Henri-Blaise Chassaing

Henri-Blaise Chassaing
Henri-Blaise Chassaing vers 1885
Fonctions
Député français
Cinquième législature de la Troisième République française
Sixième législature de la Troisième République française
Septième législature de la Troisième République française
Seine
-
Conseiller municipal de Paris
Saint-Merri
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Henri-Blaise Chassaing (d)
Nationalité
Activités

Henri-Blaise Chassaing, né le à Paris et mort le à Saint-Maur-des-Fossés[1], est un médecin et homme politique français d'orientation radical-socialiste.

Biographie

Né à Paris, d'un père et d'une mère originaires du Puy-de-Dôme, il effectue ses études au Lycée de Clermont tout en étant boursier. Il vient s'installer à Paris et s'engage tôt dans la politique avec ses camarades du Quartier latin (Paris). Dans le même temps, il ouvre son propre cabinet de médecine, rue Vieille-du-Temple[2] et est élu conseiller municipal de Paris en 1884 comme candidat radical socialiste,dans le quartier Saint-Merri. En 1885, il fonde "L'Observatoire météorologique de la Tour Saint-Jacques" dont il fit don plus tard à la ville de Paris. Il est le fondateur de la "Société d'hygiène de l'Enfance" et l'un des introducteur en France de la pratique de la crémation[3].

Réélu en 1887, il devient député de la deuxième circonscription du quatrième arrondissement de Paris lors des élections législatives de 1889 en battant son concurrent boulangiste Jules Thiessé. Il siège au sein du groupe ouvrier, jusqu'en 1893, puis au sein du « groupe parlementaire socialiste »[4],[5]. Il le demeure jusqu'en 1902, date à laquelle il est battu par un candidat nationaliste.

Il meurt en 1908 et ses cendres reposent dans la 86e division du cimetière du Père-Lachaise.

Sources

  • « Henri-Blaise Chassaing », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Notes et références

  1. Acte de décès à Saint-Maur-des-Fossés, n° 191, vue 50/165.
  2. « Le Dr Chassaing », L'Auvergnat de Paris,‎ , page 1 (lire en ligne)
  3. « Nécrologie », Le Siècle,‎ , page 3 (lire en ligne)
  4. Le Socialiste, organe du Parti ouvrier français, N° 221, , « Manifeste du groupe socialiste ».
  5. Sylvie Rémy, Jean, Jules, Prosper et les autres, les socialistes indépendants en France à la fin du XIXe siècle, Septentrion, 2011, p. 336-340.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la politique française