Hermann Anton von Hatzfeldt

Hermann Friedrich Anton Hatzfeld
Fonction
Député de la chambre des seigneurs
Titre de noblesse
Fürst
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Gräfin Friederike von der Schulenburg-Kehnert (d)
Fratrie
Gräfin Luise von Hatzfeldt (d) (sœur aînée)
Helene von Hatzfeldt zu Trachenberg (d) (sœur aînée)
Sophie Wilhelmine Marianne von Hatzfeldt (d) (sœur aînée)
Sophie von Hatzfeldt (sœur aînée)
Klara von Hatzfeldt (d) (sœur aînée)
Gräfin Hermine von Hatzfeldt (d) (sœur cadette)
Maximilian Graf von Hatzfeldt-Trachenberg (frère cadet)
Conjoints
Mathilde, Gräfin von Reichenbach-Goschütz (d) (de à )
Marie von Nimptsch (d) (de à )
Enfants
Stanislaus von Hatzfeldt (d)
Franziska von Hatzfeldt (d)
Elisabeth zu Carolath-Beuthen
Hermann von Hatzfeldt
Hermine von Hatzfeldt (d)
Blason

Hermann Friedrich Anton, 2e prince von Hatzfeldt zu Trachenberg (né le à Berlin et mort le au château de Trachenberg, arrondissement de Militsch (de)) est un homme politique prussien.

Biographie

Hermann von Hatzfeldt zu Trachenberg est le fils aîné du prince Franz Ludwig von Hatzfeldt zu Trachenberg (1756-1827) et de son épouse Friederike Caroline (Sophie) née comtesse von der Schulenburg-Kehnert (1779-1832). Son jeune frère Maximilian von Hatzfeldt-Trachenberg (1813–1859) devient diplomate, sa sœur aînée est Sophie von Hatzfeldt (1805–1881), la compagne de Ferdinand Lassalle.

Hermann von Hatzfeldt zu Trachenberg, qui est catholique, se marie le à Trachenberg avec Henriette Charlotte Luise Mathilde comtesse de Reichenbach-Goschütz (1799-1858), fille du comte Heinrich Leopold von Reichenbach-Goschütz, seigneur de Schmarker-Ellguth et Krutschen. Le mariage devient effectif le . Divorcé en , il épouse en secondes noces le à Laskowitz Marie Mathilde Leokadie Anna, née von Nimptsch, veuve von Buch (de) (1820-1897), la fille du représentant général du paysage Carl Friedrich von Nimptsch, seigneur de Jäschkowitz et Sibotschütz. Les deux épouses sont de confession protestante. Son fils de son second mariage, Hermann von Hatzfeldt (1848–1933), lui succède à la seigeurie.

Hermann von Hatzfeldt zu Trachenberg devient prince de Trachenberg en 1827. Les conflits d'héritage avec la lignée Wildenburg de la famille au sujet du partage des biens à Trachenberg, en Rhénanie et à Waldmanshofen en Franconie se prolongent jusqu'en 1830. De 1839 à 1847, il est directeur général du paysage en Silésie. En 1843, il acquit les manoirs de Bärsdorf près de Bojanowo et Gußwitz dans la province de Posnanie.

Hermann von Hatzfeldt zu Trachenberg est député du parlement provincial de Silésie (de) de 1827 à 1874. En 1842, il est membre de la Commission des États réunis pour la province de Silésie et, en 1847, du Parlement uni prussien. En 1849, il est élu à la seconde chambre prussienne. Bénéficiaire héréditaire de la principauté de Trachenberg, il est membre de la chambre des seigneurs de Prusse de 1854 à 1874. En 1850, il est membre de l'assemblée du peuple du Parlement de l'Union d'Erfurt.

Bibliographie

  • Jochen Lengemann: Das Deutsche Parlament (Erfurter Unionsparlament) von 1850. Ein Handbuch: Mitglieder, Amtsträger, Lebensdaten, Fraktionen (= Veröffentlichungen der Historischen Kommission für Thüringen. Große Reihe Bd. 6). Urban & Fischer, München 2000 (ISBN 3-437-31128-X), S. 157–158.

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la monarchie
  • Portail du royaume de Prusse