Hilara heerii

Hilara heerii
Hilara heerii en 1937 selon N. Théobald.
33.9–23.03 Ma
2 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Diptera
Sous-ordre Brachycera
Infra-ordre Asilomorpha
Famille Empididae
Sous-famille Empidinae
Tribu Hilarini
Genre Hilara

Espèce

 Hilara heerii
Meunier, 1915

Hilara heerii est une espèce fossile d'insectes diptères de la famille des Empididae.

Classification

L'espèce Hilara heerii est décrite en 1915 par le paléontologue belge Fernand Meunier (1868-1926)[1],[2].

Deux collections

Cet holotype fig. 12 et fig 12a, de l'ère Cénozoïque, et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma) fait partie de la collection Coquand de l'école des Mines de Paris et de l'université Claude Bernard de Lyon, et vient du gypse d'Aix-en-Provence[2].

Un échantillon F315 de la collection Fliche de l'école nationale des eaux et forêts de Nancy et vient du gisement éocène de Céreste[3], dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la réserve naturelle géologique du Luberon, gérée par le parc naturel régional du Luberon. L'échantillon provient des calcaires en plaquettes "supérieurs" du bassin d'Apt-Forcalquier[3].

Étymologie

L'épithète spécifique latine heerii rend hommage à l'entomologiste allemand Oswald Heer (1809-1883).

Description

Caractères

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937[3],[note 1] :

« Insecte grêle, corps noirâtre, sauf la partie supérieure de l'abdomen qui est plus claire ; ailes transparentes. Tête vue de côté, légèrement conique, montre un gros œil de forme ovale, antennes courtes avec soie terminale ; tête nettement séparée du thorax, ce dernier ovale et renflé en bouclier. Abdomen grêle, cylindrique, les premiers segments un peu allongés, les suivants tendant vers une forme carrée, le dernier de nouveau cylindrique ; segments couverts de poils fins, le bord postérieur des trois derniers segments est nettement cilié. Pattes grêles, abondamment velues, sans éperons à l'extrémité des tibias. Ailes hyalines, en partie superposées ce qui rend la nervation difficile à déchiffrer (v. fig. 17). »[3].

Dimensions

La longueur totale est de 5 mm[3].

Affinités

« L'échantillon est identique à l'Insecte d'Aix, figuré par F. Meunier (fig. 12 et 12a) et décrit sous le nom de Hilaara Heeri. Un échantillon F315 coll. Fliche. Ecole des E. et F. à Nancy. »[3].

Biologie

« Les espèces Hilara sont des Insectes carnassiers vivant auprès des sources ou des fontaines. Les larves sont amphipneustiques et vivent dans les débris végétaux. »[3].

Galerie

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas,‎ , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). .

Publication originale

  • [1915] Fernand Meunier, « Nouvelles recherches sur quelques insectes des Plâtrières d'Aix en Provence », Verhandelingen der Koninklijke Akademie van Wetenschappen te Amsterdam, vol. 18(5),‎ , p. 1-17. 

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références

  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la paléontologie
  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
  • Portail du Cénozoïque
  • Portail des Bouches-du-Rhône