Henry Vitton

Henry Vitton
Fonctions
Maire de la Guillotière

(8 ans)
Biographie
Nom de naissance Henry Vitton
Date de naissance
Lieu de naissance Lyon (France)
Date de décès (à 41 ans)
Lieu de décès Lyon (France)
Nature du décès Duel
Nationalité Français
Parti politique Royaliste
Conjoint Antoinette Bonand
Enfants Louise Richard-Vitton

Louis Pierre Vitton Françoise Claudine Vitton

Résidence Château de Montchat

Henry Vitton est un ancien maire de la commune de la Guillotière près de Lyon. Il a notamment mené de nombreux plans d'urbanisme qui ont profondément modifié l'aménagement de la rive gauche du Rhône. Il meurt en 1834 lors d'un duel sous le pont de la Guillotière.

Biographie

Henry Vitton est le fils de Jean Henry Vitton et de Pierrette Cotte. Il descend d'une riche famille lyonnaise. Le 8 janvier 1811 il épouse Antoinette Bonand, fille de Luc Bonand, dernier seigneur de Montchat[1]. Le couple vit au château de Montchat. De cette union nait Louise en 1812 puis Louis Pierre et Françoise Claudine[2]. Louise se mariera en 1831 à Jean-Louis Richard. Leur descendance formera la famille Richard-Vitton qui influencera grandement le quartier de Montchat donnant son nom au cours Richard-Vitton ainsi qu'à plusieurs rues du quartier nommées par les prénoms des membres de la famille.

Henry Vitton devient maire de la Guillotière de 1822 à 1830. Durant son mandat il aménage la rive gauche du Rhône, cherchant à relier le Nord de la commune de la Guillotière (qui s'étendait jusqu'à l'actuel 6ème arrondissement de Lyon) jusqu'au pont de la Guillotière. Ce grand plan d'urbanisme a été lancé en 1824. Pour ce plan d'alignement, il utilise une partie des plans dessiné à la fin du siècle précédent par l'architecte Jean-Antoine Morand. En souvenir de cette politique urbanisme, Henry Vitton donnera son nom au cours Vitton (actuellement dans le 6ème arrondissement de Lyon). Durant son mandat, en 1825, il a fondé la première ligne de transports (hippomobile) en commun entre Lyon et les Brotteaux[3]. Il a également institué un prélèvement obligatoire sur les salaires des employés de Montchat qu’il ne les autorisait à débloquer qu’en cas de maladie[4].

Il décède lors d'un duel avec le conseiller municipal de la Guillotière Hippolyte Clerc. Celui-ci l'avait provoqué dans un café le jour même avec des propos insultant sur le général vendéen Cathelineau. Ces propos heurtaient les convictions royalistes de Henry Vitton. Le 6 janvier 1834, le duel se tint sous le pont de la Guillotière. Henry Vitton sera grièvement blessé et succombera à ses blessures[3].

Notes et références

  1. « Archinoë - Archives municipales de Lyon » [archive du ], sur www.fondsenligne.archives-lyon.fr (consulté le )
  2. « Généalogie de Henry VITTON », sur Geneanet (consulté le )
  3. « Histoire de Lyon - 6 janvier 1834 - ExploraLyon », sur exploralyon.com, (consulté le )
  4. « Cours Vitton », sur Les rues de Lyon, (consulté le )
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de la France au XIXe siècle