Henry Ndifor Abi Enonchong
Henry Ndifor Abi Enonchong, né le à Besongabang et mort le à Douala[1], est un avocat camerounais.
Biographie
Naissance et famille
Dr Henry Ndifor Abi Enonchong naît le à Besongabang, dans le département de la Manyu, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, alors sous mandat britannique. Il est le descendant direct du chef Abane, qui serait le fondateur de la chefferie de Besongabang[1].
Carrière
Henry Ndifor Abi Enonchong crée l'Association fédérale du barreau camerounais (AFBC) et son successeur, l'Association du barreau camerounais (ABC)[1]. Il écrit également des livres et des articles sur le droit, notamment The Cameroon Constitutional Law : Federalism in a Mixed Common Law and Civil Law System, publié en 1967 à Yaoundé, et The Cameroon Federal Capital, publié en 1972 par Toronto University Press[1].
En 1974, il fonde Enonchong Memorial College, Besongabang, un établissement d'enseignement secondaire commercial destiné à l'éducation des enfants défavorisés[1].
Il est également à l'origine du projet rizicole intégré Tonkorong-Manyu Upland dans le département de la Manyu, connu sous le nom de « plan riz »[1].
En 1997, il est élu à l'unanimité président de la Mamfe Central Chiefs Conference[1].
Mort
Henry Ndifor Abi Enonchong meurt le à Douala d'un arrêt cardiaque[1].
Vie privée
Henry Ndifor Abi Enonchong épouse Nancy J. Hartwell, une Américaine originaire de Floride, dans ce qui est rapporté comme le premier mariage mixte dans l'État du Maryland après l'abrogation de la loi anti-miscegenation vieille de 306 ans en juin 1967[2]. Il est le père de l'entrepreneuse Rebecca Enonchong.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry Ndifor Abi Enonchong » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Barrister Enonchong Dies », sur Up Station Mountain Club, (consulté le )
- ↑ « Article clipped from New Pittsburgh Courier - Newspapers.com™ », sur web.archive.org, (consulté le )
- Portail du Cameroun
- Portail du droit