Hespress

Hespress

Pays  Maroc
Langue Arabe, Français, Anglais
Genre Généraliste
Fondateur Amine et Hassan Guennouni
Date de fondation 2007

Hespress (en arabe : هسبريس) est un journal électronique satirique marocain d'informations en continu fondé en février 2007 par les frères Hassan et Amine El Guennouni[1].

Il est disponible en arabe, français et anglais[2].

Histoire

Hespress est un journal électronique marocain de langue arabe dans un premier temps avec un sous-domaine en langue française, fondé en février 2007 par les frères Amine et Hassane El Guennouni[3],[4].

Au début, les deux personnes sont restées anonymes ; Hassan écrivait initialement sous le pseudonyme de Taha Hamdouchi[5]. Selon Hassan, le nom "Hespress" est issu de la mythique Terre des Hespérides, parfois située au Maroc moderne, et du mot anglais "press"[6].

Hespress.com. a été enregistré pour la première fois en , mais la marque Hespress n'a été déclarée qu'en 2012.[réf. nécessaire]. Le média a lancé sa version francophone le 22 avril 2019, puis une version en anglais[réf. souhaitée].

En août 2025, le quotidien Libération s'interroge sur une possible manipulation après la publication d'une supposée lettre de Boualem Sansal de la part de certains médias marocains[7] dont Hespress[8] et des comptes de réseaux sociaux, notamment d’extrême droite, en France. En effet des proches de l'écrivain emprisonné en Algérie récusent la véracité de cette missive. Ainsi son avocat Pierre Cornut-Gentille, affirme que « la lettre attribuée à Boualem Sansal est un faux», et qu’il s’agit « manifestement d’une manipulation ». Il précise pour preuve que Sansal n'est pas incarcéré dans la prison d'El-Harrach comme l'indique cette lettre mais dans la prison de Koléa[7].

Notes et références

  1. « équipe de travail », sur Hespress Français (consulté le )
  2. « Hespress », sur zims-fr.kiwix.campusafrica.gos.orange.com (consulté le )
  3. « Web. La saga des frères Guennouni, fondateurs du site d'information Hespress », sur Telquel.ma, (consulté le )
  4. « Comment Hespress s'est hissé au sommet », sur Telquel.ma, (consulté le )
  5. Omar Radi, « Web. La saga des frères Guennouni, fondateurs du site d'information Hespress » [archive du ], sur TelQuel, (consulté le )
  6. (ar) Souad Rudi, « هسبريس.. حكاية موقع إلكتروني مثير للجدل » [archive du ], sur مغرس,‎ (consulté le )
  7. Brice Le Borgne, « Cette lettre écrite par Boualem Sansal depuis sa cellule en Algérie est-elle authentique ? », sur Libération, (consulté le )
  8. Zineb Jazouli, « Depuis sa cellule, Boualem Sansal dénonce « la machine à broyer les êtres humains » du régime algérien », sur Hespress, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Maroc