Henri Mortier

Henri Mortier
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Tombe d'Henri et Caroline Mortier (d)
Nationalité
Activité
Conjoint
Caroline Mortier (d)
Autres informations
Idéologie
Membre de
Arme
Conflit
Condamnation
Vue de la sépulture.

Henri Mortier, né à Paris en 1843 et mort à Levallois-Perret en 1894[1], est un militant blanquiste et membre de la Commune de Paris.

Biographie

Sous le Second Empire, il travaille comme ouvrier tourneur sur bois et est commis chez un architecte[2]. En parallèle, il milite dans les rangs des blanquiste et adhère à l'Association internationale des travailleurs (AIT).

Pendant le siège de Paris par les Allemands (-) il est capitaine du 191e bataillon de la Garde nationale et siège au Comité central de la Garde nationale. Le , est élu au Conseil de la Commune de Paris par le XIe arrondissement et est envoyé pour siéger à la commission des Services publics puis à la commission de Sûreté générale (). Il est l'un des signataires de la brochure blanquiste Aux Communeux[3]. Après la Semaine sanglante, il est condamné à mort par contumace par le conseil de guerre et doit prendre le chemin de l'exil. Il se réfugie à Londres où il continue à fréquenter d'autres communards. Après être rentré un moment en Alsace-Lorraine, il en est expulsé et s'installe en Suisse jusqu'à l'amnistie. Une fois rentré en France, il s'installe à Levallois-Perret[4] et meurt en 1894.

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. ¨Paul Delion, Les membres de la Commune et du Comité central, Paris, Lamerre, (lire en ligne), p. 148
  3. La Commune de Paris, 1871: les acteurs, l'événement, les lieux, Les éditions de l'Atelier, coll. « Collection Maitron », (ISBN 978-2-7082-4596-9)
  4. « Nécrologie », L'Intransigeant,‎ , page 3 (lire en ligne)

Voir aussi

Notices biographiques

Articles connexes

  • Élections municipales du 26 mars 1871 à Paris

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

  • Ressource relative à la vie publique :
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française
  • Portail du socialisme