Henri Zisly

Henri Zisly
Photographie policière d'Henri Zisly par Alphonse Bertillon (1894)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Idéologie
Archives conservées par

Henri Zisly, né le à Paris[2], où il est mort accidentellement le [3], est un écrivain et anarchiste individualiste adepte des milieux libres.

Biographie

Henri Gabriel Zisly est le fils de Stéphanie Désirée Zisly, modiste, et d'un père non dénommé[2].Il participa avec Henri Beylie et Émile Gravelle à divers périodiques comme La Nouvelle Humanité, La Vie naturelle et Le Naturien, pour constituer le mouvement naturien. Ce mouvement prône un retour à la nature autosubsistant.

En 1902, il est l'un des initiateurs, avec Georges Butaud et Sophia Zaïkowska, de la Clairière de Vaux établie à Essômes-sur-Marne, dans l'Aisne, qui aura la forme d'une coopérative, et qui abritera un pluralisme libertaire, diversité de tendances libertaires. Des anarchistes bien connu(e)s comme : Élisée Reclus, Lucien Descaves, Émile Armand, Jehan Rictus, Paraf-Javal et Maurice Donnay viendront participer au milieu libre, qui fut dissous en janvier 1907, lors de divers conflits qui sépareront le groupe.

Le 22 août 1908, à Paris, il se marie à Marie Lucie Dusolon (1865-1926).

Henry Zisly considérait le végétarisme comme « anti-scientifique », argumentant que « si les animaux pullulent, ils nous mangent à leur tour », argument qui ajouta à la division du mouvement naturien.

Textes

Articles et brochures importantes dans le naturianisme

  • En conquête vers l'état naturel, 1899
  • Voyage au beau pays de Naturie, 1900
  • La Conception du naturisme libertaire, 1920
  • Naturisme pratique dans la civilisation, 1928

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Notices

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’écologie politique
  • Portail de la littérature française et francophone
  • Portail de l’anarchisme