Henri van Cuyk

Hendrik van Cuyk
Fonctions
Évêque de Ruremonde
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Consécrateurs
Matthias Hovius, Pierre Simons, Francisco de Ribera (en)

Henri van Cuyk, ou Hendrik van Cuyk, aussi connu sous le nom d' Henricus Cuyckius en latin, est un évêque néerlandais, né à Culemborg en 1546, et mort à Ruremonde le .

Biographie

Il a étudié les humanités à Utrecht sous Macropedius, puis il est allé à Louvain avec son frère Corneille suivre les cours de philosophie, puis à l'université de Louvain pour la théologie et a été reçu bachelier.

Il a enseigné la théologie chez les chanoines réguliers de Saint-Martin, puis à Sainte-Gertrude, puis la philosophie morale à l'université de Louvain, pendant quatorze ans. Il a été reçu docteur en théologie. Il a été nommé vicaire général et official de l'archevêque de Malines dans le district de Louvain. Il a été doyen de l'église Saint-Pierre de Louvain, puis a été nommé évêque de Ruremonde où il est mort en 1609

Un prêtre du Brabant ayant abjuré, devenu protestant, Henri Boxhorn, a écrit l' "Anti-Cuyckius"[1].

Publications

Il a laissé des discours, plusieurs lettres et quelques sermons. Il a expurgé et illustré la première édition exacte des œuvres de Jean Cassien, publiée par Christophe Plantin, à Anvers, en 1578. Il a publié en latin Le miroir des prêtres, moines, clercs concubinaires et deux oraison, l'un contre les livres pernicieux, l'autre contre les politiques, publiées à Cologne en 1599.

  • Ad Mauritium Comitem Nassauium parænetica epistola, Louvain, 1601 (lire en ligne)

Notes et références

  1. Adrien Baillet, Jugemens des Savans sur les principaux ouvrages des auteurs, tome 6, p. 44-46 (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la théologie