Hiérogamie (fresque)

Hiérogamie
Type
Dimensions (H × L)
153 × 130 cm
No d’inventaire
9559
Localisation

Hiérogamie est une fresque antique trouvée dans la Maison du poète tragique à Pompéi et conservée au Musée archéologique national de Naples. Hieros gamos ou hiérogamie (du grec ancien hieros = sacré et gamos = mariage, rapport sexuel) désigne, dans la mythologie, une union sacrée à caractère sexuel, un accouplement (parfois mariage) entre deux divinités[1], comme ici Zeus et Héra[2].

Histoire

La fresque a été réalisée entre l'an 45 et l'éruption du Vésuve en 79, sur le mur sud de l'atrium de la maison du Poète tragique, le même mur où se trouvaient les fresques Départ de Chryséis et Achille et Briséis. Elle a été retrouvée entre 1824 et 1825[3] puis détachée de son support.

Description

Le tableau représente le mariage entre Zeus et Héra. Zeus est représenté à fresque sur le côté droit du tableau, assis sur un trône, avec un voile sur la tête et un manteau qui ne couvre que partiellement son corps : dans sa main gauche, il tient un bâton et l'offre à Héra, placée à gauche de la scène, qui lui rend la pareille avec sa main droite ; la déesse est vêtue d'une tunique blanche et sur sa tête elle porte une couronne avec un voile[3].

Derrière Héra se trouve une figure ailée, identifiée comme Hypnos ou Iris, tandis qu'au pied du trône de Zeus se trouvent trois personnages, peut-être les Curètes, recouverts d'un voile transparent. Au fond, au centre de la scène, se trouve une colonne jaune, au sommet de laquelle sont placés trois lions acrotères et d'où pendent, attachées par un ruban blanc, deux cymbales, probablement une référence au mont Ida, lieu où se déroule la scène, étant la montagne sacrée de Cybèle, à qui sont dédiés les symboles[3].

Références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Hierogamia » (voir la liste des auteurs).
  1. Jean-Pierre Chevillot, D'Isis au Christ : aux sources hellenistiques du christianisme, Éditions L'Harmattan, 2011, (ISBN 9782296449282), 262 pages, lire en ligne
  2. Louis Gernet et André Boulanger, Le Génie grec dans la religion, Albin Michel, 1970, p. 41 et 48.
  3. « Bragantini e Sampaolo ».

Bibliographie

  • Irene Bragantini, La pittura pompeiana, Electa, (ISBN 978-88-928-2357-0)
  • Catalogue de la section des fresques du Musée archéologique national de Naples
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de Naples