Henri Gras
Pas d'image ? Cliquez ici
| Naissance |
Thuir (France) |
|---|---|
| Décès |
Thuir (France) |
| Taille | 1,74 m (5′ 9″) |
| Poste (XV) | Troisième ligne aile |
| Poste (XIII) | Troisième ligne |
| Période | Équipe | M (Pts)a |
|---|---|---|
-1943 1943-1944 1944-1946 1946- |
Rugby à XV US Thuir USA Perpignan R.C. catalan Rugby à XIII XIII catalan Thuir XIII |
| Période | Équipe | |
|---|---|---|
| 1946- | Thuir XIII |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Henri Gras, ou Henry Gras, né le à Thuir (France) et mort le dans la même ville, est un joueur français de rugby à XV et de rugby à XIII.
Durant sa carrière, il joue à XV avec l'US Thuir puis l'USA Perpignan au poste de troisième ligne aile et à XIII au XIII catalan ainsi qu'à Thuir XIII, au poste de troisième ligne.
À XV, il participe à trois finales de Championnat de France, à quatre finales de Challenge Yves du Manoir et deux finales de Coupe nationale. À XIII, il joue deux finales de Ccoupe de France.
Biographie
Henri Gras naît le à Thuir dans le département français des Pyrénées-Orientales[1].
Il commence la pratique du rugby à XV à Thuir, avec le club de l'Union sportive thuirinoise[2].
En 1935, jouant désormais pour l'USA Perpignan (USAP), son équipe part au stade Marcel-Michelin affronter l'AS Montferrand pour un match radiodiffusé[3]. La même année, en finale du Challenge Yves du Manoir, il marque un essai et son équipe gagne la rencontre. Il est alors considéré comme un des meilleurs joueurs du match[4]. Favori du Championnat de France après la victoire 19 à 8 sur l'Aviron bayonnais et un essai de Gras, les Perpignanais sont battus en finale par le Biarritz olympique[5],[2].
En finale du Challenge Yves du Manoir 1935-1936, les Catalans ne récidivent pas et s'inclinent 9 à 3. Henri Gras fait une nouvelle fois partie des meilleurs joueurs de la partie[6]. L'USA Perpignan est battue la même année par le RC Narbonne en demi-finale du Championnat de France, sur le score de 3 à 0[7].
En , il se distingue lors du match en Challenge Yves du Manoir contre le CS Vienne, lors d'une victoire 13 à 0[8]. En novembre, il participe à une compétition nommée Challenge de l'Amitié contre l'Aviron bayonnais[9]. Perpignan s'impose 13 à 3 à la suite de la rencontre, et Henri Gras se distingue[10]. Le mois suivant, il participe à un match contre les champions d'Allemagne en titre, le FC Schwalbe (en). Les Perpignanais gagne le match par 12 à 0[11]. Il est également présenté la même année comme un joueur ayant la capacité de jouer en attaque et en défense, le tout, avec intelligence et brio[12]. En début d'année 1937, le Thuirinois est sélectionné en équipe du Languedoc-Roussillon[13]. La même année, en mars, il participe à un match contre le Stadoceste tarbais pour Perpignan[14]. En sélection du Languedoc-Roussillon, il est vainqueur de la Coupe nationale[15]. Après la victoire en Coupe Nationale, la sélection est de nouveau convoquée pour un match contre l'Équipe de France. Il est alors présenté comme la « terreur des demis d'ouvertures » à cause de sa grande détente et de ses plaquages[16].
Le , Gras participe de nouveau à la Coupe nationale. Son équipe s'impose 8 à 3 face à la sélection du Centre. Lui et son coéquipier de l'USAP, François Raynal, font partie des meilleurs joueurs du match[17]. Le mois suivant, il joue un match au stade Jean-Laffon contre son ancienne équipe, l'US Thuir. L'USA Perpignan gagne 15 à 4, avec un essai marqué par Gras[18]. En mars, il participe à un autre Challenge de l'Amitié contre l'Aviron bayonnais[19]. En , il joue le quart de finale du championnat contre le Lyon OU, match que Perpignan remporte 19 à 3. Ils sont alors attendus en demi-finale contre le Stade bordelais UC[20]. Perpignan gagne par la suite le championnat[2].
En , en Challenge Yves du Manoir, Noël Brazès et lui marquent deux essais permettant la victoire de l'équipe catalane face à l'Olympique de Marseille[21]. En début d'année 1939, il participe à la Coupe nationale, mais malgré un essai de sa part, son équipe est battue 10 à 9 par la sélection de la Côte basque[22]. Plus tard dans la saison, il est nommé capitaine de l'USA Perpignan pour la finale du Championnat de France[note 1]. Cependant, les favoris biarrots s'imposent 6 à 0[23],[2].
En , il est de nouveau annoncé qu'il est sélectionné pour représenter le Languedoc-Roussillon en vue de la Coupe nationale[24]. Dans cette compétition, mené 6 à 4 à quinze minutes de la fin, lors de la finale, par les Pyrénéens, il inscrit un essai permettant la victoire de son équipe. La sélection Languedoc-Roussillon l'emporte 7 à 6[25],[26].
En , il est sélectionné dans l'équipe roussillonnaise formée par le comité du Roussillon[27]. Cette saison-là, il est toujours présent dans l'effectif de l'USA Perpignan[28].
En , Henri Gras ne joue plus à l'USA Perpignan. Il rejoint en effet le Racing Club catalan[note 2], avec Joseph Henric et Paul Dejean, de Marcel Laborde, et joue aux côtés de joueurs prestigieux[29],[30].
Jouant désormais au rugby à XIII au poste de troisième ligne[31],[32], son club, le XIII catalan (ex-RC catalan) atteint les demi-finales du Championnat de France 1944-1945[réf. nécessaire] et de la Coupe de France 1944-1945. Les Catalans parviennent en finale contre l'AS Carcassonne XIII et s'impose 27 à 18[33].
La saison suivante, il participe au Championnat de France notamment contre le SO Avignon, match décisif pour la qualification en phase finale pour le club catalan. Il prend également part à la Coupe de France 1945-1946 où ils sont qualifiés pour la finale, après avoir notamment éliminé le Toulouse olympique en quart de finale. Il participe donc à la finale perdue contre l'AS Carcassonne[34],[35],[36]. Au cours de la saison, en , il participe également à un match contre l'équipe anglaise du Huddersfield Giants RLFC. Son équipe s'incline 29 à 10[37].
Plus tard cette année-là, il joue contre le Wigan Warriors RLFC en novembre suivant qui se termine par une défaite 37 à 8 pour les Catalans[38].
Il devient ensuite entraîneur-joueur de Thuir, qui a basculé au XIII[13].
Il meurt à Thuir le [1].
L'écrivain André Passamar le considère comme un grand joueur du XIII catalan[39].
Palmarès
Rugby à XV
En club
- Finaliste du Championnat de France en 1935 et en 1939 avec l'USA Perpignan[2]
- Vainqueur du Challenge Yves du Manoir en 1935 avec l'USA Perpignan[note 3][4].
- Finaliste du Challenge Yves du Manoir en 1936[40], 1937[2] et 1938 avec l'USA Perpignan[41].
- Vainqueur du Championnat de France en 1938 avec l'USA Perpignan[2].
En sélection
- Vainqueur de la Coupe nationale en 1937 avec la sélection du Languedoc-Roussillon[15].
- Vainqueur de la Coupe nationale zone Sud en 1941 avec la sélection du Languedoc-Roussillon[25].
Rugby à XIII
Joueur
- Vainqueur de la Coupe de France en 1945 avec le XIII catalan[33].
- Finaliste de la Coupe de France en 1946 avec le XIII catalan.
- Finaliste du Championnat de France de division excellence « amateurs » en 1947 avec Thuir XIII[13].
Entraineur
- Finaliste du Championnat de France de division excellence « amateurs » en 1947 avec Thuir XIII[13].
Notes et références
Notes
- ↑ Finalement, Noël Brazès semble avoir hérité du statut de capitaine.
- ↑ Bien qu'étant un club de rugby à XIII, l'interdiction du rugby à XIII sous Pétain contraint le club à jouer au rugby à XV, sous l'appellation RC Catalan.
- ↑ Après égalité, une seconde finale est organisée. Il y marque un essai.
Références
- « Notice décès Henri Gras », sur deces.matchid.io (consulté le ).
- « Henri Gras », sur finalesrugby.fr (consulté le ).
- ↑ « Le match de Clermont-Ferrand sera radiodiffusé », La Vérité républicaine, (lire en ligne).
- « Après une splendide partie, L’U.S.A Perpignanais enlève le Challenge Yves du Manoir par 6 à 0 », La Dépêche, , p. 8 (lire en ligne).
- ↑ Édouard Bardon, « Les sang et or favoris du championnat - Perpignan plus incisif a battu Bayonne », Le Jour, , p. 8 (lire en ligne).
- ↑ « L'Aviron Bayonnais est vainqueur du Challenge-Yves-du-Manoir », L'Écho de Paris, , p. 6 (lire en ligne).
- ↑ « Narbonne et l'A. S. Montferrandaise disputeront la Finale d'Excellence », Lyon républicain, , p. 6 (lire en ligne).
- ↑ « Pour le Challenge Yves du Manoir, le L.O.U bat l'A.S. Montferrandaise 14 à 6, le Club Sportif de Vienne est battu par les Perpignanais 13 à 0 », Lyon républicain, , p. 6 (lire en ligne).
- ↑ « Rugby a quinze : Perpignan - Bayonne », Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, , p. 4 (lire en ligne).
- ↑ H. Marquas, « Les catalans ont battu l'Aviron », La Dépêche, , p. 6 (lire en ligne).
- ↑ Brousse, « Perpignan bat les champions d'Allemagne par 12 points à 0 », Le Petit Marseillais, , p. 7 (lire en ligne).
- ↑ « Les fougueux catalans de l’U.S.A. Perpignan seront les dignes adversaires des prestigieux bayonnais », Le Petit Provençal, 8´mai 1936, p. 8 (lire en ligne).
- Jean Baillette, US Thuir : chronique rugbystique et sportive du temps ancien, 1900-1950, FeniXX, (ISBN 978-2-307-56225-2, lire en ligne).
- ↑ « Aux Ponts-jumeaux, dimanche, qui gagnera ? Tarbes ou Perpignan ? », La Dépêche, (lire en ligne, consulté le ).
- « Catalans, Languedociens et Basques, dimanche à Paris », Midi olympique, (lire en ligne).
- ↑ « Sélection française contre Languedoc-Roussilon », La Dépêche, , p. 5 (lire en ligne).
- ↑ « Languedoc-Roussillon : 8 Centre : 6 », La Dépêche, , p. 7 (lire en ligne).
- ↑ « L'U.S.A.P bat Thuir 15 à 4. », Languedoc sportif, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Challenge de l'Amitié - Perpignan-Bayonne », La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, , p. 4 (lire en ligne).
- ↑ « Le XV de Perpignan jouera contre le SBUC - Le Lyon O.U nettement défait », Le Petit Journal, , p. 8 (lire en ligne).
- ↑ « Perpignan devra s’entraîner », La Dépêche, , p. 6 (lire en ligne).
- ↑ R. Mailfert, « La Coupe Nationale - La victoire de la Côte Basque sur le Languedoc-Roussillon », La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, , p. 4 (lire en ligne).
- ↑ « Rien que des finales en rugby à XV, Biarritz - Perpignan », La Dépêche, , p. 5 (lire en ligne).
- ↑ « Pour la Coupe Nationale, le Roussillon a formé son équipe », La Dépêche, , p. 2 (lire en ligne).
- « Le Languedoc enlève la coupe nationale ! », La Dépêche, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « À Toulouse, en finale de la Coupe Nationale, le Languedoc-Roussillon a battu de justesse (7-6) les Pyrénées-Béarn-Bigorre », La Petite Gironde, no 2, (lire en ligne).
- ↑ « Ainsi que le Roussilon », Le Midi Socialiste, (lire en ligne).
- ↑ « Dimanche, première journée de la coupe nationale », Le Jour, , p. 4 (lire en ligne).
- ↑ « Je désire une entente avec l'U.S.A.P., nous dit Marcel Laborde », La France socialiste, , p. 2 (lire en ligne).
- ↑ « Rugby - Les matches amicaux », La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, , p. 3 (lire en ligne).
- ↑ Alteze 1986, p. 13.
- ↑ Raymond Chalade, « L’ailier CASSE fut l'un des meilleurs a Catalan XIII », Paris-presse, L'Intransigeant, , p. 2 (lire en ligne).
- P. Grosmolard, « Plus de perçant et de rapidité à Perpignan qui conserve la Coupe », Libération, (consulté le ).
- ↑ Raymond Chalade, « XIII Catalan n’a pas perdu espoir », Paris-presse, L'Intransigeant, , p. 2 (lire en ligne).
- ↑ « Rugby XIII - Quart de finale de la coupe », La Gazette provençale, , p. 1 (lire en ligne).
- ↑ Jean Rayssac, « Puissance à Carcassonne, Dynamisme à Catalan XIII », Paris-presse, L'Intransigeant, , p. 2 (lire en ligne).
- ↑ Raymond Chalade, « Individualités brillantes, ensemble relevé, telles sont les qualités maîtresses d'Huddersfield », Paris-presse, L'Intransigeant, , p. 2 (lire en ligne).
- ↑ « Wigan a battu le XIII Catalan par 37 à 8 », Combat, , p. 4 (lire en ligne).
- ↑ André Passamar, L'encyclopédie de Treize magazine, FeniXX, (ISBN 978-2-307-59296-9, lire en ligne).
- ↑ « Comment l'Aviron Bayonnais prit, en finale du challenge du Manoir sa revanche sur Perpignan, qui l’élimina du Championnat de France 1935 », Le Miroir des sports, (lire en ligne).
- ↑ « Challenge Yves du Manoir 1937-1938 : Montferrand 23-10 Perpignan », sur cybervulcans.net (consulté le ).
Annexes
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Noël Alteze, Cent ans de rugby catalan, FeniXX, (ISBN 978-2-307-49548-2, lire en ligne). .
Liens externes
- Ressource relative au sport :
- Portail du rugby à XV
- Portail du rugby à XIII
- Portail des Pyrénées-Orientales