Henrique José da Silva

Henrique José da Silva
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Henrique José da Silva (Lisbonne, 1772Rio de Janeiro, 1834) est un dessinateur et peintre luso-brésilien.

Opposant de la Mission artistique française, il est le premier directeur de l'Académie impériale des Beaux-Arts après avoir dirigé l'École royale des Sciences, des Arts et des Métiers.

Biographie

Henrique José da Silva naît à Lisbonne, au Portugal en .

Quand l'École royale des Sciences, des Arts et des Métiers est créée en 1816 à Rio de Janeiro, au Brésil, sur l'impulsion de la Mission artistique française, l'artiste français Joachim Lebreton en est le premier directeur. Elle n'a pas encore d'installations physiques définitives à cause de conflits pédagogiques entre Français (qui soutiennent le style néo-classique) et Portugais (qui soutiennent toujours le baroque et le rococo) et par manque de soutien financier[1],[2]. Henrique José da Silva fait partie de ces derniers, et l'historienne de l'art Lilia Schwarcz fait référence à ces événements en ces termes :

« Ici commencèrent les intrigues portugaises contre les universitaires français, conséquence inévitable de l'introduction inopportune de deux Portugais dans le corps académique composé essentiellement de Français. Nous sommes évidemment confrontés à une lutte de pouvoir au sein de l'École, mais il est intéressant de noter comment, tandis que les Portugais se considéraient comme les enseignants « naturels » de la future institution, les Français se sentaient les maîtres des Lumières et de la seule civilisation possible[3]. »

À la mort de Lebreton en 1819, Silva prend le relais de la direction de l'école, qui devient en 1820 l'Academia Real de Desenho, Pintura, Escultura e Arquitetura Civil (Académie royale de dessin, de peinture, de sculpture et d'architecture civile)[1]. Il en change les statuts, qui excluent de l'institution officiellement créée les cours dispensés par des artistes français ; en effet, ils réduisent l'enseignement des beaux-arts à un seul cours : le dessin[4]. La réduction de l'enseignement des beaux-arts au dessin provoque l'indignation des Français[4]. Jean-Baptiste Debret déplore la tournure que prennent les choses, qui semblant conduire « l'enseignement de l'Académie à succomber aux erreurs et aux vices de l'Ancien Régime »[5],[6].

Les tensions persistent ainsi jusqu'à la création le de l'Académie impériale des Beaux-Arts sur les bases de l'école existante, dont le siège est conçu par Grandjean de Montigny, membre de la Mission artistique française et professeur d'architecture à l'École[1]. Henrique José da Silva conserve son poste et en est donc le premier directeur, ainsi que professeur de dessin[4]. Selon Wanderley, l'institution conçue par Joachim Lebreton et officialisée par le gouvernement portugais en 1816 n'a commencé à fonctionner que dix ans après sa création, avec des règlements internes et des idéologies similaires à celles des professeurs français, à cause de Silva, qui les avait ignorées et critiquées jusque là[4].

Henrique José da Silva meurt à Rio de Janeiro le .

Notes et références

  1. (pt) « Escola Real de Ciências, Artes e Ofícios », sur historialuso.an.gov.br, História Luso-Brasileira, (consulté le ).
  2. (pt) Monica Cauhi Wanderley, « História da Academia - diferentes nomes, propostas e decretos », 19&20, Rio de Janeiro, vol. VI, no 2,‎ (lire en ligne).
  3. (pt) Lilia Moritz Schwarcz, O Sol do Brasil, p. 240.
  4. (pt) Monica Cauhi Wanderley, « História da Academia - diferentes nomes, propostas e decretos », 19&20, Rio de Janeiro, vol. VI, no 2,‎ (lire en ligne).
  5. (pt) Rafael Cardoso, « A Academia Imperial de Belas Artes e o Ensino Técnico », 19&20 - A revista eletrônica de DezenoveVinte, vol. III, no 1,‎ (lire en ligne).
  6. (pt) Alexandre Martins, « Histórias de uma invasão cultural: A missão francesa », sur memoriaviva.org.br, via Internet Archive, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • (pt) Theodoro Braga, Artistas pintores no Brasil, São Paulo, São Paulo Editora, .
  • (pt) Quirino Campofiorito, História da pintura brasileira no século XIX, Rio de Janeiro, Pinakotheke, .
  • (pt) Laudelino Freire, Um século de pintura: apontamentos para a história da pintura no Brasil de 1816-1916, Rio de Janeiro, Fontana, .
  • (pt) José Roberto Teixeira Leite, Dicionário crítico da pintura no Brasil, Rio de Janeiro, Artlivre, .
  • (pt) Carlos Rubens, Pequena história das artes plásticas no Brasil, São Paulo, Editora Nacional, .
  • (pt) Afonso d'Escragnolle Taunay, A missão artística de 1816, Rio de Janeiro, Ministério da Educação e Cultura, coll. « Publicações da Diretoria do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional » (no 18), .
  • (pt) Walter Zanini (dir.), História geral da arte no Brasil, vol. 1, São Paulo, Fundação Djalma Guimarães: Instituto Walther Moreira Salles, .

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Portugal
  • Portail du Brésil