Helena Zmatlíková

Helena Zmatlíková
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Prague
Sépulture
Nom de naissance
Helena Wehrbergerová
Nationalité
Activités
Parentèle
Vue de la sépulture.

Helena Zmatlíková, née Wehrbergerová le à Prague où elle est morte le , est une artiste-peintre et illustratrice tchèque. Elle a illustré environ 250 livres, principalement pour enfants.

Biographie

Elle étudie à l'Académie privée ukrainienne (Ukrajinské studio výtvarných umění) sous la direction de Grigorij Musatov, puis entre à l'École de dessin et de graphisme publicitaire de Leonard Rotter (cs). Elle termine ses études à l'École de beaux-arts et de graphisme appliqué, d'art du livre et de la publicité Officina Pragensis en 1942. Pendant ses études, elle gagne un revenu supplémentaire en tant qu'illustratrice de mode. Après ses études, elle travaille d'abord pour le studio Melantrich, puis devient indépendante avant de rejoindre la maison d'édition Albatros comme illustratrice salariée. La maison d'édition Artur publie régulièrement des livres avec ses illustrations.

Elle remporte de nombreux prix et participe à l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles où elle obtient la médaille d'or[1].

Les illustrations de Zmatlíková sont considérées comme tendres et joyeuses. Le publiciste Jaroslav Císař écrit à son sujet : « Son écriture se caractérise par un contour net et un dessin aux couleurs vives, évoquant une sensation de familiarité et d'optimisme. »[2]

Ses illustrations sont parues dans des livres publiés dans le monde entier en plus de 20 langues. Elle a illustré environ 250 livres. D'après le nombre d'ouvrages illustrés, elle est la 7e artiste la plus publiée de Tchécoslovaquie/République tchèque au XXe siècle. Parmi les ouvrages les plus populaires figurent Putování za švestkovou vůní (Le Voyage au parfum de prune) de Ludvík Aškenazy (cs), Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi ou encore Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Outre des livres, elle illustre aussi de nombreux leporelli pour les petits. Elle a également travaillé sur des films d'animation, comme l'émission du soir Domeček u tří koťátek[2],[3],[4].

Son neveu est l'avocat et homme politique Pavel Rychetský[5]. Son fils Ivan Zmatlík était marié à l'actrice Kateřina Macháčková, avec qui il a une fille, Helena[6].

Morte des suites d'un accident vasculaire cérébral, elle est inhumée au cimetière de Vyšehrad à Prague[7].

Le 19 novembre 2013, Google célèbre la 90eannée de sa naissance avec un Google Doodle[8].

Vie privée

Elle se marie une première fois en 1941 et de cette union nait son fils Ivan[2]. Le mariage dure sept ans. Elle épouse en 1951 le peintre Zdenek Seydl dont elle divorce en 1971[2],[7].

Notes et références

  1. (cs) « Ilustrátorka Helena Zmatlíková podlehla dlouhé nemoci », Czech Radio, (consulté le )
  2. (cs) « Helena Zmatlíková », Czech Radio, (consulté le )
  3. (cs) « Originální ilustrace Heleny Zmatlíkové bývají v galeriích k vidění výjimečně », sur Deník.cz, (consulté le )
  4. « Copyright Offer », Artur Publishing (consulté le )
  5. (cs) « T. Němeček, P. Rychetský: Diskrétní zóna », sur Hospodářské noviny, (consulté le )
  6. Kateřina Macháčková sur csfd.cz.
  7. (cs) Marek Dvořáček, « Zemřela malířka Helena Zmatlíková », sur iDNES.cz, (consulté le )
  8. « Helena Zmatlíková's 90th Birthday », sur Google,

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail de la Tchécoslovaquie
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de la littérature d’enfance et de jeunesse