Henri Haeffely

Henri Haeffely
Fonction
Député du Reichstag
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Pfastatt
Nom dans la langue maternelle
Heinrich Häffely
Activités

Henri Haeffely, né le à Pfastatt et mort dans cette ville le est un industriel et homme politique alsacien, député d’Alsace-Lorraine au Reichstag de 1874 à 1877, conseiller général de Mulhouse-Nord de 1864 à 1870 et maire de Pfasttat de 1852 à 1871.

Biographie

La famille de Henri Haeffely, ou Heinrich Häffely en allemand, est originaire de Seengen, en Argovie. Elle s’est installée en France en 1799, lorsque son grand-père, Jean Haeffely, créé une exploitation agricole, puis un atelier textile à Pfasttat. Henri Haeffely, né le à Pfastatt, est le fils de Marguerite Lidy et de Daniel Haeffely, qui, outre la gestion de la manufacture, est également maire de Pfastatt de 1834 à 1846[1].

Henri Haeffely est brièvement maire de Pfastatt du au . Peu après, vers 1848, il prend la tête de la manufacture, appelée « Blanchiment de toiles et de tissus de Pfastatt le Château » et dès 1849, il élargit son domaine d’activité en se lançant dans la teinture de doublures. Il est une nouvelle fois élu maire de Pfastatt le, fonction qu’il occupe jusqu’au . Il devient également conseiller général du canton de Mulhouse-Nord en 1864 et le reste jusqu’en 1870[1].

En 1868, il se lance dans l’impression de doublures et s’associe à Lalance et Schaeffer. La manufacture devient alors l’une des plus importantes usine d’impression sur tissu de la région. À l’instar de la plupart des industriels de la région, il fait d’importantes donations à des œuvres de charité et finance la construction de bâtiments d’intérêt général. Il est ainsi l’un des principaux contributeurs à l’édification de l’hôpital, de l’école et de l’église de Pfastatt[1].

À la suite de l’annexion de l’Alsace par l’Empire allemand en 1871, des élections sont organisées en 1874 pour élire les représentant du nouveau territoire au Reichstag. Bien que n’ayant pas fait campagne, Henri Haeffely est largement élu et, à l’instar de tous ses collègues alsaciens-mosellans, fait partie du groupe des députés protestataires. Il reste député jusqu’à sa mort le à Pfastatt[1].

Distinctions

Références

  1. Oberlé 1989, p. 1363.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’Alsace
  • Portail de l'Empire allemand