Henri Malacrida
Henri Malacrida (ou Henry Malacrida), né le à Toulon (Var) et mort le à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), est un enseignant, militant socialiste et résistant français.
Biographie
Instituteur puis professeur, Henri Malacrida adhère en 1925 au Parti socialiste SFIO à Marseille. Il vit ensuite dans les Hautes-Alpes et y devient secrétaire de la fédération socialiste du département[1].
Résistant à partir de septembre 1940, il est « l'un des fondateurs du mouvement Combat dans le Sud-Est », adoptant le pseudonyme « Fontaine »[1]. Il participe à la mise en place de l'Armée secrète, dont il est l'un des dirigeants en zone sud. Il est également résistant du Comité d'action socialiste. Arrêté par l'occupant nazi, il est incarcéré à Marseille en novembre 1943, mais parvient à s'évader le mois suivant. Il participe à la Libération comme chef des FFI des Bouches-du-Rhône[1].
Une fois la République rétablie, il retrouve son poste d'enseignant que le régime de Vichy lui avait enlevé en 1941[2]. Malacrida redevient ensuite secrétaire départemental de la SFIO et intègre le Comité directeur de ce parti au niveau national[1].
Il a reçu la médaille de la Résistance française avec rosette[3].
Une avenue d'Aix-en-Provence porte son nom.
Notes et références
- MALACRIDA Henri, Jean-Baptiste. Pseudonyme : Fontaine, dans Le Maitron
- ↑ Henri MALACRIDA, sur le site Mémoire vive de la Résistance
- ↑ Henry Jean Baptiste MALACRIDA sur le site de l'ordre de la Libération, décret du 25 avril 1946
Bibliographie
- Pierre Guiral, Libération de Marseille, Paris, Hachette, , 222 p.
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail du socialisme
- Portail de la Résistance française