎ (consulté le )
  20. Shuji Miki, « JSA Chairman Hakkaku showed power in his reign as yokozuna », The Japan News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Hokutoumi bouts by kimarite », Sumo Reference
  22. « Hokutoumi Nobuyoshi Rikishi Information », Sumo Reference (consulté le )
  • Portail de la lutte
  • Portail du Japon