Hippocoon (roi de Sparte)

Hippocoon
Fonction
Roi mythique de Sparte (d)
Biographie
Père
Mère
Batia (d)
Enfants
Alcon (d)
Hippothoos (d)
Lycaethus (d)
Boucolos (d)
Eurytos (d)
Alcinoos (d)
Hippocorystes (d)
Alcimos (d)
Euteiches (en)
Scaeus (d)
Tebros (d)
Enarephoros (en)
Sebros (d)
Dorceus (d)
Dorycleus (d)
Eumedes son of Hippocoon (d)

Dans la mythologie grecque, Hippocoon (en grec ancien Ἱπποκόων / Hippokо́ōn) est un roi mythique de Sparte.

Famille

Il serait le fils d'Œbale, roi de Sparte et de son épouse Gorgophoné, fille de Persée ou le fils illégitime du roi de Sparte Œbale et de la nymphe Batia[1]. Il a deux demi-frères : Tyndare et d'Icarios. Il est père de douze fils, les Hippocoontides, et d'une fille, Zeuxippe[2].

Il marie sa fille à Antiphatès, roi d'Argos. Leur fils Oïclès succède à son père comme roi d'Argos, épouse Hypermnestre et devient père d’Amphiaraos, Iphianire et Polyboé.

Mythologie

À la mort d'Œbale, Tyndare monte sur le trône, mais il est chassé par Hippocoon qui s'appuie sur ses nombreux fils, les Hippocoontides (vingt selon Diodore, douze selon d'autres traditions). Tyndare et son frère Icarios sont alors exilés de Lacédémone. Hippocoon s'empare du trône.

Accompagnant son cousin, le héros Héraclès, à Sparte, Œonos tue pour se protéger un des chiens du palais du roi. Mais les fils du roi, témoins de la scène, le molestent et le tuent. Fou de rage, Héraclès lève une armée et renverse la ville, tuant Hippocoon et tous ses fils. Il rend alors le trône de Sparte à Tyndare[2],[3].

Références

  1. Pierre Grimal 1994.
  2. Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 2002 (15e éd.), 575 p., p. 198
  3. Émile Chambry, Émeline Marquis, Alain Billault et Dominique Goust (trad. du grec ancien par Émile Chambry), Lucien de Samosate : Œuvres complètes, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1248 p. (ISBN 978-2-221-10902-1), « De la danse ». 

Bibliographie

Sources antiques

Études modernes

  • Portail de la mythologie grecque